Bordeaux et le Port de la Lune

Bordeaux est une ville aux multiples facettes. Elle est inscrite depuis 2007 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Épicentre de tout le Bordelais, c’est une ville à la fois historique et moderne. Grâce à un vaste plan de rénovation, la ville a retrouvé sa vitalité. C’est désormais une destination plébiscitée pour son ambiance, sa gastronomie et son effervescence culturelle. Ville portuaire, la Garonne la traverse en prenant la forme d’un demi-cercle comme un croissant de lune, ce qui vaut à la ville le surnom de « Port de la Lune ». Bordeaux est également la capitale du vin. Dans les environs, les raisins noirs des célèbres vignobles portant le même nom que la ville mûrissent toujours. Pour toutes ces raisons, Bordeaux a toute sa place parmi les destinations incontournables à (re)découvrir !

Bordeaux et le Port de la Lune

Mon beau miroir d’eau

La rive gauche de la Garonne est une success story de planification urbaine. Elle est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde, d’une superficie de 3 450 m2. Un miroir d’eau ultrafin - suffisamment pour pouvoir y marcher et se rafraîchir - qui reflète l’ensemble architectural du XVIIIe siècle de la somptueuse place de la Bourse, aux airs de palais.  Le miroir d'eau alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard, grâce à ses vaporisateurs. C’est l'élément central des quais de Bordeaux, ce qui en fait l'un des espaces publics les plus fréquentés de la ville.

Bordeaux et le Port de la Lune

Du gothique à l’avant-gardiste 

Au coeur des ruelles, des squares centenaires et des églises médiévales du centre, vous tomberez sur la cathédrale Saint-André et ses flèches gothiques, le majestueux Hôtel de Ville du XVIIIe siècle, la basilique Saint-Seurin qui surplombe une crypte gallo-romaine du VIe siècle qui renferme sarcophages, amphores et autres reliques. Le ravalement des églises médiévales, des façades néoclassiques et des édifices Art nouveau, noircis par les années ont permis à Bordeaux de retrouver son lustre d’antan et de rejoindre la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO par la même occasion.

Bordeaux et le Port de la Lune

Dégustation de vin  

Pas besoin d’être un oenologue averti pour visiter le vignoble bordelais, il suffit d’avoir des jambes. Plus de 1000 km2 produisant 800 millions de bouteilles chaque année, du rouge, du blanc, du rosé, du souple ou du plutôt charpenté... Avec des noms aussi célèbres que Saint-Émilion, Médoc ou Margaux, les vignobles proches de Bordeaux n’ont plus besoin d’être présentés. Bars à vins, Cité du Vin, visite dans le vignoble, dégustations, etc. Il existe une multitude de manières de découvrir le vin de Bordeaux. L’office de tourisme de Bordeaux propose des itinéraires ou une excursion en bus. A consommer avec modération !

Bordeaux et le Port de la Lune

La gastronomie 

Entre terre et mer, la gastronomie bordelaise est variée et saura ravir vos papilles. Citons quelques beaux noms installés à Bordeaux, comme le seul, l’unique Philippe Etchebest (qu’on ne présente plus) ou encore François Adamski, l’un des seuls chefs qui se soit vu décerner le Bocuse d’Or, le titre de MOF et une étoile Michelin pour son restaurant Le Gabriel après à peine un an d’existence. Si vous avez des envies plus modestes et souhaitez, dîner dehors par une belle soirée d’été, vous trouverez votre bonheur dans l’un des nombreux établissements du quartier Saint-Pierre, le « cœur historique de la ville », qui ne manque pas d’animation.

Bordeaux et le Port de la Lune

Comment venir et se déplacer à Bordeaux ?

Avec un aéroport international, une ligne LGV qui relie Bordeaux à Paris en 2h, 4 lignes de tramway, 80 lignes de bus, 2 navettes fluviales qui relient 5 pontons le long de la Garonne, l’accessibilité et les déplacements à Bordeaux ne cessent de se densifier. La ville est également parfaitement équipée pour les cyclistes avec plus de 1000 km de pistes cyclables et 2000 vélos en libre-service. Pour voir le vignoble, vous pourrez louer une voiture ou faire une excursion en bus.