Visiter Troyes, capitale des magasins d’usine

Partons dès à présent à la découverte de Troyes, située en plein centre du département de l’Aube ! La ville est idéalement placée au point stratégique qui relie toutes les communes du secteur.

Ville textile, capitale historique de la Champagne, quartier médiéval ... bien des noms lui sont donnés pour qualifier tout l’attrait qu’offre la ville de Troyes. De son prestigieux bouchon de champagne, en passant par ses monuments historiques et ses nombreux magasins d’usine, découvrons un aperçu de ce qu’elle a à nous offrir !

Le bouchon de champagne

Si vous visitez Troyes, vous ne pouvez pas louper son centre-ville qui se distingue par sa forme très atypique, en bouchon de champagne. Cette particularité est née de ses anciens remparts qui protégeaient autrefois l’enceinte de la ville.

Au nord du bouchon, que nous appellerons la tête, se trouve le quartier de la Cité, bordé par la Seine. En son centre, il est possible de voir la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, entourée par 2 bâtisses, le musée Saint-Loup consacré aux Beaux-Arts, à l’Archéologie et à l’Histoire Naturelle ; et le musée d’Art Moderne qui a subi un lourd chantier de rénovation.

Direction maintenant le sud du bouchon, où l’on peut trouver le quartier Saint-Jean. Dès le 12ème siècle, c’est ici qu’ont vu le jour les très célèbres Foires de Champagne. En mai/juin, venez assister à la Foire Chaude de la Saint-Jean. En octobre/novembre, venez assister à la Foire Froide de la Saint-Rémy. Événement convivial qui est organisé depuis des années près de l’église Saint-Jean-au-Marché. Vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups !

Pour les amoureux, le magnifique Cœur de Troyes trône au centre de la ville ! Point de liaison entre la tête et le corps du bouchon, il recrée à lui seul la finesse et le romantisme de la région. Petit plus, attendez donc la nuit pour le voir rougir.

En tout cas, avec tout cela, on vous conseille fortement de s’offrir ce bouchon de champagne sans modération !

Richesse de son patrimoine

Comme son voisin lointain, Châlons-en-Champagne, Troyes bénéficie du label “Ville d’art et d’histoire” grâce à son fort patrimoine historique et culturel.

Baladez-vous entre les petites ruelles bordées par de magnifiques bâtisses formées par les couleurs accoutumées troyennes, le rouge, le jaune et le blanc. On vous recommande de vous promener dans la célèbre Ruelle des Chats. Pavés anciens, maisons à pans de bois ... laissez-vous guider jusqu’à la charmante cour du Mortier d’Or. Si vous continuez votre promenade, vous arriverez tout droit sur l’imposante église Sainte-Madeleine. Monument d’une ancienne génération, elle n’a pourtant rien perdu de sa splendeur.

Quelques mètres plus loin, la ville de Troyes vous offre la possibilité de visiter le plus grand musée d’outils de façonnage à main du pays ... et même du monde, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

Pour prolonger votre balade, on vous conseille de partir le long des quais de Seine (quartier du Canal), non pas à Paris, mais bien à Troyes, vous pourrez ainsi divaguer entre les nombreux canaux qui bordent le bouchon de champagne et peut être espérer apercevoir Lili, la dame au chapeau.

Les petites spécialités troyennes

Passer par Troyes sans goûter l’une de ses petites merveilles ? Certainement pas ! On vous propose un aperçu des petits délices troyens que vous pouvez retrouver à la carte.

Si on vous dit “prune”, si on vous dit “Troyes”, vous nous dites “Prunelle de Troyes” ! Et bien oui, spécialité typique de la ville française, c’est une liqueur à 40 degrés, oui oui ça rigole pas ! Elle se consomme généralement en digestif, en cocktail accompagné de champagne ou bien juste par gourmandise. On ne s’en privera pas !

Autre spécialité troyenne, l’andouillette de Troyes. Très réputée dans le pays, elle est née du savoir-faire artisanal et d’une recette unique. On vous laisse nous en dire des nouvelles !

Enfin, comment parler de Troyes sans évoquer le champagne. Cet alcool à faire pétiller vos papilles est synonyme de fête et de bonheur, alors pourquoi sans priver ?

Envie d’une sortie shopping ?

Comment visiter Troyes sans passer par la commune de Pont-Sainte-Marie ! En une dizaine de minutes, on vous offre la possibilité de visiter les centres qui rassemblent le plus de magasins d’usine en France ! Rentrons au cœur des usines outlet qui rassemble chaque année des millions de visiteurs.

On commence par vous présenter le plus connu de tous, McArthurGlen, village à ciel ouvert ! 110 boutiques, mode, sport, maison, arts de la table, alimentation, champagne ... tout y passe pour vivre un instant de folie !! Vous pourrez y trouver de grandes marques comme Ralph Lauren, Hugo Boss, Tommy Hilfiger, Nike, Levi’s ... impossible de toutes les citer tellement il y en a ! En plus de ça, le centre est ouvert 7j/7 de quoi profiter pleinement de son shopping. Des prix réduits, des soldes, McArthurGlen Troyes est ouvert toute l’année.

A la sortie du centre, vous pourrez vous balader au Village de Marques. Magasins de luxe, pour hommes, femmes et enfants. Petit coin de paradis pour dénicher des bonnes affaires !

Non loin de là, on vous propose de vous rendre à Marques City. Vêtements, chaussures, accessoires ... on retrouve une large quantité de textiles à des prix très attractifs.

Si vous voulez encore plus de shopping, c’est pas fini ! Direction la commune de Saint-Julien-les-Villas, à Marques Avenue Troyes. 50 boutiques rassemblant plus de 170 marques vous attendent.

Alors, vous laisserez vous tenter par la destination de tous les plaisirs ?