Strasbourg, capitale européenne

Capitale européenne et capitale de l'Alsace, Strasbourg est éclectique, branchée et européenne. La ville assure une alliance parfaite entre passé et modernité et reflète le dynamisme de ses habitants. Siège d'institutions européennes, Strasbourg est le fier symbole des valeurs démocratiques. Marquée par son histoire, profondément biculturelle, Strasbourg jouit d'un patrimoine architectural exceptionnel, subtil mélange entre tradition et modernité. En résumé, Strasbourg est l’endroit rêvé pour les amateurs de patrimoine, de culture et d'art de vivre !

Strasbourg, capitale européenne

La Petite France

Souvent comparée à une petite Venise, la Petite France est LA carte postale de Strasbourg. Ce charmant quartier pittoresque est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Appréciez la beauté des lieux et laissez-vous aller à une balade sur les quais bucoliques au bord de la rivière l’Ill, entre les maisons à colombages typiques d’Alsace. Poursuivez jusqu’aux Ponts Couverts et le barrage Vauban qui accueille régulièrement des expositions gratuites. La vue sur la grande île et la cathédrale depuis la terrasse panoramique du barrage est à couper le souffle.

Strasbourg, capitale européenne

Le quartier européen

Le quartier européen est le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction de l’Europe. Strasbourg est Capitale Européenne (au même titre que Bruxelles et Luxembourg) et abrite, à ce titre, de nombreuses Institutions Européennes, dont le siège du Parlement Européen, le Conseil de l’Europe ou encore la Cour Européenne des Droits de l’Homme. En vous promenant dans les quartiers du Wacken, l’Orangerie et la Robertsau, vous découvrirez une impressionnante concentration de représentations diplomatiques. Enfin, le Parc de l’Orangerie est le parc emblématique de Strasbourg. Il abrite notamment un petit zoo en accès libre.

Strasbourg, capitale européenne

La Neustadt 

La Neustadt, aussi appelé quartier impérial ou quartier allemand, est également inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cet étonnant quartier post-haussmannien, vous trouverez la Gare, le Tribunal, de longues avenues comme l’avenue de la Liberté ou l’Avenue de la Forêt Noire et quelques belles demeures de style Art Nouveau comme la Villa Knopf ou le Palais des Fêtes. Tout autour de la Place de la République, vous trouverez des bâtiments remarquables de style néo-renaissance ou néo-classique comme la Bibliothèque nationale et universitaire, le Théâtre National de Strasbourg ou encore le Palais du Rhin.

Strasbourg, capitale européenne

La gastronomie

Bien entendu, les incontournables winstub sont les premières ambassadrices d’une cuisine alsacienne qui se veut généreuse (et bien souvent imprononçable). On ne peut venir à Strasbourg sans déguster une bonne choucroute, une assiette de Spätzle ou encore une bonne tarte flambée. La maison Kammerzell, la plus ancienne de Strasbourg, est réputée pour sa choucroute de poisson, à déguster en terrasse pour jouir en même temps de la vue sur la Cathédrale Notre-Dame, véritable symbole de Strasbourg. Avant de partir, passage obligé par le Büchmesser - comprendre “mesureur de bedaine” - à l'angle de la rue Mercière et de la place de la Cathédrale. Si votre ventre touche le pilier lors de votre passage, c’est que vous avez peut-être un peu abusé de la choucroute.

Strasbourg, capitale européenne

Se déplacer à Strasbourg

Strasbourg est LA capitale française du vélo. Avec 560 kms de pistes cyclables, c’est un excellent moyen de profiter de la ville à son rythme. Non loin de la Cathédrale se trouve l’embarcadère de Batorama. La promenade en bateau-mouche vaut vraiment le coup. Elle vous offrira un condensé de Strasbourg autour de la grande île jusqu’aux institutions européennes. Enfin, pour venir à Strasbourg en train, comptez seulement 1h45 depuis Paris et 3h45 depuis Lyon !