Visiter Nantes, capitale des Pays de la Loire
Que diriez-vous d’une petite excursion dans l’ouest de la France ? Traversée par La Loire, le plus long fleuve français et par la rivière de l’Erdre, s’élève à la lisière de deux mondes, ligérien et breton, la mythique cité de Nantes. Oscillant entre passé et futur, la ville a tout à offrir par son patrimoine et ses vestiges ancestraux.
Idéalement située dans le département de la Loire-Atlantique et considérée comme la capitale de la région des Pays de la Loire, elle émerveillera par la beauté de ses paysages et de ses lieux qui en font son charme atypique. Nantes borde également la côte ouest, cernée de toute part, par la région bretonne et les départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Vendée. La ville relie aussi les grandes villes comme Le Mans, Angers, Laval, Saint-Nazaire ou bien Poitiers, cela en fait alors une ville prisée par de nombreux touristes.
Un patrimoine régional ancestral
“Dans les prisons de Nantes, dans les prisons de Nantes, y’avait un prisonnier, y’avait un prisonnier” qui ne connaît pas cette célèbre chanson venue d’un ancien temps et popularisée à travers les années ? Sûrement vous qui lisez cet article, alors laissez-vous conter cette histoire à travers les chefs-d’œuvre qu’offre le patrimoine nantais.
Commençons notre voyage par l’un des atouts ancestraux, situé au cœur de la ville de Nantes, s’élève le Château des ducs de Bretagne. Petit ou plutôt gros bijou de l’époque médiévale, cet édifice fut construit à la demande du dernier duc de Bretagne, François II. Non loin de là, à seulement quelques mètres, vous pourrez apercevoir du haut de ses 63 mètres de hauteur, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. De siècle en siècle, elle a toujours impressionné par sa splendeur et son style gothique. Petit plus, en son centre se cache un étrange tombeau, celui de François II.
On vous propose maintenant de longer la Loire pour arriver au musée Jules Verne. Ville natale de l’écrivain, ce lieu regorge de souvenirs. Livres, manuscrits, illustrations, animations ... vous permettront de plonger dans l’univers de l’illustre écrivain nantais.
Les Machines de l’île
Pourquoi ne pas vous rendre sur l’Île de Nantes et plus exactement vers les Machines de l’île ! Lieu incontournable mélangeant les univers inventifs de Jules Verne et de Léonard de Vinci, Nantes propose à ses habitants et à ses visiteurs, une balade sur ses machines en bois et en acier articulées.
Offrez-vous un voyage unique à bord du Grand Éléphant. 12 mètres de haut, 8 mètres de large, 21 mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à 50 passagers, son gabarie va vous faire tourner la tête en plus de vous offrir une vue imprenable sur tout le site des anciens chantiers navals.
Offrez-vous une escapade en mer avec le Carrousel des Mondes Marins. C’est dans un théâtre à 360°, imaginé sous la forme d’un aquarium mécanique que vous immergerez pour découvrir les trésors qu’offre la mer sur 3 niveaux : dans les fonds marins, dans les abysses et à la surface de la mer. De quoi épater les plus grands comme les plus petits !
Les Machines de l’île ne s’arrêtent pas là ! L’espace propose également aux visiteurs de se rendre à la Galerie des Machines. Du croquis à la création, c’est un lieu où sont testées les magnifiques créatures mécaniques qui vous seront présentées. Vous approcherez alors un héron de 8 mètres d’envergure, une immense araignée ou bien une fourmi géante ! Ne vous en faites pas, ce ne sont que des machines articulées, aucun Spiderman ne prendra vie en ces lieux, on vous le garanti !
Des espaces verdoyants
En plus de la beauté de son patrimoine historique et culturel, Nantes offre de magnifiques espaces verdoyants. Vous pourrez alors vous laisser flâner dans ses majestueux parcs et jardins qui bordent la ville comme au Jardin des Plantes. Étendu sur pas moins de 7 hectares, il prend vie dans le centre de Nantes, à deux pas de la gare. Labellisé “Jardin Remarquable”, il accueille plus de 10 000 espèces vivantes et 800 m² de serres, de quoi plaire aux plus grands amateurs de botanique.
Bordée par la rivière de l’Erdre, ne manquez pas de faire une halte sur l’île de Versailles. Petit bijou nantais, c’est un véritable jardin japonais qui s’offre à vous ! Lieu de détente et de sérénité, vous connaîtrez alors ce que veut dire le terme “Zen attitude”.
Parmi les nombreux parcs et jardins offerts par le patrimoine naturel nantais, on vous conseille de faire l’une de vos promenades dans le parc du Grand Bloterreau. Lieu idéal pour une escapade en pleine nature, il s’étend sur une superficie de 22 hectares, de quoi s’offrir une sacrée balade !
Envie d’une visite insolite nantaise ?
Qui n’a jamais rêvé, du jour au lendemain, de faire un truc hors du commun ? De vivre une aventure de folie ? Nantes, c’est la ville où les activités peuvent être des plus banales aux plus insolites, alors accrochez-vous, ça va décoller ! En parlant de décollage, pourquoi ne pas s’offrir un vol en ULM. Pour les adeptes de sensations fortes, c’est l’occasion de découvrir la ville vue d’en haut.
A proximité de Nantes, dans la commune de Sainte-Luce-sur-Loire, vous aurez l’occasion, si l’envie vous prend, de partir en balade à bord du Beer Bike ! Au rendez-vous, une balade pour le moins atypique, vous l’aurez compris, placée sous le signe de la convivialité et du fun. Montez à bord du “gros vélo”, c’est l’occasion de pédaler, discuter **et bien sûr boire ** !
Le Puy du Fou
Pour terminer en beauté cette excursion, on vous propose de partir à quelques kilomètres de Nantes, à exactement 13h44 de marche pour les plus courageux ! On vous rassure ce n’est qu’à environ 1h00 en voiture, direction le département de la Vendée, dans la commune des Epesses, au très célèbre Puy du Fou. Non non, vous ne rêvez pas ! Si vous faites une halte à Nantes, vous ne pouvez certainement pas manquer l’un des meilleurs parcs d’attractions du monde. D’ailleurs, on vous a déjà concocté un article sur ce sujet intitulé “Le top 5 des parcs d’attractions en France”. Alors laissez-vous embarquer dans un univers unique, au gré des spectacles et des époques.