Aix-en-Provence, la capitale du calisson

Baignée de soleil, nonchalante, la ville de Paul Cézanne et d’Émile Zola est étrangère au zèle. En journée, laissez vous bercer par le jet d’eau des fontaines et promenez vous, d’un pas tranquille, le long des rues ombragées. Amateurs de musées et de marchés, Aix-en-Provence regorge de merveilles pour vous ! Le soir venu, les terrasses se remplissent. Les Aixois viennent y siroter un pastis ou un rosé de Provence, prêt à savourer un dîner où la daube provençale tient la vedette. Laissez -vous porter par le style de vie à la provençale.

Aix-en-Provence, la capitale du calisson

Le cour Mirabeau

C’est sur ce cours majestueux que vous trouverez l’endroit idéal où prendre un verre, à l’ombre de hauts platanes, en fin de soirée, tout en observant les impressionnantes bâtisses de la vieille ville. Édith Piaf, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre : les visiteurs les plus distingués d’Aix ont cédé aux plaisirs du café Les Deux Garçons qui existe depuis 1792. Quittez ensuite le cours Mirabeau, très fréquenté, pour les rues de la vieille ville.

Aix-en-Provence, la capitale du calisson

Le temple de l’eau

Aquæ Sextiæ (les Eaux de Sextius) est le nom latin d’Aix-en-Provence. Fondée en 122 av. J.-C. par le romains, elle est d’ailleurs la première ville romain sur le territoire de la France actuelle. Près de deux millénaires après la construction des thermes par les Romains, les Aixois se prélassent encore dans les eaux curatives. C’est le moment de vous faire chouchouter dans les eaux chaudes de Sextius ! D’ailleurs, pour allier détente et culture, retenez que l’établissement thermal actuel  a conservé une piscine voûtée d’époque romaine.

Aix-en-Provence, la capitale du calisson

Sur les traces de Cézanne

Partez sur les traces de Cézanne à travers le musée Granet, son atelier Les Lauves, sa maison de famille Jas de Bouffan ou encore la montagne Sainte-Victoire, qui domine Aix et qui apparaît sur nombre de ses peintures. Envie d'aventure ? Partez à la découverte de la Fondation Vasarely. Ce musée rétro-futuriste renferme des œuvres exponentielles, kaléidoscopiques, à la géométrie hallucinogène. Munissez-vous de lunettes de protection et de l’accord de votre psychiatre avant d'y pénétrer.

Aix-en-Provence, la capitale du calisson

La gastronomie provençale

Pour vivre l’expérience provençale à fond, attaquez le repas par une bonne soupe du pistou puis optez pour la daube provençale ! Et pour finir votre repas, rien de tel qu’un dessert on ne peut plus provençal : compote de figues tiède servie avec une glace au caramel. Laissez-vous également tenter par de délicieux calissons, ces pâtisseries typiques d’Aix, à la lavande et à toutes sortes de saveurs. Vous trouverez tous ces produits provençaux sur le  marché d’Aix.

Aix-en-Provence, la capitale du calisson

Se déplacer dans/depuis Aix

Avec plus de 300 jours de soleil par an et un centre historique semi-piéton, Aix est une ville où il est agréable de flâner à pied ou à vélo ! Éloignez vous d’Aix le temps d’une escapades et arpentez les villages provençaux aux alentours, tous plus charmants les uns que les autres : Venelles et sa Liquoristerie de Provence, Coudoux et son moulin à huile ou encore le village médiéval de Cabriès et son vieux château.