Une saison de festivals pas comme les autres

La saison 2020 avait été une saison quasi-blanche pour les festivals de musiques actuelles. La saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres… Les festivals pourraient bel et bien avoir lieu cet été, malgré la crise sanitaire actuelle, mais en plein air, avec 5 000 personnes assises maximum, en respectant la distanciation physique… Roselyne Bachelot, ministre de la Culture qui a échangé, ce 18 février,  avec les organisateurs de festivals afin de trouver des solutions quant à leur reprise, a promis que cette jauge pourra être revue à la hausse, ou à la baisse, en fonction de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus dans les mois à venir en France. Plusieurs questions restent encore en suspens, concernant notamment les bars et espaces de restauration sur place… On se doute que cette configuration assise ne pourra pas convenir à tous. Reste désormais à savoir quels festivals vont tenter de s’adapter à ces nouvelles annonces et lesquels seront contraints d’annuler leur édition 2021.

Une ombre plane sur la saison estivale… L’équipe d’HiDeal fait le point sur quelques festivals majeurs !

Une saison de festivals pas comme les autres

Solidays

“La probabilité de pouvoir jouer en plein air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps”, peut-on lire sur le site du Festival. Le festival francilien Solidays, qui se déroule chaque année à Paris, a été le premier festival à renoncer à son édition 2021. Le grand festival français de musiques actuelles avait réuni 228 000 spectateurs sur trois jours en 2019 à l’hippodrome de Longchamp, à l’ouest de Paris. Solidays sert avant tout à financer l’association Solidarité Sida et ses 114 programmes d’aide aux malades du VIH dans 21 pays. L’annulation de l’édition 2020 du festival représentait un manque à gagner de 3,5 millions d’euros pour l’action de Solidarité Sida.

  • https://www.solidays.org/
  • Genres : Electro, musiques du monde, pop/rock, reggae, variété
  • 228 000 festivaliers en 2019
  • Hippodrome de Longchamp, Paris
Une saison de festivals pas comme les autres

Les Vieilles Charrues

Le festival des Vieilles Charrues, qui a rassemblé 270 000 spectateurs en 2019, a quant à lui fait savoir qu’il maintenait son édition 2021, faisant ainsi le choix de s’adapter aux nouvelles restrictions. Initialement prévue du 15 au 18 juillet, ce sera finalement une 29e édition totalement inédite de 10 soirées de concerts qui se déroulera du 8 au 18 juillet prochain. La nouvelle billetterie des 10 soirées de concerts des Vieilles Charrues sera mise en place courant du printemps. En revanche, le festival devait accueillir la super star Cécine Dion cette année pour un concert exceptionnel. S'il ne s'agit pas d'une annulation à proprement parler, il faudra patienter encore une année de plus pour espérer voir la diva enflammer le festival...

Une saison de festivals pas comme les autres

Le Hellfest

Le Hellfest, spécialisé dans le métal, a déjà confirmé annuler l’édition prévue en juin 2021. Le plus grand festival de musiques extrêmes rassemblait encore, en 2019, plus de 180 000 spectateurs en Loire-Atlantique. Le Hellfest, c’est la grand-messe des musiques extrêmes : quinze heures de concert par jour, un camping, des buvettes, et une programmation artistique composée à 90% de groupes étrangers, etc. Le patron du festival estime que le cadre proposé par le gouvernement condamne la plupart des festivals de rock et de musiques actuelles.

  • https://www.hellfest.fr/
  • Genres : Heavy metal, Extreme music, Hard rock
  • 180 000 festivaliers en 2019
  • Clisson, Loire-Atlantique
Une saison de festivals pas comme les autres

Les Francofolies

Les Francofolies de La Rochelle auront bien lieu du 10 au 14 juillet 2021, en jauge adaptée ! La musique résonnera de nouveau aux pieds des Tours. La billetterie pour le festival est temporairement fermée, le temps de définir le protocole sanitaire qui sera appliqué. Mais sont déjà annoncés : PNL, Nekfeu, Vianney, Alain Souchon, Les Rita Mitsouko, Matt Pokora, etc. Le festival avait réuni 150 000 personnes en 2019. 

  • https://www.francofolies.fr/
  • Genres : Chanson française, rock, electro, rap, reggae, musiques du monde, pop, hip hop
  • 150 000 festivaliers en 2019
  • La Rochelle, Charente-Maritime
Une saison de festivals pas comme les autres

Le Main Square

"Nous n'avons pas encore pris de décision", affirme Armel Campagna, directeur du Main Square Festival. Encore un peu de patience donc. Difficile cependant d'imaginer une jauge limitée de 5 000 personnes, quand d'ordinaire plus de 115 000 festivaliers se retrouvent, début juillet, pendant trois jours à la Citadelle d'Arras. Annulée en 2020, l’édition 2021 devrait normalement se tenir du 2 au 4 juillet prochain. Difficile de s’imaginer assis devant un concert des Black Eyed Peas, de Sting ou encore de Nekfeu, des artistes d’ores et déjà annoncés pour l’édition 2021…