Visiter Colmar, berceau des vins d’Alsace

Colmar, c’est la ville de campagne par excellence avec ses vieux quartiers, ses maisons à colombages et ses façades décorées en fer forgé. Visiter Colmar, c’est apprécier le côté rustique, mais c’est également découvrir le charme des villes de l’est.

Nichée au cœur du vignoble alsacien, la ville se situe à l’embranchement de grands axes comme Strasbourg ou Mulhouse et est idéalement située aux portes de l’Allemagne et de la Suisse. C’est une destination idéale pour découvrir la côte Est et pour apprécier la convivialité et l’hospitalité des alsaciens.

Capitale des vins d’Alsace

Si vous visitez Colmar, impossible de manquer la dégustation des célèbres vins d’Alsace qui font la réputation de la région. 119 villages viticoles, plus de 15 000 hectares de vignes, 7 cépages et une mise en bouteille à 100% dans la région de production, il y a de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Pour combler cette envie, que diriez-vous de partir sur la route de ces vins en commençant votre excursion par les vignobles environnants. Au rendez-vous, laissez-vous envoûter par le charme des vignes grimpantes, par les ruines des châteaux du Moyen-Âge et par les villages avoisinants votre chemin. Sur la route des vins d’Alsace, vous pourrez même y rencontrer les vignerons et déguster les vins de leur domaine viticole. Si vous n’avez pas très soif, rien de grave, vous n’avez qu’à dire “juste un schlouk” et ça passera comme une lettre à la poste.

On tient quand même à vous dire que l’Alsace est l’une des régions les plus gourmandes de France de par son vin, mais également grâce à une créativité culinaire qui laisse sans voix.

Un patrimoine exceptionnel

Avec plus de 500 ans d’histoire, c’est un voyage à travers le temps qui vous attend. Bons nombres d’alsaciens et d’alsaciennes vous diront que Colmar est une ville de campagne attachante et unique qui se démarque par son authenticité. Pour en apprendre davantage sur son histoire, on vous propose de partir à la découverte des plus beaux édifices architecturaux qui mêlent histoire et culture.

Commençons notre excursion par le quartier surnommé la Petite Venise. Cet endroit est l’un des plus célèbres et des plus romantiques de la ville. Traversé par la rivière Lauch, le quartier voit se défiler de magnifiques maisons à colombages aux couleurs éclatantes. Continuez votre chemin pour arriver sur la maison Pfister. Ce bijou architectural a été construit en 1537 et est le symbole de la Renaissance.

Si vous deviez visiter un monument religieux ce serait sans conteste la collégiale Saint-Martin, de style gothique c’est une visite incontournable de la région.

Colmar, une ville musée

De tradition alsacienne, Colmar est une ville musée typique de la région. Lors de votre séjour, on vous conseille de visiter le musée d’Unterlinden spécialisé dans les Beaux-Arts. Implanté dans un ancien couvent datant du 13ème siècle, vous pourrez y découvrir des chefs-d’œuvre historiques et notamment le Retable d’Issenheim de Grünewald, l’une des œuvres les plus admirées du musée.

Poursuivez votre chemin, en partant sur les traces du très célèbre Auguste Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté, et oui rien que ça ! Vous pourrez alors visiter sa maison natale et découvrir son univers à travers ses sculptures, ses dessins, ses gravures ... Réparties en 12 salles et sur 3 étages, vous immergerez dans un monde où Bartholdi était l’un des représentants majeurs de l’art statuaire de son époque.

Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, ne manquez pas le musée du Jouet. Visite incontournable de la ville, ce musée rassemble une impressionnante collection de jouets datant du 19ème siècle à nos jours. C’est un saut dans le passé qui vous attend avec des ours en peluche, les premières Barbie, des Playmobil en passant par des robots et petits trains ... Vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous de toutes les générations !

Des événements à ne pas manquer toute l’année

Ville musée oui mais ville événement également ! Et oui, Colmar vous accueille toute l’année pour vivre une expérience unique et enrichissante autour d’événements folkloriques. En été, on vous conseille de partir pour la foire aux vins d’Alsace. Cet événement immanquable est le rendez-vous idéal pour une dégustation de la gastronomie locale et notamment de leurs vins de région.

Pendant l’hiver, venez-vous réchauffer au rythme de la magie de Noël. La vieille ville de Colmar s’anime dans un cadre enchanteur avec pas moins de 6 marchés de Noël prenant place dans une seule et même ville.

Au premier rayon du soleil, Colmar en profite pour fêter le Printemps avec des expositions d’artisans et créateurs locaux qui animent les différents quartiers.

Enfin de mai à septembre, vous pourrez assister aux traditionnelles soirées folkloriques d’Alsace. C’est le moment de (re)découvrir les traditions alsaciennes dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale.

Découvrir l’agglomération de Colmar

Située au centre de l’Alsace, Colmar dispose d’une attractivité géographique des plus surprenantes. En effet, depuis de nombreuses années, visiter Colmar ne suffit plus, les habitants et les touristes cultivent une grande passion pour les villages environnants.

Visiter Colmar en petit train, en barque, en calèche, en vélo ... Tout ça c’est bien, mais partir en excursion dans les villages qui bordent la côte Est, c’est encore mieux !

Si ça vous intéresse, dans ce cas-là, plus d’une vingtaine de communes sont idéales pour un petit passage dans la région, mais on vous a quand même fait notre top 4 !

À la première place, on vous conseille fortement de visiter le village d’Eguisheim. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une étape incontournable à faire si vous êtes de passage à Colmar, puisqu’il ne se situe qu’à quelques minutes de distance. En deuxième position, on vous propose de partir pour Riquewihr, ce village pittoresque vous emmène tout droit sur la route des vins d’Alsace. Un peu plus au sud, on vous emmène pour le village de Kaysersberg. Très réputé pour son marché de Noël, c’est une étape incontournable sur la route des vins. Et enfin, le choix a été difficile, mais on ne pouvait pas finir ce classement sans parler de Ribeauvillé qui saura vous faire aimer le charme du Haut-Rhin, notamment grâce à la visite formée par ses trois châteaux emblématiques (le château du Girsberg, le château de Saint-Ulrich et le château du Haut-Ribeaupierre).