Gaming et Street Art : quand deux cultures s'entremêlent

Les personnages de jeux vidéo nous accompagnent depuis l'enfance, grandissent et évoluent avec nous. L'expansion massive de l'industrie du jeu vidéo a propulsé certains de ces protagonistes fictifs au rang d'icônes, les rendant aussi célèbres que de vraies célébrités contemporaines. Et ce sentiment de nostalgie associé à nos héros d'enfance a valu, à ces personnages, une place dans le temple de la renommée de la pop culture ! Résistant à l'épreuve du temps, ils sont devenus les symboles et icônes de toute une génération et, à travers divers médias, ils sont plus présents que jamais dans notre vie quotidienne. Certains street-artists ont même pris l'initiative de les faire poser dans nos rues. Mario, Kirby, Pac-Man et les autres sont de vraies sources d'inspiration pour les street artists qui ont grandi avec des NES et autres consoles vintage entre les mains.

L’équipe d’HiDeal vous propose une sélection des plus belles œuvres de street art inspirées des jeux vidéo les plus populaires de notre enfance (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…)

Gaming et Street Art : quand deux cultures s'entremêlent

SPACE INVADERS par Invader

Développé en 1978, Space Invaders est l'un des tout premiers jeux vidéo de tir. Le but du jeu ? Détruire des vagues d'envahisseurs extraterrestres grâce à un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran pour sauver la terre d'une invasion. Rien que ça. Il fait partie des grands classiques du jeu vidéo. C’est dans ce jeu vidéo que le street artist français Invader a puisé l'inspiration pour l'ensemble de son œuvre. Il a répandu ses mosaïques murales pixelisées autour du thème du jeu vidéo Space Invader dans le monde entier. Depuis 1998, il a déjà posé plus de 3000 mosaïques dans le monde, dont plus d’un tiers à Paris. La nuit, presque toujours, pour éviter les curieux et la police !

Gaming et Street Art : quand deux cultures s'entremêlent

SUPER MARIO par Trust iCON

Le plombier italien est de loin le personnage de jeu vidéo le plus connu au monde. Super Mario Bros. comprend également le frère légèrement plus grand et plus maigre de Mario, Luigi. Ensemble, ils ont fait passer le jeu vidéo au niveau supérieur. Super Mario a été développé par Nintendo en 1985 et est toujours produit chaque année. Nintendo a vendu plus de 262 millions d'exemplaires du classique du jeu vidéo. Ce personnage a également été aimé par la scène du street art et notamment par des artistes tels que Invader, Speedy Graphito, Combo ou encore, ici, Trust iCON.

Gaming et Street Art : quand deux cultures s'entremêlent

PAC-MAN par Leon Keer

Depuis sa sortie en 1980, Pac-Man est devenu une icône de la culture du jeu vidéo. Seulement cinq mois après sa sortie, la Midway Company autorisait la distribution pour les États-Unis et à partir de là, il n'y avait plus aucun moyen d'arrêter la folie Pac-Man ! Le personnage drôle a commencé à apparaître partout : séries télévisées animées, produits dérivés, etc. L'incroyable succès du jeu vidéo et la simplicité du design iconique du personnage ont inspiré des centaines d'interprétations de street art. Les plus iconiques restent celles du street artist Leon Keer, l’un des plus grands artistes mondiaux de street art anamorphique, ce style étonnant qui crée une illusion d’optique ou un trompe l’œil.

  • Où voir ses œuvres ? Dans les rues d’Europe, des Etats-Unis, de Russie, du Mexique, des Emirats Arabes Unis, d’Australie et de plusieurs pays asiatiques
  • Site officiel de Leon Keer : https://www.leonkeer.com/
  • Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook
  • Ou sur Instagram
Gaming et Street Art : quand deux cultures s'entremêlent

STREET FIGHTER par Combo

En 2012, le street artist Combo Culture Kidnapper, alias Combo pour les intimes, fait s'affronter le boxeur Mohamed Ali et Ryu, du jeu vidéo phare des années 90 Street Fighter. Ce Parisien a pris l’habitude de puiser dans la pop culture. Il le dit lui-même, s'appuyer sur ses plus illustres représentants est simplement un bon moyen de toucher le plus grand nombre !

Gaming et Street Art : quand deux cultures s'entremêlent

Super Mario & Peach par Efix 

L’artiste Efix sublime les rues du monde entier avec ses collages street-art. Efix joue avec l’architecture et les éléments citadins en les détournant pour les sublimer. Morceau de tuyau, panneau de signalisation, plaque d'égout, serrure... Efix s’adapte à l’architecture qui l’entoure et utilise toutes les opportunité que lui proposent les rues pour créer de nouvelles œuvres et mettre en scène les personnages de notre enfance ! Farine, sucre et eau, il n’en faut pas plus pour confectionner son matériel. Pour ses collages, Efix mise sur le biodégradable et l'éphémère pour embellir nos rues, sans les détériorer !

  • Où voir ses œuvres ? Dans les rues de Montpellier et partout ailleurs !
  • Site officiel de Combo : www.efix.fr
  • Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook
  • Ou sur Instagram