Les meilleurs rôles de Renée Zellweger

Après les meilleurs rôles de Joaquin Phoenix, voici Renée Zellweger ! 30 années de carrière et 41 films à son actif. À 50 ans, Renée Zellweger remporte le Graal tant convoité, l'Oscar de la Meilleure actrice, grâce à sa performance et sa métamorphose dans Judy où elle incarne une Judy Garland en fin de carrière.

Du personnage de Bridget Jones, à celui de Ruby Thewes dans Retour à Cold Mountain, en passant par son interprétation de Roxie Hart dans la comédie musicale Chicago, Renée Zellweger ne cesse de briller en incarnant des femmes libérées et des anti-héroïnes puissantes.

L’équipe d’HiDeal revient sur les 5 films qui ont marqué sa carrière !

Les meilleurs rôles de Renée Zellweger

Jerry Maguire

  • Réalisateur : Cameron Crowe
  • Date de sortie : 5 mars 1997
  • Genre : Comédie, Drame, Romance
  • À voir et revoir sur la plateforme SVOD : Starzplay

Après plusieurs seconds rôles au cinéma au début des années 1990, elle se fait connaître du grand public en incarnant une mère célibataire et assistante dévouée de Tom Cruise dans le film Jerry Maguire, son premier succès au box-office.

Le pitch : Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport américain, l'est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.

Les meilleurs rôles de Renée Zellweger

Le Journal de Bridget Jones

  • Réalisateur : Sharon Maguire
  • Date de sortie : 10 octobre 2001
  • Genre : Comédie, Romance, Drame
  • À voir et revoir en DVD

Renée Zellweger triomphe en 2001 dans Le Journal de Bridget Jones où elle incarne Bridget, une trentenaire dont le journal intime constitue le fil rouge du film. Vautrée dans son canapé, le slip collé à la cuisse et fumant cigarette sur cigarette, elle incarne une femme non-fantasmée, à l'encontre de tous les stéréotypes. Une comédie romantique à la fois drôle et touchante devenue culte et un rôle à jamais associé à Renée Zellweger qui a signé par la suite pour deux autres opus (beaucoup moins cultes…).

Le pitch : A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions. La première : tenir un journal intime. La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha. La troisième : perdre du poids. Et la quatrième : arrêter de fumer.

Les meilleurs rôles de Renée Zellweger

Chicago

  • Réalisateur : Rob Marshall
  • Date de sortie : 25 février 2003
  • Genre : Comédie, Crime, Drame
  • À voir et revoir en DVD

Dans Chicago, adaptation de la comédie musicale du même nom, Renée réalise une véritable performance athlétique et artistique d'actrice de music-hall qui lui vaut une nomination aux Oscars. Malheureusement, c’est sa co-équipière Catherine Zeta-Jones qui rafle cette année-là la statuette.. 

Le pitch : À Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa sœur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...

Les meilleurs rôles de Renée Zellweger

Retour à Cold Mountain

  • Réalisateur : Anthony Minghella
  • Date de sortie : 18 février 2004
  • Genre : Aventure, Drame, Histoire, Romance
  • À voir et revoir en DVD

Avec cette grande odyssée mélodramatique, Renée Zellweger connaît enfin la consécration en étant récompensée d’un Oscar et d’un BAFTA Award du Meilleur second rôle pour sa prestation aux côtés de Nicolas Kidman et Jude Law.

Le pitch : Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre…

Les meilleurs rôles de Renée Zellweger

Judy

  • Réalisateur : Rupert Goold
  • Date de sortie : 26 février 2020
  • Genre : Drame

Coupe à la garçonne façon années 60, lèvres rouges et robes pailletées, Rénée Zellweger se fond dans le personnage de la légendaire icône déchue Judy Garland. Le come-back de Renée Zellweger qui signe un retour en trombe au cinéma après un passage à vide. Dans ce biopic, elle livre une performance bouleversante qui révèle à l’écran l’étendue de son talent lui et lui a valu le Golden Globe et l’Oscar de la Meilleure Actrice.

Le pitch : Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle, qu’elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?