Visiter La Rochelle, la porte Océane

Située en bord de mer, à l’ouest de la France, La Rochelle prend place à quelques mètres de l’Île de Ré. Pour une journée, un week-end, un séjour de quelques jours ou des vacances de plusieurs semaines, La Rochelle est la destination idéale pour se ressourcer et découvrir l’attrait qu’a à offrir cette charmante ville de l’ouest.

Ville historique, elle est notamment devenue célèbre grâce à son Vieux Port, véritable pied-à-terre pour les rochelais(es), c’est l’endroit le plus photographié de La Rochelle et pour cause, c’est ce qui en fait sa réputation.

Vieux Port

D’ailleurs parlons-en de ce célèbre endroit ! Le Vieux Port est l’un des premiers incontournables que l’on vous conseille de voir. Flâner, se balader, respirer l’air marin ... Autant d’activités possibles et inimaginables pour apprécier le paysage. Et le petit plus, regardez vers l’horizon, vous pourrez apercevoir les trois tours emblématiques de la ville : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. À elles trois, elles forment un parfait ensemble architectural qui servait autrefois de résidence, de phare, mais également de lieux de détention entre le 16ème et le 18ème siècles.

De nos jours, il est possible de grimper en haut des trois tours de la Rochelle et de replonger dans leur histoire. Si vous parvenez jusqu’en haut, vous pourrez même admirer une vue panoramique sur le Vieux Port et sur la ville.

Les musées rochelais

Nous vous emmenons à présent pour une journée culturelle ! Situé au cœur de la ville, vous pouvez visiter le muséum d’histoire naturelle. Exposant d’impressionnantes collections naturalistes et ethnographiques provenant du monde entier, vous pourrez plonger dans un fabuleux voyage au cœur de la nature, des sciences, des arts et de l’histoire. Continuez votre visite par le musée du Nouveau Monde situé à quelques mètres de là. Installé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle, ce musée présente une collection d’œuvres illustrant la conquête du nouveau monde. Peintures, gravures, sculptures, objets d’art décoratif vous emmènent pour un voyage à travers les Antilles et la Nouvelle-France.

D’autres musées sont également très connus dans la ville et valent le détour comme le musée maritime qui retrace l’histoire de la vie maritime rochelaise ou le musée rochelais d’histoire protestante qui illustre parfaitement le protestantisme à La Rochelle.

L’Aquarium La Rochelle

Durant votre voyage, on vous conseille fortement de réserver une visite à l’Aquarium de La Rochelle. Situé au centre de la ville, c’est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. Pendant 1h30, vous plongerez dans le monde sous-marin en observant plus de 600 espèces. Des fascinantes méduses aux intrépides requins en passant par toute une variété de poissons et de tortues, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Vous pourrez facilement admirer la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée ou des Tropiques.

Cette visite vous réserve bien des surprises, puisqu’en plus de son gigantesque aquarium, vous aurez la possibilité de découvrir les super pouvoirs de 13 animaux marins. Non, vous ne rêvez pas ! L’Aquarium de La Rochelle propose en parallèle de la visite, un carnet d’activités alliant informations scientifiques et jeux. Idéal pour une sortie avec des enfants, ils pourront alors explorer et découvrir les secrets de ces animaux.

Une excursion vers les îles

Ville ouverte sur la mer, La Rochelle offre bien des possibilités pour visiter la mer et son littoral. À quelques pas du port, vous pouvez facilement rejoindre l’île de Ré, l’île d’Aix ou l’île d’Oléron. Au départ du port des Minimes, à 15 minutes du Vieux Port, vous pourrez opter pour une balade en bateau. Le choix quant au type de bateau relève alors de vos préférences : voilier, catamaran, bateau de croisière, vedette. Louez alors votre bateau et rejoignez les îles à l’horizon. Si vous partez en début de soirée, vous aurez l’occasion d’admirer le coucher de soleil depuis la mer. C’est bien sûr l’un des incontournables à ne pas rater. Votre excursion en mer peut même vous emmener jusqu’au Fort Boyard. Populaire de par son nom, il fait la fierté de la région et on ne peut pas dire le contraire !

Les plages

On ne l’appelle pas “la porte Océane” pour rien, en effet, La Rochelle a un accès direct sur l’océan Atlantique. La ville est alors peuplée de magnifiques plages. Sans plus tarder, on vous donne notre top 3 pour une journée dont vous vous souviendrez. À la troisième place, on vous présente la plage de Chef de Baie. Petite plage de sable fin, elle abrite un superbe espace verdoyant idéal pour laisser les enfants s’amuser. À la deuxième place, on vous propose la plage de La Concurrence. Située à proximité du parc Charruyer, c’est l’endroit idéal pour passer un agréable moment en famille. Après un saut dans l’eau, optez pour une promenade dans le parc pour profiter de la fraîcheur et des beaux jours. Enfin, à l’embranchement du port de plaisance des Minimes et le parc des Pères s’étend la plage des Minimes. Considérée comme la plus grande plage de La Rochelle, elle vaut bien son classement à la première place de notre podium.

À vélo tout est plus beau

Pendant vos vacances, oubliez la voiture et les transports polluants, La Rochelle a mis à votre entière disposition plus de 230 km de voies cyclables. Particulièrement adepte du vélo tourisme, plusieurs centres proposent la location de vélos : vélo de ville, tandem, vélo cargo, vélo électrique ... À chacun son deux roues pour gambader le long du littoral ou pour rejoindre sa destination.

Une fois toute la famille équipée de casques et du vélo qui lui convient, vous pourrez rejoindre les sites incontournables de La Rochelle. Pendant votre escapade, ne manquez surtout pas de flâner entre les hôtels particuliers, dans les ruelles de la vieille-ville, de faire une halte au parc Charruyer et de faire un tour au marché des Halles pour préparer votre pique-nique.