César 2021 : le palmarès

Ce week-end, la 46ème cérémonie des César, présidée par Roschdy Zem, avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie a livré son palmarès et désigné les lauréats de l'année écoulée, malgré le fait que peu de films ont pu sortir dans des conditions satisfaisantes cette année en raison de la crise sanitaire. C’est le film Adieu les cons qui a été sacré grand gagnant de la soirée, en ayant remporté sept statuettes, dont le César du meilleur film. En revanche, le verdict est sans appel, la cérémonie réalise l’une des pires audiences de son histoire.. Alors si vous aussi, vous avez décidé de bouder la cérémonie, ses couacs et ses revendications sociales, lui préférant le conseil des aventuriers, HiDeal revient pour vous sur ce qu’il faut retenir de ce palmarès !

César 2021 : le palmarès

Meilleur film : Adieu les Cons d'Albert Dupontel

Albert Dupontel est le grand vainqueur de cette 46e cérémonie des César, avec 7 statuettes pour son “Adieu les cons”. Une comédie, dont le scénario dénonce la concurrence professionnelle et la non reconnaissance des compétences, tout comme la solitude résultant d’une maladie incurable. Des sujets graves, mais traités avec la distanciation de l’humour, au rythme d’un film poursuite dynamité par l’absurde et le burlesque.

  • Réalisé par Albert Dupontel
  • Avec : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Le pitch : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

César 2021 : le palmarès

Meilleur acteur : Sami Bouajila, Un fils

Un fils, coproduction franco-tunisienne tournée dans le désert, a décroché l'un des trophées les plus prestigieux de la cérémonie, celui du meilleur acteur, pour Sami Bouajila. Un césar qui salue les trente ans de carrière de l’acteur, qui a démarré avec “La Thune”, en 1991, une comédie de Philippe Galland dont il tenait le premier rôle.

  • Réalisé par Mehdi M. Barsaoui
  • Avec : Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri

Le pitch : Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé..

César 2021 : le palmarès

Meilleure actrice : Laure Calamy, Antoinette dans les Cévennes

Sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy a fait sensation lors de la cérémonie des César 2021 soufflant un véritable vent de fraicheur. La star de la série 10 pour cent, a remporté son premier César pour son rôle de quadra au grand coeur dans ce film de Caroline Vignal, qu’elle porte toute seule, avec un âne.

  • Réalisé par Caroline Vignal
  • Avec : Laure Calamy, Benjamin Lavernhe de la Comédie Française, Olivia Cote

Le pitch : Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple

César 2021 : le palmarès

César d'honneur : Jean-Pierre Bacri

La 46e cérémonie des César a aussi été l'occasion de rendre hommage aux artistes disparus, et notamment un hommage très émouvant à l'acteur Jean-Pierre Bacri, disparu le 18 janvier dernier. Pour appuyer cet hommage, Marina Foïs, la maîtresse de cérémonie a alors lancé un montage des plus beaux moments de sa carrière. La Baule-les-Pins, le Goût des Autres, Didier, le Sens de la Fête, Place Publique dans lequel les scènes d'explosion de colère, de justesse et de grande sensibilité se sont enchaînées.

César 2021 : le palmarès

César anniversaire : la troupe du Splendid

Histoire de retrouver un peu le sens de la fête, la troupe du Splendid s'est vue remettre un César d’ anniversaire à l’occasion des 40 ans de l'ouverture du Théâtre Le Splendid Saint-Martin. Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc et Bruno Moynot ont reçu un César d'anniversaire. Ou plutôt sept César. « Sept César, ça douille », avait lâché Josiane Balasko en arrivant à l'Olympia deux heures plus tôt. Thierry Lhermitte arborait son costume gris à carreaux légendaire du « Père Noël est une ordure »

Vous pouvez également retrouver le palmarès complet sur le site de l’Académie des Arts et techniques du cinéma