Visiter Bayonne, une ville festive

Située dans le sud-ouest de la France au croisement de l’Adour et de la Nive, Bayonne rayonne avec son ambiance festive et son patrimoine culturel et historique. Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire, Bayonne offre un véritable voyage dans le temps à travers ses monuments et ses événements qui font d’elle une ville dynamique et colorée. Prenant vie au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, la ville jouit d’une forte réputation principalement due à sa proximité avec Biarritz et les nombreuses plages qui bordent la côte ouest.

Avec cet article, on vous propose nos incontournables à absolument (re)voir dans la ville festive du Pays basque français.

Un petit tour des édifices basques

Lors de votre séjour, on vous propose de commencer votre excursion par la cathédrale Sainte-Marie. Érigée entre la moitié du 13ème et 16ème siècle, cette cathédrale de style gothique s’élève en plein centre de la ville. Empruntez ensuite l’un des ponts qui traverse la Nive pour visiter le musée Basque de l’Histoire de Bayonne. Une vingtaine de salles sont agencées pour retracer la culture basque allant des origines aux rites funéraires en passant par la vie domestique et les activités maritimes. À quelques rues de celui-ci, vous pourrez accéder au musée Bonnat-Helleu consacré aux Beaux-Arts. Toutefois, il est actuellement en cours de rénovation et d’agrandissement et réouvrira ses portes en 2024 ! C’est un événement à ne pas manquer !

S’offrir une promenade en plein air

Ancienne ville fortifiée, Bayonne a gardé bons nombres de ses remparts qui ne servent plus aujourd’hui de défense mais d’un chemin aménagé pour se balader. En les longeant vous arriverez tout droit au jardin botanique de Bayonne. Promenez-vous dans un lieu unique, entouré de verdure et d’espèces végétales en tout genre. Inspiré par le style japonais, cours d’eau, passerelles et cascade se mélangent aux fleurs qui jaillissent par couleurs ou par senteurs.

Visiter Bayonne, c’est aussi découvrir le Pays Basque en s’accordant une petite visite dans les somptueux villages basques (Arcangues, Arbonne, Saint-Pierre-d'Irube, Saint-Jean-de-Luz ou encore Saint-Barthélemy). Laissez-vous subjuguer par ces lieux où s’alignent de jolies maisons à pans de bois aux couleurs vives et pétillantes ! Vous pourrez également profiter de sa forte proximité avec Anglet ou Biarritz pour y faire un petit détour.

Les Fêtes de Bayonne

Vous voulez partir à Bayonne pendant vos vacances ? On vous conseille de partir en été pour assister à un événement culturel très attendu dans la ville. Chaque année, durant 5 jours, Bayonne est rythmée par des traditions, des musiques, des chants et une joie de vivre autour de l’imaginaire roi Léon. Très attaché à l’un de ses fondateurs, Léon Dachary, Bayonne a décidé de créer une icône de festivité locale permettant aux habitants de se rassembler et de célébrer cet événement.

Les Fêtes de Bayonne proposent de nombreuses animations devenues incontournables. L’événement commence par sa traditionnelle cérémonie d’ouverture où l’on voit alors apparaître sa majesté Léon. À 22h pétante, après 10 coups de carillons, la fête est lancée et les bayonnais peuvent ainsi nouer leur foulard rouge autour du cou ! Entre défilés, jeux, dégustations, concerts, activités, feu d’artifice, c’est une ville entière qui s’anime au cœur de l’été !

A table chez les bayonnais !

Bayonne est une ville festive oui mais c’est aussi et surtout une ville gourmande ! Très réputée pour son chocolat, elle est d’ailleurs la capitale historique du chocolat en France. C’est en 1609 que remonte sa création, un chocolat noir, amer, à forte teneur en cacao. Pour les plus friands d’entre vous, il est possible de visiter le musée du chocolat et de s’offrir une petite dégustation dans son atelier.

Bayonne est également connue pour une tout autre recette, son très célèbre jambon de Bayonne. Conçu selon un savoir-faire ancestral, ce jambon cru, salé, séché et affiné fait la fierté de la ville.

Une balade à vélo

Comme de nombreuses villes de la région, Bayonne opte pour un tourisme vert en favorisant les mobilités plus respectueuses de l’environnement. Adieu la voiture, la ville met à disposition des pistes cyclables reliant les différents quartiers de la ville. 40 km de pistes vous permettent de longer les bords de l’Adour jusqu’aux jolies plages de la côte ouest.