Visiter Quimper, capitale du Cornouaille
Vous souhaitez organiser un voyage dans cette charmante ville du Finistère, à l’ouest de la France, mais vous ne savez pas quoi faire ni où vous balader ? Pas de soucis, on vous a concocté le programme qu’il vous faut ! En solo, en famille ou entre amis, Quimper est la ville qui se visite à tout âge. Alors accrochez-vous, on arrive à la gare après 3h30 de train depuis la gare Paris-Montparnasse.
À votre arrivée, vous devriez déjà voir la différence avec son ambiance et son air breton, Quimper a beaucoup pour plaire ! Entre ses maisons à pans de bois et ses monuments prestigieux, la ville est dotée d’un savoir-faire médiéval qui vous fera tomber sous son charme.
Ville d’Art et d’Histoire
Disposant d’un patrimoine architectural unique en son genre, Quimper s’est vu labellisé “Ville d’Art et d’Histoire”. Si vous voulez explorer ce patrimoine à l’origine bretonne, on vous conseille de commencer par la place Saint-Corentin où vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Corentin. Édifiée au 13ème siècle, c’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne. Vous pouvez continuer votre visite par le quartier Locmaria situé le long de l’Odet où vous pourrez y admirer son église romane et son jardin médiéval qui témoigne de l’art breton.
Si vous voulez découvrir l’une des spécialités locales, la faïence de Quimper, ne manquez pas de passer par la Faïencerie Henriot-Quimper. Fondée au 17ème siècle, c’est l’une des plus anciennes entreprises françaises. Vous pourrez alors y apprécier le savoir-faire unique de la création fait main (art de la table, décoration d’intérieur, bijoux, bol prénom ...).
La capitale culturelle de la Bretagne
Comme toutes les villes de France, Quimper dispose de nombreux musées et faire un choix peut s’avérer compliqué. C’est pour cela qu’on a décidé de vous présenter non pas un, non pas deux, mais bien trois musées qu’on vous conseille impérativement de visiter !
L’une des visites incontournables de la ville est le musée départemental breton installé dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille, situé à proximité de la cathédrale. Il retrace l’histoire et les arts de la région mis en scène par des sculptures, du mobilier, de la faïence ou encore des peintures. Autre visite pour le moins intéressante est le musée des Beaux-Arts, l’un des musées les plus riches de Bretagne, mais également de France. Il expose une riche collection de peinture bretonne et des œuvres de l’école Pont-Aven. En troisième position, on vous propose de visiter le musée de la faïence. Bien qu’on vous ait conseillé de visiter la Faïencerie Henriot-Quimper, vous ne pouvez pas manquer ce musée qui retrace la création de cet art ancestral.
Les marchés de Quimper
Outre ses centres commerciaux, Quimper propose durant toute l’année plusieurs marchés aux thèmes variés. L’un des plus connus est sans aucun doute les Halles Saint-François. Mis en place au centre de la ville, ce marché couvert a vu le jour en 1847 et depuis cette année, il a su conquérir sa clientèle en proposant des produits locaux variés et de qualité.
Quimper ne s’arrête pas là, puisque la ville propose d’autres marchés hebdomadaires. Tous les mercredis, vous pouvez alors vous rendre au marché du mercredi (il porte bien son nom celui-là !) pour dénicher des produits alimentaires et manufacturés. Tous les vendredis après-midi, sur le parking de la maison pour tous, vous pourrez vous balader au marché biologique de Kerfeunteun. Tous les samedis, le long du Steïr et autour des halles, on vous propose de vous rendre au Grand Marché. Enfin, tous les dimanches matin, Quimper vous propose le marché du Braden, à la place Victor Schoelcher pour dénicher de l’alimentaire et des vêtements.
Les activités en plein-air
Vous cherchez à vous balader dans la ville hors des ruelles et des bâtisses ? Quimper vous propose bons nombres de parcs et jardins qui vous dépayseront le temps d’un instant. Si vous êtes proche du quartier de Locmaria, optez pour le jardin du Prieuré de Locmaria situé le long de l’Odet. Plus de 150 espèces végétales sont représentées dans ce parc, toutes avec une identité différente (comestible, aromatique, médicinale, décorative ...). Si vous êtes plus proche du musée des Beaux-Arts, dans ce cas-là optez pour le jardin de la Paix. Ce parc aux airs méditerranéens se caractérise par sa présence d’arbres venus du sud (olivier, pin d’Alep ...). C’est le lieu idéal pour se balader et profiter d’un moment de tranquillité et de détente avec toutes ces visites qui vous attendent !
Quimper à pied ou à vélo
À Quimper, adieu voiture, taxi, bus et autres transports polluants ... La ville peut aussi bien se visiter à pied ou à vélo (pour les plus flemmards, il est quand même possible de prendre les transports avec le réseau Qub, mais ce n’est pas quelque chose qu’on vous conseille !). D’ailleurs, si vous voulez visiter les plus beaux quartiers et ruelles de Quimper, c’est en marchant ou en pédalant que vous pourrez y accéder et ainsi prendre votre temps pour admirer son patrimoine historique breton.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la ville et sa région, on vous conseille de visiter les lieux qui bordent Quimper comme Concarneau, Bénodet ou Pont-Aven qui présentent de magnifiques paysages.