Visiter Château-Thierry, patrie de Jean de La Fontaine
Cité poétique, ville natale de Jean de La Fontaine, cité à fables ... on ne sait comment la surnommer. Pourtant, elle est bien présente au sud de l’Aisne, siégeant la Vallée de la Marne. Elle éblouit par son charme, son art, ses constructions médiévales et ses vignes qui font de Château-Thierry une commune française inégalable sur la route touristique du champagne. Sa proximité avec Paris, Reims ou encore Épernay lui confère alors le titre d’une destination prisée pour son histoire.
La carte intéractive
de Château-Thierry
Retrouvez toutes les activités
de Château-Thierry et ses alentours
Jean de La Fontaine
Comment ne pas citer ce poète français du 17ème siècle. Incontournables sont ses nombreuses fables qui racontent le récit d’animaux à l’ambition moralisante. Le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le loup et l’agneau ... vous souvenez-vous les avoir croisées durant votre enfance. Bien connues, elles hantent encore la tête de bons nombres d’entre vous ! Son auteur, Jean de La Fontaine, célèbre pour ses fables, ses poèmes et ses contes d’un autre temps, est né au sein même de Château-Thierry. Longtemps tenue secrète, sa maison natale est aujourd’hui devenue un musée qui porte son nom. Gravures, documents, manuscrits, illustrations, partez à la découverte de ses recueils qui en ont fait sa renommée mondiale. Laissez-vous submerger par la biographie du célèbre fabuliste, de sa rencontre avec d’autres artistes comme Charles Perrault et Molière, à son amitié avec Nicolas Fouquet ... Partez sur les traces du plus illustre poète français !
Chaque année, vous pourrez également vous laisser emporter par le festival Jean de La Fontaine, un événement culturel et artistique. Au rendez-vous, musique, théâtre, danse et poésie raconteront le récit du plus brillant des poètes.
Une ville marquée par son histoire
Partons dès à présent dans les hauteurs qui abrite l’un des joyaux du Moyen-Âge. Édifié sur plus de 2,5 hectares d’espace, commencez par arpenter l’un des vestiges qui subsiste encore de nos jours, la Porte Saint-Pierre. Elle s’étend jusqu’au jardin Riomet où vous pourrez vous balader entre les arbres fruitiers et les plantes qui ornent ce lieu.
Continuez votre chemin, pour arriver tout droit sur son magnifique Château médiéval. Souvenirs d’un ancien temps, promenez-vous le long des remparts pour découvrir la vue qu’offre ce patrimoine historique sur toute la Vallée de la Marne. Lors de la saison estivale, on vous conseille de vous laisser emporter par le spectacle des Aigles. En plus de cela, on vous propose même de découvrir d’autres rapaces qui arpentent la forteresse (hiboux, chouettes, corbeaux ...). Ce moment saura être apprécié par les plus petits comme par les plus grands.
Des trésors historiques
Il faut pour cela remonter au Moyen-Âge où la société est rythmée par l’agrandissement de ses terres. Les habitants mettent tout en œuvre pour y arriver et détourner la rivière de La Marne de son château. C’était sans compter sur la création de la Fausse Marne qui vient aujourd’hui encercler l’Île. Lieu de vie, d’échange, de commerce et d’académie, elle vit de sa réputation en plein centre de Château-Thierry. Vous pourrez alors vous y balader pour admirer les beaux paysages qui vous sont offerts.
Prenez l’une des passerelles, pour faire une halte jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, où les yeux tournés vers le ciel, vous pourrez apercevoir Marie Héricart, la femme de Jean de La Fontaine, qui vous regardera du haut de sa fenêtre.
On vous propose également de vous arrêter au musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu. Pour un peu d’histoire, il a été fondé en tant qu’hôpital par Jeanne de Navarre, fille du roi Henri premier, de son titre Comtesse de Champagne et reine de France. Le musée retrace aujourd’hui l’histoire d’antan, où peintures, tapisseries, sculptures et broderies vous accompagnent pour un voyage à travers le temps.
Un centre multi-activités
Vous désirez vous évader et trouver une activité qui vous convienne ? Château-Thierry a ouvert depuis quelques années un complexe Sports et Loisirs, le Citélium. Réunis au travers de 3 espaces (aquatique, bien-être et forme), le centre vous propose de multiples activités pour les petits comme les grands.
Pour les personnes à la recherche de plaisir, venez profiter d’un bassin de 25 mètres de profondeur, d’un toboggan et d’une pataugeoire. Pour les personnes à la recherche de bien-être, le centre offre un espace sauna, hammam et des bassins à l’air libre. Enfin, la remise en forme s’effectue sur des créneaux permettant de se dépasser et de repousser ses limites.
Envie de prendre de la hauteur ?
À 5 minutes en voiture du musée Jean de La Fontaine, on vous propose ... Non on vous conseille fortement de vous rendre à l’Adventure Park. 7 parcours d’accrobranche allant de 1 à 16 mètres de hauteur. De quoi avoir le vertige rien que d’y penser ! Ajouté à cela, le site vous propose du paintball ! De quoi profiter pleinement en famille ou entre amis pour un moment riche en sensations.
Alors vous avez envie de nouvelles aventures ? Partez à la découverte de la cité natale de Jean de La Fontaine.