Visiter Metz, une ville franco-allemande
Trônant au nord de la région Grand-Est, anciennement en Lorraine, Metz possède le charme des villes de l’Est. Partir à la découverte de ce lieu, c’est passer par ses jolies petites places et ruelles qui jonchent les somptueux quartiers de la ville.
Partir en Moselle à la découverte de Metz, c’est aussi visiter un panel architectural unique en son genre. Marquée par son histoire franco-allemande, la ville s’est forgée un héritage de plusieurs siècles qui lui a permis d’obtenir un patrimoine historique, culturel et religieux très important.
Un héritage franco-allemand
Pour comprendre le sens du terme “franco-allemand”, il faut remonter loin, très loin ... Au 19ème siècle plus exactement, la ville est alors en proie à une véritable guerre opposant la France aux différents états allemands, ce qui amène Metz à la capitulation et à l’annexion de l’Alsace-Moselle aux mains de l’Allemagne. Pour vous expliquer plus brièvement les messins ont perdu et les allemands ont gagné ! S’en est suivi une reconstruction de la ville à dominante allemande. Toutefois, à l’époque, la germanisation échoue, puisque Metz est et restera une ville française.
On vous passe tout le blabla politique, puisque ce n’est pas le but de cet article. Toute cette histoire nous permet juste de comprendre que Metz a subi de profonds changements notamment pendant cette annexion qui marque et qui marquera toujours son patrimoine.
Une architecture riche et diversifiée
Scindée en 14 quartiers bien distincts, la ville française offre à ses habitants et aux visiteurs, une diversité architecturale qui lui est propre. Comme vous pouvez le penser, impossible de tous les citer ! En revanche, on vous propose une petite sélection des meilleurs quartiers à visiter selon nous !
On commence notre excursion par le quartier des îles. Très apprécié par ses habitants, il est encore méconnu de la plupart de la population. Autrefois marécageuse, cette place est entourée de toute part par les canaux de La Moselle. Vous pourrez vous balader jusqu’au Jardin d’Amour où s’élève en son centre le mythique Temple-Neuf, monument de style allemand. On vous conseille de le voir de nuit, il s’illumine alors pour se refléter dans La Moselle. Un spectacle grandiose à ne pas manquer ! A quelques mètres plus loin, on vous propose même de visiter l’Opéra-théâtre, l’un des plus anciens de France.
Direction maintenant le quartier du Sablon, situé à proximité de la gare de Metz. Vous y trouverez le Centre Pompidou Metz, petit frère de celui de Paris, il ne mesure pas moins de 77 mètres de hauteur, faisant référence à l’année d’ouverture de son acolyte parisien en 1977.
On vous propose un dernier quartier et pas des moindres, le centre-ville de Metz. On vous conseille de visiter sa somptueuse cathédrale Saint-Etienne, ainsi que le musée de la Cour d’Or, à quelques mètres de marche en plus.
Un véritable bol d’air frais
Que diriez-vous d’une petite escapade en plein air entre ses cours d’eau, ses parcs et jardins et ses magnifiques contrées ? Vous en voulez plus ? Et bien, Metz met à votre disposition plusieurs parcours de golf, pour vivre un moment unique entre amis ou en famille. Les clubs mettent à la disposition différents niveaux, de quoi profiter pleinement pour les plus aguerris d’entre vous.
Vous souhaitez prendre de la hauteur et atteindre les nuages ? Rien de mieux qu’un tour en montgolfière ! A une vingtaine de minutes de Metz, vous arriverez tout droit sur la commune de Pierrevillers. L’agence Buron Pilâtre Evasion vous offre l’opportunité de vivre un voyage exceptionnel en parcourant le ciel au lever comme au coucher du soleil.
A table chez les messins !
A l’allure d’une petite prune rondelette à la couleur jaune-orangé, la mirabelle de Lorraine est bien connue de la région. Elle est même surnommée capitale française de la mirabelle, c’est peu dire ! De ses différentes variétés, elle offre un goût unique et sucré qui se marie aussi bien dans les tartes, en confitures, en compotes ou avec un alcool. Si vous voulez en savoir plus, on vous propose de visiter la Maison de la Mirabelle, dans la commune de Rozelieures, mais bon c’est un peu plus loin pour le coup !
Attention pour les plus gourmands, prenez un mouchoir, vous risqueriez de baver ! Connaissez-vous le boulet de Metz ? Sous la forme d’une petite boule chocolatée, ce biscuit représente en fait un boulet de canon, faisant référence à la guerre et à l’histoire militaire de la ville.
Que la fête continue !
Chaque année, Metz s’habille de fêtes pour offrir à ses convives un événement unique. Au rendez-vous, fêtes, spectacles, animations ... La ville reste en ébullition à chaque instant.
On commence notre périple en été, parce qu’il fait beau et qu’il fait chaud ! On part pour le mois d’août avec les Fêtes de la Mirabelle. Vous l’aurez compris, c’est LE fruit de la région ! Lors de ce rassemblement, vous pourrez assister aux arts dans la rue, aux braderies commerçantes, à des concerts et bien sûr ne manquez pas l’élection de la Reine de la Mirabelle.
Au mois de septembre, on vous invite aux Montgolfiades. Venez assister à un magnifique envol de montgolfières aux couleurs éclatantes. Et si votre excursion chez les messins perdure, on ne peut que vous recommander de participer à la Foire Internationale de Metz. Pendant 11 jours, top chrono ! Vous pourrez assister à des stands en tout genre, allant de l’ameublement à la gastronomie, en passant par les arts ménagers et la décoration.
L’artisanat à portée de main
On vous propose de partir au nord du pays, plus précisément dans la commune d’Auboué, à exactement 26 minutes en voiture de Metz. C’est pas si loin ! On vous invite à découvrir l’atelier de Tristan, artisan tourneur sur bois. De par un apprentissage et une transmission de savoir-faire, il vous montrera comment concevoir votre propre bol ou votre propre assiette.
Si vous voulez encore plus d’ateliers, on vous propose de partir au sud, à une vingtaine de minutes de Metz, dans la commune de Pournoy-la-Chétive. On vous invite à faire la rencontre de Marine et Virginie. Lors de l’atelier, elles vous apprendront à concevoir une bougie personnalisée. Alors qui aura la meilleure senteur ?
Enfin, on vous propose de partir pour la commune de Thionville. Là-bas, vous serez accueilli par la charmante Angélique qui vous expliquera la patine sur bois, dont la méthode consiste à vieillir un meuble artificiellement afin de lui donner un look plus ancien.
Alors, sa proximité avec les communes aux alentours et avec Nancy en fait une ville attrayante en tout point de vue, n’est-ce pas ? Mais la vraie question qu’on se pose, c’est plutôt ! Est-ce que vous vous laisserez tenter par le charme franco-allemand ?