Ajaccio, la Cité Impériale

La Corse flotte tel un joyaux sur la Méditerranée et rayonne dans le monde entier. Au cœur de l’Île de Beauté, s’étend Ajaccio, une Cité impériale immanquable. Ajaccio, ville la plus touristique de Corse de Sud, est riche d’un cadre architectural et de sites naturels exceptionnel : une vingtaine d’édifices protégés, des structures culturelles florissantes telles que le Palais Fesch, par exemple, le plus important musée de France après le Louvre en matière de peintures italiennes, ou encore la maison Bonaparte, maison natale de Napoléon Ier. Ajaccio, comme le disait Tino Rossi, est toujours belle et le temps s’y écoule comme dans un rêve. Unique, forte de son histoire, de ses traditions, de son identité. Enivrante de par sa gastronomie et ses gens authentiques. Ajaccio est une ville corse des plus festives et traditionnelles, montagneuse et balnéaire, colorée et gourmande.

Ajaccio, la Cité Impériale

La vieille ville

La ville d’Ajaccio se divise en deux parties distinctes : une première partie à l’architecture moderne, avec ses grandes voies, qui ne ferait pas franchement rêver Tino Rossi. Et la vieille ville qui s’étend depuis et autour du port. C’est ici, véritable centre-ville d’Ajaccio, que vous trouverez tout le charme de l’île de beauté : des vieilles rues aux maisons colorées, une rue principale, piétonne et animée, des ruelles ombragées par les façades colorées et les palmiers, un marché, la citadelle, les remparts, la place Foch et enfin la chapelle impériale. La vieille ville a su conserver son authenticité et son air de petit village méditerranéen. Hors du temps, pleine de charme, et romantique à souhait.

Ajaccio, la Cité Impériale

Le port 

La vieille ville d’Ajaccio s’étend jusqu’au port. Le port de Plaisance et de Pêche Ajaccio Tino-Rossi est bercé par la Méditerranée. (Bel esprit de déduction ! Tino Rossi, chanteur et acteur, est né à Ajaccio en 1907). Aux aurores, vous pourrez y observer les pêcheurs rentrant au port et faisant danser les filets débordants de poissons. Animé du matin au soir, au cœur de la Cité Impériale, vous pourrez flâner sur les quais, au son des coques de bateaux, bercées par le clapotis des vagues. C’est ici que vous pourrez louer un bateau pour partir à la découverte des merveilleuses plages et criques de l’île de Beauté.

Ajaccio, la Cité Impériale

Le musée national de la Maison Bonaparte

Napoléon Bonaparte est sans aucun doute l’emblème d’Ajaccio. De nombreuses statues et noms de rues lui rendent hommage à travers la ville. Sa maison d’enfance a été transformée en musée national. Cette maison napoléonienne, classée monument historique, fera le bonheur des férus d’histoire qui souhaitent s’imprégner de l’histoire de l’Empereur. L’intérieur est une mine d’or : mobilier d’époque, histoire de Napoléon et du règne familial, découverte de son arbre généalogique et pléthore d’anecdotes insoupçonnées. La Maison Bonaparte, sa maison d’enfance, est un incontournable de la ville.

Ajaccio, la Cité Impériale

L’arrière pays ajaccien

Profitez de votre séjour en Pays Ajaccien pour vous éloigner des sentiers battus, à la découverte de l’arrière pays grandiose et plein de caractère. De nombreux chemins de randonnées sillonnent le maquis : surplombant le Golfe d’Ajaccio, aux pieds des cascades, ponctués de ruines historiques, à travers les petits villages de pierre authentiques ou encore balade de bord de mer avec pour toile de fond les Iles Sanguinaires… Amateurs de randonnées pédestres et amoureux de beaux paysages, partez à la découverte du charme méditerranéen et succombez à son paysage d’exception ! Les randonnées au départ d’Ajaccio vous offrent des panoramas à couper le souffle.

Ajaccio, la Cité Impériale

La gastronomie

La Corse a su se créer une identité culinaire bien à elle et regorge de spécialités ! Destination idéale pour le tourisme gastronomique, la Corse propose une gastronomie aussi variée que ses paysages et aussi affirmée que le caractère de ses habitants ! La région d’Ajaccio est principalement reconnue pour ses vins AOC, que l’on boirait presque sans fin face à la mer ou au maquis, accompagnés de fromages et de charcuterie corses ! Sans oublier l’ambrucciata, une pâtisserie au fromage corse et au citron ou encore les bastelles, de petits chaussons fourrés aux légumes ou aux produits de la mer.