Oscar 2021 : les français à l’honneur
Repoussée de deux mois en raison de la crise sanitaire, la cérémonie des Oscars s'est finalement déroulée ce week-end à Los Angeles (et en visio depuis le monde entier). Sans grande surprise, pour sa 93e édition, la cérémonie des Oscars a fait un triomphe au favori de la compétition, le film NomadLand, qui repart avec les statuettes tant convoitées du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice. Rien que ça... Nos chers compatriotes ne sont pas en reste puisque les français repartent avec 3 statuettes ! Belle perf' ! Les membres d'HiDeal, en bon chauvins, ont donc décidé de revenir sur les français récompensés pendant cette 93ème édition des Oscars. Vive le cinéma français et vive la France* !
*Ah ! Patriotisme excessif, quand tu nous tiens !
Florian Zeller, oscar de la meilleure adaptation de scénario pour The Father
On démarre avec Florian Zeller, dramaturge français, qui a mis en scène pour le cinéma sa pièce Le Père / The Father (yep, chauvin mais bilingue !). Il est récompensé, avec son compère le britannique Christopher Hampton, par l'oscar de la meilleure adaptation de scénario. Florian Zeller a pu s'exprimer, en zoom depuis Paris, et a expliqué avoir « écrit ce scénario pour Anthony Hopkins », « le plus grand acteur vivant » selon lui (et à priori selon le jury des Oscars puis qu'Anthony Hopkins repart lauréat du meilleur acteur et succède ainsi à Joaquin Phoenix).
- Réalisateur : Florian Zeller
- Avec : Anthony Hopkins et Olivia Colman
- Genre : Drame
- Sortie : 7 avril 2021
- Le pitch : Alors qu'il vieillit et devient de moins en moins autonome, un père refuse l'aide de sa fille. Voyant la situation se dégrader, il commence à douter de ses proches, de son propre esprit et même de ce qui est réel.
Nicolas Becker, oscar du meilleur mixage son pour Sound of Metal
L'ingénieur du son Français, Nicolas Becker, a été récompensé avec la statuette pour le meilleur mixage son pour son impressionnant travail sur le film dramatique Sound of Metal, le premier long-métrage de Darius Marder sorti en novembre dernier aux États-Unis. Les prouesses de Nicolas Becker pour nous plonger dans un monde de presque silence méritaient largement cette statuette !
- Réalisateur : Darius Marder
- Avec : Riz Ahmed, Olivia Cooke, Mathieu Amalric
- Genre : Drame, Musique
- Sortie : 20 novembre 2020
- Le pitch : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.
Colette, oscar du meilleur court-métrage documentaire
Enfin, le film « Colette » reçoit le prix du meilleur court-métrage documentaire. Le réalisateur Anthony Giacchino était accompagné sur scène de sa productrice, Alice Doyard qui a déclaré « Ce prix est un hommage, et ce film est un hommage, aux femmes du monde entier, de tous les âges qui unissent leurs forces et luttent pour la justice. Vive Colette, et vive la France ». (Ah mais finalement, on n'est pas les seuls à faire preuve de patriotisme !)
- Réalisateur : Anthony Giacchino
- Avec : Colette Marin-Catherine, Lucie Fouble
- Genre : Documentaire, Court métrage
- Sortie : 16 février 2020
- Le pitch : Colette raconte son voyage vers le camp de concentration de Mittelbau-Dora, où est mort son frère, résistant. Elle y est accompagnée d'une historienne en herbe de dix-sept ans, Lucie Fouble.