Les plus gros succès du box-office en France

Faire un top des 5 meilleurs films des 30 dernières années n’est pas une mince affaire surtout quand il s’agit d’un sujet aussi subjectif que le cinéma qui est souvent matière à débat. “Des goûts et des couleurs, on ne discute pas“ comme dit le célèbre apocryphe de Friedrich Wilhelm Nietzsche. Alors l’équipe d’HiDeal a décidé de se fier aux chiffres pour vous proposer de façon totalement objective le top 5 des films ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées au cinéma de 1990 à 2020 en France, stats à l’appui (© Statista 2020) !

Amateurs du 7ème art ou du Netflix&Chill* (qui est tout aussi un art), vous ne savez pas comment occuper vos loooongues soirées d’hiver ? Suivez le guide ! 

*Comprendre, glandouiller tranquillement devant des séries ou des films, affalé sur son canapé, le plaid + le chat + la tisane sur les genoux.

Les plus gros succès du box-office en France

Titanic

  • De : J.Cameron
  • Avec : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet
  • Date de sortie en France : 1998
  • Origine : US
  • Nombre d'entrées au cinéma en France : 21,8 millions d'entrées

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. 4 jours plus tard, il heurte un iceberg. À son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Bob Corn pitche mal :

C’est l’histoire d’une jeune aristocrate qui préfère laisser mourir l’amour de sa vie plutôt que de partager une planche.

La réplique culte :

Je suis le roi du monde !

Les plus gros succès du box-office en France

Bienvenue chez les Ch’tis

  • De : D.Boon
  • Avec : Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Line Renaud, Michel Galabru
  • Date de sortie en France : 2008
  • Origine : FR
  • Nombre d'entrées au cinéma en France : 20,4 millions d'entrées

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. À sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami: Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues.

Bob Corn pitche mal :

Ça se passe dans le Nord. On ne comprend rien. Ils mangent des tartines de maroille au petit-déjeuner.

La réplique culte : 

C’est pas compliqué le chtimi. On dit pas : “Pardonnez-moi, je n’ai pas bien saisi le sens de votre question.”

On dit : “Hein ?”

Les plus gros succès du box-office en France

Intouchables

  • De : E. Tolédano, O. Nakache
  • Avec : François Cluzet, Omar Sy
  • Date de sortie en France : 2011
  • Origine : FR
  • Nombre d'entrées au cinéma en France : 19,5 millions d'entrées

À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Bob Corn pitche mal :

C’est l’histoire d’un jeune des banlieues qui pousse le fauteuil d’un aristocrate tétraplégique.

La réplique culte : 

Pas de bras, pas de chocolat.

Les plus gros succès du box-office en France

Avatar

  • De : J.Cameron
  • Avec : Sam Worthington, Zoe Saldana
  • Date de sortie en France : 2009
  • Origine : US
  • Nombre d'entrées au cinéma en France : 14,8 millions d'entrées

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Bob Corn pitche mal :

C'est l'histoire de pocahontas mais dans l'espace avec des indiens bleus.

La réplique culte : 

J’étais un guerrier qui rêvait qu’il pouvait apporter la paix… Mais tôt ou tard, il faut se réveiller...

Les plus gros succès du box-office en France

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre

  • De : A.Chabat
  • Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
  • Date de sortie en France : 2002
  • Origine : FR
  • Nombre d'entrées au cinéma en France : 14,4 millions d'entrées

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Bob Corn pitche mal : 

Un sketch de Jamel Debbouze mais avec des costumes.

La réplique (longue mais) culte : 

-C’est une bonne situation ça scribe ?