Biarritz et la baie de Biscaye

Biarritz est une ville confinée dans la baie de Biscaye, dans le sud-ouest de la France. C’était autrefois le lieu de villégiature de prédilection de la bourgeoisie européenne, avant d’être détrôné par la Riviera. Aujourd’hui, elle connaît un regain d’intérêt, notamment par ces nouveaux amateurs de soleil qui ont découvert son surf et ses plages de sable ! La ville conserve tout de même une certaine touche BCBG avec ses rivages dorés !

La baie de Biscaye est un site naturel d'exception qui offre aux visiteurs un panorama à couper le souffle. En effet, la baie de Biscaye est une région qui s'étend sur plus de 600 km, et se prolonge jusqu'à l'océan Atlantique. Elle est bordée par les Pyrénées au Nord et les Pyrénées-Atlantiques au Sud. La côte basque, délimitée par l'Adour et l'Océan, est inclinée vers l'Est, et forme une succession de petites criques, de ports, de plages et de falaises. La ville la plus proche est Bayonne, qui est également la capitale de la région Aquitaine. Avec son patrimoine historique et architectural unique, elle est une destination touristique incontournable.

Biarritz et la baie de Biscaye

La Grande Plage

La Grande Plage est une bande incurvée de sable doré parsemée de parasols aux couleurs vives. Sur le littoral biarrot, les surfeurs aux tongs usées se mélangent avec les cinquantenaires cossus savourant leur retraite anticipée. Si vous voulez prendre une leçon de surf, vous trouverez toutes les informations à l’école professionnelle de surf. Sinon, prélassez-vous sur le sable ou partez en quête d’un bon plongeon. C’est également le spot idéal où se poser entre irréductibles jusqu’aux aurores.

Biarritz et la baie de Biscaye

La pelote basque

Réputée pour être le sport le plus rapide, la pelote basque est pratiquée dans presque chaque village basque. Elle se joue sur un fronton, c'est-à-dire un terrain composé d’un mur et de lignes, et parfois avec une chistera, un gant en osier recourbé. Le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre le mur afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée cancha. Elle peut en quelque sorte rappeler le handball.

Biarritz et la baie de Biscaye

Le jargon de Biarritz

Egun, Ongi Etorri ! Euskara badakizu ? Ezaguna al zaizu ? Biarritz est une ville à la croisée des mondes. Le jargon lui-même y est pur amalgame. Dans les conversations des habitués des troquets et des Biarrots pure souche fusent quelques mots français, espagnols, anglais et même basques, la langue locale. D’ailleurs, les linguistes ont longtemps séché au sujet du basque, une langue qui n’a pas de filiation avec le latin ni avec aucune langue indo-européenne.

Biarritz et la baie de Biscaye

La gastronomie

Ne manquez pas le célèbre gâteau basque, petite galette fourrée d’une succulente crème pâtissière ou encore le txakoli, un vin légèrement pétillant provenant du pays basque espagnol. Si vous voulez vous faire plaisir, le Restaurant Philippe propose l’une des cuisines basques les plus affriolantes de la région. Spécialisé dans la nouvelle cuisine basque, l’établissement reflète l’héritage et la culture barriots.

Biarritz et la baie de Biscaye

Se déplacer

Biarritz est desservie par les principaux aéroports européens. Le centre peut-être parcouru à pied. La ville de Biarritz propose également des Vélibleu, des vélos à assistance électrique en libre-service, idéal pour une course ponctuelle ou une promenade à la journée sur le littoral. Et pour vivre l’expérience “surfeurs” à fond, pourquoi ne pas louer un van aménagé avec une planche de surf vissée sur le toit ?