Reims, la Cité des Sacres

Entourée de vignobles, la ville de Reims est idéalement située au cœur de la Champagne. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vivre une escapade réussie quel que soit votre profil. Pour les férus d’histoire, la ville possède un héritage qui s'étire de l'antiquité jusqu’à l'époque contemporaine. Pour les flâneurs et les amateurs d'architecture, la cité propose de charmantes promenades dans son centre-ville qui regorge de bâtiments Art déco. Pour les gourmands, Reims est la 1ère agglomération gastronomique de France. Pour les amoureux de la nature, la ville recèle de parcs et est située à proximité immédiate des vignobles. Et bien sûr, pour les amoureux des bulles, vous en trouverez à chaque coin de rue. D’ailleurs, commencez par là, car comme disait George Sand, “Le champagne aide à l’émerveillement”.

Reims, la Cité des Sacres

La Cathédrale 

Impossible de ne pas commencer par sa cathédrale ! C’est le véritable symbole de la ville. Construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, la cathédrale de Reims a accueilli les sacres de 33 rois de France durant plus d’un millénaire, ce qui lui vaut le surnom de Cité des Sacres. C’est ici notamment que Clovis fut baptisé. Considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art gothique, cette cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Observez sa façade, vous y découvrirez des décorations somptueuses, des vitraux peints par Chagall, et précisément 2 303 statues, dont le célèbre Ange au sourire, autre symbole de Reims ! Situé à côté de la cathédrale, le Palais du Tau (qui doit son nom à sa forme en T) est également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il servait de résidence aux évêques de la ville et aux rois venant se faire sacrer. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à la cathédrale et à l’histoire des sacres des rois de France.

Reims, la Cité des Sacres

Les caves de Champagne

Bon, on ne va pas tourner autour du pot plus longtemps. parlons Champagne. Cité des Sacres, oui, mais Cité du Champagne avant tout ! Et pour le découvrir, vous aurez l’embarras du choix. Plan A : visiter les caves de grandes maisons comme Vranken-Pommery, Veuve Clicquot, Taittinger ou Mumm. Plan B : vous éloigner de Reims pour découvrir de plus petits exploitants qui vous ouvrent leurs portes le temps d’une dégustation et en profiter pour découvrir les célèbres vignobles champenois situés à l’extérieur de la ville. Plan cœur : tout simplement déguster une coupe de ce célèbre vin pétillant dans n’importe quel bar et restaurant de la ville ! En couple ou entre amis, mais toujours avec modération ! Si vous choisissez de visiter les caves Pommery situées au sud-est de la ville, n'hésitez pas à pousser jusqu’au Parc de Champagne, un écrin de verdure de plus de vingt hectares où des manifestations sont régulièrement organisées, comme le festival La Magnifique Society.

Reims, la Cité des Sacres

L’architecture Art Déco et l’Art Antique

La meilleure façon de visiter Reims reste encore de flâner dans son centre-ville. Les rues de la cité des Sacres recèlent de trésors d’architecture Art Déco, comme la Bibliothèque Carnegie, les Halles du Boulingrin (qui abritent un marché intérieur bouillonnant d'activité), le Cirque ou encore le Cinéma Opéra. Ne manquez pas également le bâtiment qui abrite les Galeries Lafayette ou encore l’immeuble Kodak, tous deux situés dans la rue de Vesle (une rue piétonne à ne pas louper pour les accrocs au shopping). Vous découvrirez également des vestiges datant de l’époque gallo-romaine, comme la Porte de Mars ou le cryptoportique situé Place du Forum. Située à proximité immédiate des Halles du Boulingrin, l’antique Porte de Mars fut le premier édifice rémois classé Monument historique en 1840. La porte, qui mesure 15 mètres de haut pour 30 mètres de long, marquait les entrées de la ville de Durocortorum (Reims) durant l’époque gallo-romaine.

Reims, la Cité des Sacres

La gastronomie 

Avec ses 10 étoiles au Guide Michelin, Reims est la 1ère agglomération gastronomique de France ! Elle détient en effet le plus grand nombre d’étoiles rapporté à la population. On peut citer notamment l'unique 3 étoiles de la région, l’Assiette Champenoise d'Arnaud Lallement. Le restaurant Racine qui a obtenu en 2020 sa 2ème étoile pour sa cuisine franco-japonaise. Ou encore les Crayères, restaurant 2 étoiles du Chef Philippe Mille. Pour un repas sur le pouce, n’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier du Boulingrin un jour de marché pour découvrir l’effervescence de la ville. Les Halles du Boulingrin accueille trois fois par semaine le plus gros marché de la ville. Arpentez la rue de Mars qui jouxte les halles, vous y trouverez une concentration impressionnante de ce que la gastronomie rémoise propose de meilleur : restaurants, pâtissiers, chocolatiers, boucheries, charcuteries, fromagers, etc. Et lorsque le soleil est au rendez-vous, le quartier a un charme fou !

Reims, la Cité des Sacres

Se déplacer vers/dans/depuis Reims 

Grâce à sa proximité avec Paris, la ville de Reims est facilement accessible depuis les aéroports et grâce à ses deux gares (Reims-Centre et Champagne-Ardenne TGV) elle est bien desservie par le train. La gare de Reims n'est qu'à 40 minutes de Paris ! Le centre-ville de Reims se parcourt facilement à pied. Vous pourrez également emprunter les transports en commun, tramway, bus et city bus (navette 100% électrique). Pensez également au Reims City Pass qui, en plus de vous faire profiter de réductions et d’offres chez plus de 50 partenaires, vous permet de voyager gratuitement et en illimité sur le réseau de transports en commun.