5 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

Voir des œuvres d'art depuis votre canapé, ça vous tente ? On privilégiera toujours une visite au musée pour admirer les chefs-d’œuvre mais quand ce n'est pas possible, se retrouver en tête-à-tête avec la Joconde ou la Vénus de Botticelli dans son salon est dorénavant permis ! Les grands musées de ce monde n’ont pas attendu le (re)(re)confinement pour être accessibles depuis chez soi. Ils proposent photos, vidéos, entretiens et contenus spécifiques autour des collections. De quoi faire passer le temps de manière utile pendant ce « pseudo couvre-feu confinement » ?

Nous avons sélectionné 5 de ces visites 2.0 pour se cultiver sans bouger de son canapé (et surtout sans file d’attente, parce que le plaisir n’est pas dans la file d’attente) !

5 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

Le Louvre

Le plus grand musée du monde passe à la visite supérieure ! Et même si l'avez déjà visité plusieurs fois, en long, en large et en travers, il y a toujours un petit recoin à découvrir ! En attendant de pouvoir s’y rendre, il est désormais possible de visiter virtuellement les collections antiques égyptiennes, le Louvre médiéval ainsi que la galerie d'Apollon. La Petite Galerie ouvre aussi les portes de son exposition intitulée «Figure d'artiste» où des œuvres de Delacroix, Rembrandt ou du Tintoret sont à voir. Le site regorge d’images, de vidéos, de podcasts, de dessins animés, etc.

  • Adresse IRL* : Rue de Rivoli, Paris, France
  • Adresse URL : louvre.fr

Les incontournables :

  • La Joconde de Léonard de Vinci
  • La Vénus de Milo d’Alexandros d’Antioch
  • La Liberté guidant le peuple de Delacroix

*(IRL : In Real Life - en language nerd)

5 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

Les musées du Vatican

7km de galeries, 1 400 salles recouvertes d’œuvres d'art, une dizaine de musées... Le Vatican est un espace muséal hors normes à tout point de vue. En effet,  la taille du site donne le vertige, le foisonnement de chefs-d’œuvre qu'on y trouve donne le tourni ! Les différentes visites virtuelles proposées permettent de s'immerger dans les principales salles des musées comme les chambres de Raphaël ou bien la fameuse chapelle Sixtine. Tous les pèlerins virtuels peuvent désormais utiliser le zoom et se focaliser sur les détails des œuvres d’art grâce à une haute résolution.

Les incontournables :

  • La Chapelle Sixtine avec son célèbre plafond réalisé par Michel-Ange
  • Le couronnement de la Vierge de Raphaël
  • Les appartements Borgia avec leurs fresques et peintures
5 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

Le musée Frida Kahlo

Tous les amoureux de Frida Kahlo ont un jour rêvé de visiter sa maison bleue, à Mexico, dans laquelle elle vécut la majeure partie de sa vie avec son compagnon Diego Rivera. Devenue aujourd'hui un musée à son honneur, la maison bleue expose tous les souvenirs de l'artiste. Google (ça ne fait pas très muchacho mexicain comme nom) nous ouvre les portes de La Casa Azul, la maison-musée de Frida Kahlo, cachée dans la banlieue de Mexico pour jeter un œil à cette maison haute en couleur, à ses oeuvres, mais aussi pour faire une balade dans le quotidien de l’artiste entre vêtements folklo, bijoux, maquillages, artisanat mexicain, et autres objets personnels.

Les incontournables :

  • Les Deux Fridas
  • Frida y la cesarea
5 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

The British Museum

Le British Museum conserve sans aucun doute l’une des plus riches collections archéologiques au monde ( 6 000 000 d'œuvres dont 50 000 en exposition). Ouvert au public dès 1753, il accueille des millions de visiteurs par an et présente la particularité d’être gratuit (tout comme la plupart des musées londoniens) ! Désormais, il propose également l'une des visites virtuelles les plus technologiques qui soient, un must pour s'occuper chez soi en se cultivant ! Un big bang de petits points colorés vous permet de parcourir le temps. Il vous suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour avoir accès à une œuvre et son explication... et il y a de quoi faire !

Les incontournables : 

  • Pierre de Rosette (Egypte). IIème siècle av. J.-C. (Et non, ce n’est pas de la charcuterie)
  • Jeune Memnon (Egypte). 1270 av. J.-C.
  • Momies prédynastiques de Gabelein (Egypte). Vers 3400 av. J.-C.
5 musées à visiter virtuellement pendant le confinement

Le Guggenheim Museum

Le Guggenheim Museum est une curiosité à double titre. D'abord pour son architecture unique au monde, une étrange structure cylindrique, entre le colimaçon et la soucoupe volante, qui tranche nettement avec les immeubles de la 5ème avenue. Ensuite pour sa superbe collection. À son inauguration en 1959, le musée avait pour nom “The Museum of non-objective painting”. On peut difficilement faire plus clair pour préciser qu’ici la préférence est donnée à des œuvres de style moderne et à des œuvres non-figuratives. Il est désormais possible de visiter le Guggenheim en ligne pour avoir un bon avant-goût de cette collection d'art moderne

Les incontournables : 

  • Piet Mondrian
  • Pablo Picasso
  • Wassily Kandinsky
  • Jeff Koons