Visiter Saint-Malo, le joyau de la Bretagne

Véritable bijou de la côte-ouest, Saint-Malo se distingue aujourd’hui par son patrimoine culturel et historique. Reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre Mondiale, la ville a gardé tout son charme. Ses remparts, ses édifices, son château, ses rues avoisinantes forment ensemble une destination incontournable en France.

Cité corsaire tournée vers la mer, Saint-Malo est idéalement située en bord de côte et relie les grandes villes de France (Rennes, Dinan, Dinard, Cancale ...) en plus d’être à proximité du très mythique Mont-Saint-Michel.

Partons ensemble à la découverte de ce lieu pour le moins surprenant ! Que vous soyez adeptes d’histoire, de nature, de gastronomie … Saint-Malo est la destination idéale pour vous faire voyager.

Carte intéractive - HiDeal

La carte intéractive
de Saint-Malo

Retrouvez toutes les activités
de Saint-Malo et ses alentours

Son centre historique Intra-Muros

Ancienne ville fortifiée, Saint-Malo a gardé l’entièreté de ses remparts qui renferme en son centre la vieille ville Intra-Muros. Datant du 12ème siècle, vous pouvez longer les remparts pour découvrir des lieux insoupçonnés et profiter des points de vue sur la mer et sur la cité d’Émeraude (impossible de vous donner le départ des remparts, puisqu’il n’y en a pas !). Vous pouvez donc commencer votre visite où bon vous semble.

Témoin du temps, la vieille ville renferme un patrimoine historique exceptionnel, entre ses rues et ses commerces environnants. On vous propose de visiter le château de Saint-Malo situé à la place Chateaubriand. Construit au 14ème siècle, il abrite aujourd’hui le musée municipal et l’hôtel de ville. Vous pourrez également visiter à quelques pas de la place, la cathédrale Saint-Vincent, la chapelle Saint-Aaron, l’ancien couvent Notre-Dame de la Victoire ou encore la chapelle Saint-Sauveur qui sont des lieux religieux marquants pour l’histoire de la ville.

Les plages qui bordent la Bretagne

Un séjour à Saint-Malo ne se résume pas qu’à son patrimoine historique et son centre Intra-Muros. L’un des incontournables de la ville est notamment de faire un petit tour sur ses nombreuses plages. L’une des plus réputées est la Grande Plage du Sillon. Répartie sur 3 km de sable blanc, vous pourrez profiter le temps d’une balade d’un magnifique point de vue ou même vous exercer à l’une des activités nautiques proposées (char à voile, catamaran ...). Pour ne pas vous inciter, mais quand même un peu ! Elle a été classée première plus belle plage de France selon TripAdvisor en 2018. Et oui rien que ça !

Il existe tellement de belles plages à Saint-Malo (on n’en dénombre pas moins de 16) que c’est compliqué de faire un choix. Mais si on devait n’en garder que, disons 4, on vous direz de partir pour :

  • Plage de l’Éventail : vous pourrez alors y visiter le Fort National qui se trouve à proximité.
  • Plage du Môle qui offre une magnifique vue sur Dinard.
  • Plage du Port de Solidor : située au sud de la cité corsaire, vous pourrez admirer l’estuaire et l’usine marémotrice de la Rance.
  • Plage de Bon Secours : au pied des remparts, vous pourrez profiter d’une piscine d’eau de mer, d’un plongeoir et admirer la vue qui s’offre à vous sur Dinard, les îlots du Grand Bé et du Petit Bé et sur le Cap Fréhel.

À la recherche d’aventure ?

Pour les aventuriers, on vous propose de naviguer sur une eau cristalline aux reflets vert émeraude et de faire escale sur des îles sauvages, aucune crainte, elles sont juste inhabitées. De nombreuses compagnies maritimes peuvent réaliser vos souhaits et vous emmener en excursion vers les célèbres îles Bé. Au croisement de la Rance et de la Manche, vous pourrez partir direction l’île du Grand-Bé. Attention à ne s’y rendre qu’à marée basse ! Là-bas, vous pourrez admirer le tombeau de Chateaubriand, écrivain et homme politique français natif de Saint-Malo. Aux alentours, vous pouvez visiter le Petit Bé. Ancré dans la roche, vous partirez pour le fort Vauban datant de l’ancien temps.

Au large de la baie du Mont-Saint-Michel, vous arriverez tout droit vers les îles Chausey. Considéré comme le plus grand archipel d’Europe, cette visite vous révèlera un panorama idyllique.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Si vous passez par Saint-Malo, vous ne pouvez pas manquer une excursion au Mont-Saint-Michel. Cet îlot rocheux encerclé par sa magnifique baie constitue un espace naturel maritime exceptionnel. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel et sa baie offrent un spectacle à couper le souffle.

L’îlot est accessible de biens des manières. Par l’eau, par les airs ou par la terre, vous pourrez y accéder facilement quel que soit votre moyen de transport. À votre arrivée, vous pourrez ainsi visiter le village et ses remparts, l’abbaye et le musée qui composent ce bijou rocheux.

Après votre visite, on vous conseille d’assister aux grandes marées. Le Mont redevient une île le temps d’un instant, c’est le moment d’observer les plus grandes marées d’Europe continentale.

Pour votre sécurité, ne vous aventurez jamais dans la baie seul(e), vous pourriez être au cœur de ces marées incessantes et surtout renseignez-vous sur leurs horaires !

À table chez les Malouins !

Quand on vous parle de spécialités bretonnes, il faut penser varier et innovant. En effet, Saint-Malo est principalement connue pour ses petits pains qui craquent sous la dent que certains connaissent sous le nom de craquelins. Au petit déjeuner, à l’apéritif ou pendant le repas, le craquelin se déguste à tout moment de la journée.

Si vous passez par Saint-Malo Intra-Muros, on vous conseille de goûter leurs crêpes. Sous forme de galettes de blé noir ou en crêpes sucrées, vous ne serez pas déçu !

D’autres spécialités, bien connues de la cité corsaire, vous seront proposées dans les nombreux restaurants locaux (moules, huîtres, coquille Saint-Jacques). De nombreux produits de la mer qui raviront vos petites papilles.

Parking gratuit à Saint-Malo

Vouloir visiter Saint-Malo c’est bien, mais pouvoir se garer gratuitement c’est mieux, n’est-ce pas ? Alors pour ça, il va falloir arriver tôt, très tôt même parce que les places gratuites ne se trouvent pas à chaque coin de rue.

Vous pouvez trouver des parkings gratuits non-couverts :

  • Place de Rocabey : parking de 130 places
  • Avenue de Marville : parking de 110 places
  • Rue des Vosges : parking de 75 places
  • Place Constantine : parking de 100 places
  • Place Monseigneur Duchesne : parking de 80 places
  • Rue Amélie Fristel : parking de 90 places