Visiter Nancy, la cité ducale

Capitale des ducs de Lorraine, ville aux portes d’Or, cité ducale ... Comment caractériser cette ville d’exception qui offre à ses habitants un patrimoine exemplaire.

Située dans le département de Meurthe-et-Moselle, Nancy émerveille par son côté luxueux et énergique qui fait d’elle une destination prisée par les étudiants du monde entier.

Avec cet article, on vous offre l’opportunité de partir à la découverte de sites inégalables en France et ainsi de vous offrir un voyage nancéien dont vous vous souviendrez !

Les symboles de la ville

Visiter Nancy, c’est partir sur les traces de nombreuses époques qui ont impactées le centre historique et culturel de la ville. On commence notre excursion par la mythique et très célèbre Place Stanislas. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous envoûtera par son charme qui fait d’elle le monument préféré des Français en 2021. A ses côtés, la place de la Carrière, la place d’Alliance et l’Arc Héré forment ensemble un parfait mélange qui fait rayonner le cœur de la ville.

Lors de votre balade, laissez-vous guider jusqu’à l’église Saint-Sébastien qui s’élève près de la place Charles III. Et si l’envie vous prend, vous pourrez même remonter jusqu’à l’église des Cordeliers dont sa chapelle est inspirée de celle des Médicis de Florence.

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, on vous conseille fortement de visiter la Maison Schott, représentative de l’Art Nouveau, et de vous rendre à la villa Majorelle. On raconte que c’est la première villa Art Nouveau construite à Nancy. Alors êtes-vous intéressé par ce bijou architectural ?

Les deux opposés

Lors de votre visite, que diriez-vous de vous rendre dans la Ville Vieille. Bordée par d’étroites ruelles, vous pourrez vous balader jusqu’à l’imposante porte de la Craffe. Fortification de l’époque médiévale, elle servait alors à accueillir les ducs de Lorraine et à défendre la ville. En continuant votre excursion jusqu’à la place Saint-Epvre, vous serez alors immergé vers le côté dynamique et énergique de Nancy. Au rendez-vous, boutiques, restaurants, bars animent les lieux de jour comme de nuit. Vous pourrez même apercevoir en son centre la basilique Saint-Epvre, édifiée au 19ème siècle.

Si le côté ancien ne vous intéresse que très peu, on vous conseille dans ce cas-là, de partir pour la Ville Neuve ! Au sud de Nancy, vous serez alors accueillis dans un lieu moderne et épuré. Bâtie à la demande du duc de Lorraine, Charles III, elle regorge de commerces et de magnifiques hôtels. Alors pourquoi ne pas réserver une nuit, une journée ou un week-end dans cette splendide cité !

Les parcs

Lors de vos sorties dans la cité ducale, pourquoi ne pas s’offrir une balade dans les nombreux parcs et jardins qui ornent la ville. Nancy se distingue par une diversité environnementale unique en son genre. Plus de 300 hectares d’espaces verts sont dispatchés à moins de 10 minutes les uns des autres.

L’un des incontournables est, sans aucun doute, le jardin botanique Jean-Marie Pelt. Comprenant plus de 12 000 espèces végétales, ce lieu est considéré comme un véritable musée pour les adeptes de botanique. A quelques kilomètres de celui-ci, non loin du musée de l’École de Nancy, vous tomberez sur le parc Sainte-Marie. Lieu de plus de 7 hectares, il est propice à l’évasion et à la détente.

Ce n’est pas tout ! Courant septembre, la verdure s’approprie la place Stanislas sous la forme d’un jardin éphémère. C’est l’occasion de voir la nature reprendre vie au sein d’un espace monumental.

Le Museum-Aquarium

Nancy abrite dans ses murs un vaste choix de musées. On n’en décompte pas moins de 6, montrant alors sa diversité culturelle. Du musée des Beaux-Arts au musée Lorrain en passant par le musée de l’École de Nancy, la ville a de quoi offrir ! Toutefois, HiDeal a décidé de vous emmener au Museum-Aquarium.

Rendez-vous dans ce lieu unique où se mêlent science et histoire. Longez ses nombreux aquariums tropicaux et découvrez alors des espèces représentant la diversité mondiale. Partir pour le Museum-Aquarium, c’est plonger dans un univers aquatique remarquable.

Avis aux gourmands !

Tout comme son voisin Metz, Nancy offre des choix gastronomiques incomparables. On retrouve de nombreuses spécialités sucrées, marque de fabrique des nancéiens !

Au menu, on vous propose de goûter les macarons de Nancy. Petit gâteau rond de couleur beige, il révèle un goût d’amande douce qui fait fondre le palais du monde entier. Si vous en voulez plus, une spécialité incontournable est la bergamote. Né au 19ème siècle, ce bonbon translucide fait la fierté de la ville.

Enfin, on ne pourrait pas tout citer, mais on ne pouvait pas terminer cet article sans parler du gâteau Saint-Epvre. L’une des recettes typiques de la région, il est composé de meringue et de vanille.