Visiter Brest, la cité du Ponant

Peuplée de petits quartiers à l’identité bretonne, Brest s’élève dans le Finistère. Fort de son patrimoine culturel, la ville a entièrement été reconstruite à la suite de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis ce jour, elle rayonne par ses somptueuses ruelles et ses spots qui offrent une vue imprenable sur une grande partie de la Bretagne. Si vous partez dans l’ouest de la France, n’hésitez pas à prendre vos valises, direction la cité du Ponant !

Mais d’ailleurs ça veut dire quoi Ponant ? Pour ceux qui ne sauraient pas, on pourrait littéralement traduire par cité de l’ouest ou cité tournée vers l’océan Atlantique, à vous de choisir, nous on a déjà fait notre choix et ce sera cité du Ponant !

Une ville tournée vers la mer

De par sa localisation en bord de mer, Brest dispose de l’une des plus belles rades de France et d’un magnifique port. C’est le premier port de plaisance de Bretagne et le deuxième port militaire de France. À ce titre, il existe de nombreuses activités qui sauront vous satisfaire.

L’une des visites incontournables de la ville est sans conteste le musée national de la Marine. Prenant place dans le château médiéval de Brest, rare vestige de l’ancien temps, vous pourrez visiter ce musée qui se situe dans le centre de la ville. Installé sur un éperon rocheux, le château domine la Penfeld et la rade, offrant alors une vue sur la métropole brestoise. Visiter le musée de la Marine, c’est s’offrir un voyage à travers le temps et découvrir l’histoire de Brest à travers les techniques militaires utilisées (navires, arsenal ...).

Le parc Océanopolis

C’est au sud de Brest que vous tomberez sur cet espace dédié entièrement à la mer. À son origine, il a été créé pour connaître, comprendre et préserver les différents écosystèmes marins qui composent la planète.

Océanopolis vous promet plus qu’une simple visite, mais un tour du monde des nombreuses espèces qui peuplent les océans. Structurés en trois pavillons, ils représentent chacun un univers marin différent (polaire, tropical et breton) dans lesquels vous pourrez apercevoir de magnifiques animaux. Laissez-vous alors guider jusqu’au grand aquarium, l’un des plus grands d’Europe où vous trouverez des requins et partez jusqu’au sentier des loutres pour admirer ses petites espèces.

C’est l’un des incontournables si vous êtes de passage à Brest et encore plus si vous avez des enfants.

Un jardin grandeur nature

Si vous êtes un adepte des espaces de verdure où la biodiversité règne en maître, vous ne pouvez pas manquer la visite au Conservateur botanique national de Brest. Ce lieu a pour mission de sauvegarder et de préserver les plantes en voie de disparition.

Implanté sur plus de 47 hectares, cet espace vert s’étend jusqu’à la plage du Moulin Blanc. Au rendez-vous vous trouverez un parc public, un jardin où sont exposées les plantations, de nombreuses serres tropicales, des expositions, un ruisseau ...

C’est l’endroit idéal si vous rêvez d’évasion et de liberté. En famille ou entre amis, il est propice à la flânerie et aux promenades.

Dans la peau de Robinson Crusoé (version bretonne)

Évoluant entre terre et mer, Brest a de nombreux atouts à son bord. Pourquoi ne pas partir pour une balade en bateau, direction les îles d’Ouessant ou de Molène. Embarquez pour une mini croisière à travers le littoral brestois. Vous serez étonné des points de vue et des magnifiques paysages qui s’offriront à vous.

Depuis le port de Brest, comptez 2h30 pour rejoindre l’île d’Ouessant, la dernière escale avant l’Amérique. À votre arrivée, optez pour le vélo ou la marche à pied pour découvrir les petits recoins de ce lieu pour le moins extraordinaire. Vous pourrez contempler la mer à perte de vue et même apercevoir les moutons d’Ouessant qui se baladent en liberté sur l’île.

Si vous voulez opter pour une croisière moins longue par peur d’avoir le mal de mer, on vous propose de partir pour l’île de Molène à 1h30 du port de Brest. Ici balade à pied oblige, vous serez immergé dans un lieu hors du temps. Une journée suffit à admirer la beauté et les espaces sauvages de ces lieux.

Les ateliers des Capucins

À l’image du dynamisme de la ville, les ateliers des Capucins sont un lieu de vie, d’art et de culture unique en Bretagne. Au cœur de la ville, étendu sur les rives droites de la Penfeld, s’élève le quartier de Recouvrance. Accessible en voiture, tramway et même en téléphérique, vous accéderez à un lieu où perspective et grandeur sont les maîtres-mots. Depuis le téléphérique, vous pourrez admirer la vue sur la Penfeld, la Tour Tanguy et la rade. À votre arrivée dans les ateliers des Capucins, vous découvrez un lieu de partage et d’échange avec à votre entière disposition, une médiathèque, un auditorium, des consoles de jeux vidéo en libre accès, des machines industrielles à découvrir au rez-de-chaussée ...

Pendant vos vacances, c’est une excursion idéale si vous voulez découvrir la vie des brestois !