Les 10 musées les plus visités au monde (1/2)

Mona Lisa, véritable rock-star qui trône dans le musée d'art le plus visité au monde, est habituellement admirée chaque année par plusieurs millions de visiteurs. Son ego a dû en prendre un coup car le secteur de la culture n'échappe pas à la règle ! Il est, lui aussi, gravement impacté par la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Et si les musées ont été parmi les premiers à fermer leurs portes, il semblerait qu’ils soient les premiers à les rouvrir en cas de recul de l’épidémie. La ministre de la Culture l’a assuré mi-février ! 

Alors en attendant une potentielle réouverture, l’équipe d’HiDeal vous propose un tour d'horizon des musées les plus fréquentés* au monde !

Du Louvre à Paris, au MET à New York, en passant par le British Museum à Londres...  On vous fait voyager ! 

*selon le nombre de visiteurs en 2018

Les 10 musées les plus visités au monde (1/2)

Louvre

Le musée du Louvre est, en plus d’être le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde,  aussi le plus visité ! À la fin du XVIème siècle, sous l’impulsion d’Henri IV, il est uni au Palais des Tuileries qui était alors la résidence des rois de France. D’abord lieu de conservation d’œuvres d’art, ce n’est qu’après la Révolution française qu’il sera transformé en musée. Plus de 500 000 œuvres y sont aujourd’hui conservées, ce qui en fait l’un des catalogues les plus riches et les plus variés au monde.

  • Localisation : Paris, France
  • Nombre de visiteurs en 2018 : 10,20 millions
Les 10 musées les plus visités au monde (1/2)

Musée national de Chine

C’est l’attraction touristique de référence de la ville de Pékin ! En 2017, à peine 6 ans après son ouverture, il était d’ailleurs au top du classement des musées les plus visités au monde. Il abrite toutes les richesses de la culture chinoise, de la Préhistoire jusqu’à la fin de l'Ancien régime, sous la dynastie Qing, en 1911.

  • Localisation :Pékin, Chine
  • Nombre de visiteurs en 2018 : 8,61 millions
Les 10 musées les plus visités au monde (1/2)

Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art, MET pour les intimes initiés, est l'un des plus grands musées d'art du monde et un passage obligé quand on se rend à New-York. Inauguré en 1872, en plein cœur de New York, sur la Cinquième Avenue, il abrite un éventail incroyable de chefs-d’œuvre. Des statues de l'Antiquité aux toiles de maîtres français en passant par une grande collection d'art américain, au total, ce sont plus de 2 millions d’œuvres d'art venues des quatre coins du monde.

  • Localisation : New York, USA
  • Nombre de visiteurs en 2018 : 7,36 millions
Les 10 musées les plus visités au monde (1/2)

Les Musées du Vatican

Chaque année, 7 millions de touristes se pressent pour découvrir les splendeurs de ces 12 musées comprenant pas moins de cinq galeries et 1 400 salles, inaugurées en 1771 à Rome. Les musées du Vatican abritent une spectaculaire collection d'œuvres d'art, principalement des peintures et des sculptures rassemblées au fil des siècles par les papes et l'institution des Musées du Vatican.

  • Localisation : Vatican
  • Nombre de visiteurs en 2018 : 6,76 millions
Les 10 musées les plus visités au monde (1/2)

National Air and Space Museum

C’est dans les années 60, 15 ans après son ouverture, que le National Air Museum commence à se consacrer également à l’espace. Véritable temple consacré à l’aéronautique et à l’espace, le musée possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde. Il accueille également un centre de recherches sur l'histoire, les sciences et techniques de l'aviation et du vol spatial, ainsi qu'en sciences planétaires. Parmi les pièces maîtresses du musée, on peut compter une réplique du tout premier avion jamais construit dans le monde et un LEM - comprendre Lunar Excursion Module - non utilisés par la NASA, comme celui d'Apollo 11.

  • Localisation : Washington D.C., USA
  • Nombre de visiteurs en 2018 : 6,20 millions

Pour la suite de l'article, c'est par ici !