Visiter Limoges, capitale des arts du feu
Riche d’une histoire de plus de 2 000 ans, Limoges est une destination idéale qui mêle tranquillité et simplicité. Visiter la ville, c’est parcourir un patrimoine historique issu de deux centres, la Ville Haute qui accueillait autrefois le quartier du château des Vicomtes et la Cité qui était l’ancienne ville de l’Évêque.
Située au centre sud-ouest de la France, Limoges saura vous faire apprécier la région avec ses maisons à pans de bois, ses rues pavillonnées et ses visites de patrimoine. Elle fait partie de ces villes qui ont un charme architectural. En plus, d’être reconnue pour sa porcelaine, son émail et ses vitraux, vous serez émerveillés par les atouts qu’elle possède.
La Ville Haute
Visiter Limoges, c’est commencer par son noyau historique construit au Moyen-Âge. La Ville Haute renferme de magnifiques édifices de l’époque et un paysage urbain des plus atypiques avec ses maisons à pans de bois.
Pour commencer votre visite, partez directement pour le centre de Limoges, vous pourrez visiter l’église Saint-Pierre-du-Queyroix. Construite aux 13ème et 14ème siècles, cette église à quatre nefs représente parfaitement le style gothique d’antan. Continuez votre chemin pour arriver à la place de la République, vous pourrez alors admirer le site Saint-Martial. Ancienne abbaye bénédictine, il ne reste aujourd’hui que des vestiges dont il subsiste encore une crypte accueillant le tombeau de Saint-Martial. Selon la tradition limougeaude, il sera le premier évêque de Limoges, autrefois connu sous le nom d’apôtre des Gaules ou d’apôtre d’Aquitaine.
Un peu plus à l’ouest de la ville, on vous propose de visiter le musée national Adrien Dubouché. Créé en 1845, il a pour vocation de vous faire découvrir le monde de la céramique et plus particulièrement les techniques de fabrication. Le musée vous propose également une reconstitution de l’histoire de l’art à travers la céramique avec une exposition de plus de 16 000 pièces. C’est impressionnant n’est-ce pas ? D’ailleurs, c’est la collection publique la plus importante du monde de la porcelaine.
La Cité
A l’est de Limoges, vous pourrez visiter le quartier de la Cathédrale appelé également Cité. Pour un premier arrêt, on vous propose de vous rendre dans la rue Haute Cité. Ancien quartier commerçant de la Cité des évêques, vous pourrez vous balader entre les commerces et les rues pavées qui bordent les maisons traditionnelles de la ville. A proximité, vous pourrez même apercevoir la cathédrale Saint-Étienne, monument emblématique de Limoges. De style gothique, elle conserve de magnifiques œuvres architecturales que l'on vous conseille d’aller voir.
Si vous voulez faire une petite promenade en plein-air, on vous conseille de prendre le pont Saint-Étienne et de longer les bords de Vienne. Lieu idéal pour s’évader et s’aérer l’esprit, vous pourrez repartir d’aplomb pour une nouvelle visite !
D’ailleurs, c’est ce qu’on vous propose de faire en visitant le four des Casseaux. Ce musée abrite un spectaculaire four classé Monument Historique et retrace l’histoire de la création de la porcelaine.
Les spécialités locales
Une folle envie de manger des spécialités du Limousin ? Dans ce cas, on vous conseille de goûter les galetous. Ces petites crêpes fourrées feront fondre vos papilles ! Si vous cherchez quelque chose de plus sucré pendant votre voyage, optez pour un bon clafoutis. Et oui, ce dessert très réputé provient bien de la région et c’est bien là-bas que vous goûterez les meilleurs !
Si toutes ces folies ne vous intéressent pas, on vous conseille fortement de goûter quelques massepains. Ce petit biscuit croustillant et fondant à la fois pourra accompagner votre café, et c’est un pur délire !
La gare Limoges-Bénédictins
De bien des manières, il est possible de se rendre au cœur de la capitale des arts du feu et plus particulièrement grâce à l’un de ses édifices qui en a fait la renommée mondiale de la ville, la gare des Bénédictins. Construite sur les terres d’un ancien couvent bénédictin, son créateur Roger Gonthier a pensé créer une gare d’un nouveau style qui s’élèverait au-dessus des voies. Chose faite, la gare a été achevée en 1929 est fut construite en béton armé avec un dôme en cuivre.
L’immense coupole ne mesure pas moins de 31 mètres de haut et sa tour avoisinante s’élève à plus de 61 mètres au-dessus du sol. La gare fait la fierté des Limougeauds, alors on conseille de ne pas la rater !
Alors que diriez-vous de partir en famille ou entre amis pour la ville dynamique de Limoges ?