Le top 5 des mascottes de parcs d'attractions

Les parcs d’attractions sont bien souvent assimilés aux attractions, aux sensations fortes, au divertissement. Mais tout bon parc se doit également d’avoir une mascotte digne de ce nom pour faire le bonheur des plus jeunes et pour permettre aux adultes de retomber en enfance le temps d’un câlin.

Oui ! Pour les plus jeunes, c’est la promesse de rencontrer leurs héros favoris ! Après avoir patiemment attendu dans la file, le grand moment est arrivé ! Le sourire inonde le visage des enfants, émus, de réaliser leurs rêves. Une photo souvenir immortalise alors ce moment qu’ils chériront à jamais.

On grandit, et la magie s’évapore. Tandis que notre enfant réalise son rêve, les plus grands partagent tous le même constat : c’est génial de faire rêver les petits et les grands en enfilant son costume de Mickey, mais on doit vite crever de chaud là-dessous dès qu’on dépasse les 30 degrés. À ce moment-là, on a tous une petite pensée pour l’adolescent qui pensait avoir décroché le job d’été de rêve : enfiler le costume de l’idole des jeunes, recevoir des câlins, se faire prendre en photo, saluer le public en se promenant dans les allées du parc…

Et réchauffement climatique oblige, la situation n’ira pas en s’améliorant, alors on pense à eux et ce top leur rend hommage. On a essayé de classer (objectivement) les mascottes des parcs d’attractions sur l’échelle de la mignonnerie.

Le top 5 des mascottes de parcs d'attractions

La bande à Mickey, éternellement au top ! 

Parce qu’on a tous envie de faire partie de la bande à Mickey. C’est un peu Friends version anthropomorphe. Minnie, Daisy, Mickey, Donald, Dingo et Pluto sont les meilleurs amis de millions de jeunes et moins jeunes dans le monde. Près de 100 ans après leur création, les fans demeurent toujours au rendez-vous et le parc Disneyland Paris n'y est pas pour rien. On adore les personnages, de la maladresse de Dingo en passant par le romantisme de Mickey et Minnie. Mickey et Minnie, parlons-en, c’est bien plus qu’une simple histoire d’amour ! 

Ils ne se sont jamais mariés et n'ont jamais habité ensemble, ils ne sont même pas “officiels” et pourtant, les deux font parfaitement la paire et se complètent. Toujours amoureux comme au premier jour, leur couple n’a pas pris une ride et ils sont toujours dans l’ère du temps (un peu comme Ross et Rachel...)

Le top 5 des mascottes de parcs d'attractions

Les lapins crétins du Futuroscope

Depuis 2014, les Lapins Crétins ont envahi le Futuroscope et y ont installé leur incroyable Machine à Voyager dans le Temps ! Les lapins crétins sont mentalement instables, voire complètement stupides (d’où leur nom). Ils ont de grands yeux globuleux et deux grandes dents apparentes et écartées. 

Malgré ça, ils arrivent 2ème de notre classement, parce que bon... on reste humain, et ça reste des petits lapinous.

Le top 5 des mascottes de parcs d'attractions

Niglo et Niglotte

Ce couple d'hérissons est l’emblème de Nigloland, c’était donc logique de les voir mascottes du parc. On les connaît sous leur forme récente, mais ils n’ont pas toujours eu la même apparence. Rien que sur une saison, Niglo et Niglotte s’habillent de façons différentes en fonction de la saison.

Mais pourquoi des hérissons ? Tout simplement parce que NIGLO [ni.glu] en argot, dans le langage des gens du voyage, signifie hérisson et que le parc a été créé par une famille de forains !

Le top 5 des mascottes de parcs d'attractions

Billy et Dolly, les mascottes de Fraispertuis City

Inspiré par son univers western, les débuts du parc faisaient directement référence au célèbre cow-boy de bandes dessinées : Lucky Luke. À partir de 1987, le parc décide de créer son propre cow-boy. Jusque là sans nom officiel, il faudra attendre l’année 2009 pour qu’il soit à la fois baptisé (et relooké) ! 

Depuis 2013, Billy est accompagné de Dolly, présentée comme sa petite amie. Pour la petite histoire, ils se seraient rencontrés au parc, alors qu’elle s’occupait des chevaux du Pony Express. Billy et Dolly accueillent les visiteurs sur la scène du Billy’s Show pour quelques pas de danse country. Une histoire tout droit sortie d’un téléfilm de 13h sur M6… 

Le top 5 des mascottes de parcs d'attractions

Spirou et le Marsupilami

Vous les connaissez ! Spirou est un jeune groom à l’hôtel du Moustic. Il part souvent à l’aventure avec son écureuil Spip et son ami Fantasio. Petit animal sauvage jaune, le Marsupilami vit (de source sûre) en Palombie avec sa famille : Madame Marsupilami et ses 3 enfants : Bibi, Bobo, Bibu. 

Apparu comme personnage secondaire, le Marsupilami a rapidement conquis les cœurs ! On ne va pas se mentir, c’est quand même lui qui fait nettement remonter le duo dans le classement !