Visiter Arcachon, la ville aux quatre saisons

Bordée par le Bassin d’Arcachon, la ville est une station balnéaire très prisée en toute saison. Située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux, Arcachon est la destination idéale pour s’offrir un voyage seul, en famille ou entre amis.

Si elle attire fortement les touristes en été grâce à ses plages et son panorama digne d’une carte postale, elle émerveille tout autant pendant la saison hivernale.

Arcachon est la ville aux quatre saisons qui saura épater tous vos sens.

La Dune du Pilat

106,6 m de hauteur, 3 km de long, la Dune du Pilat c’est plus de 40 siècles d’histoire qui se dessineront devant vous. Considérée comme la plus haute dune d’Europe, vous resterez sans voix lorsque vous arriverez à son sommet. À chaque saison, vous pourrez découvrir un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon. Alors ouvrez grand vos yeux pour admirer la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret.

Notre petit conseil : si vous souhaitez visiter la dune gratuitement, venez à pied ou à vélo, car le parking est payant.

L’île aux oiseaux

Vous voulez vous offrir une balade en bateau sans forcément savoir où aller ? Venez découvrir l’île aux oiseaux qui se dresse au milieu du Bassin d’Arcachon. Rendue célèbre pour ses points de vue des plus exceptionnels, l’île cache également un beau trésor, les cabanes tchanquées. À proximité de l’île aux oiseaux, vous trouverez deux cabanes en bois sur pilotis. Construites à l’époque pour surveiller les parcs à huîtres, elles sont aujourd’hui devenues des incontournables à voir au moins une fois dans sa vie, surtout au coucher du soleil.

Vous vous demandez sûrement s’il est possible de les visiter ? Alors la réponse est non. À marée haute, vous pourrez vous approcher au plus près de l’île et des cabanes. À marée basse, vous pourrez découvrir ses fondations et y accéder à pied, mais vous ne pourrez pas visiter l’intérieur.

L’idéal serait d’y aller à marée haute en optant pour le kayak de mer !

La Ville d’Hiver

On vous propose de partir dans les hauteurs d’Arcachon, là où se nichent les plus belles villas du 19ème siècle. C’est à pied que vous pourrez observer à merveille la Ville d’Hiver. Plus de 300 demeures y sont installées, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Notre top 3, la Villa Teresa, la Villa Trocadéro et la Villa Alexandre Dumas sont un parfait reflet des villas typiques d’Arcachon. Après les avoir admirées, vous pouvez faire une pause au parc Mauresque. Le temps pour vous de vous détendre et de profiter du paysage verdoyant de la ville. Vous pouvez finir votre visite par l’observatoire Sainte-Cécile. Après avoir gravi les marches, vous pourrez apprécier la vue imprenable qui s’offre à vous sur la Ville d’Hiver et sur le Bassin.

Envie d’une journée à la plage ?

La ville d’Arcachon propose cinq plages propices à la réalisation de plusieurs activités. Que vous soyez là pour admirer le paysage, faire bronzette sur le sable chaud ou pour vous amuser dans la fraîcheur du bassin, les plages ouvrent grandes leurs portes pour vous accueillir pendant vos vacances.

  • La plage des Abatilles : particulièrement appréciée pour ses aires de repos ombragées, elle offre un magnifique banc de sable à marée basse.
  • La plage du Moulleau : elle se situe à quelques kilomètres du centre-ville et offre un magnifique espace pour pêcher, se baigner et même se promener.
  • La plage d’Arcachon : cette plage est le point de départ de nombreuses activités nautiques et notamment pour les excursions en bateau. En saison, elle est propice au beach-volley et à la baignade.
  • La plage d’Eyrac : dès le mois d’avril, cette plage est très prisée pour ses couchers de soleil qui offrent un magnifique point de vue sur le Bassin d’Arcachon.
  • La plage Pereire : c’est la plus grande plage d’Arcachon où vous pourrez trouver des jeux pour enfants, un skate parc, une piste cyclable ... C’est le rendez-vous pour pratiquer une activité ludique, sportive ou de détente.

Toutes ces plages sont surveillées et permettent donc aux parents de se détendre en toute sécurité.

Les villages et ports ostréicoles

Si vous voulez faire le tour du Bassin d’Arcachon, les villages et ports aux alentours ne manquent pas. À pied, à vélo ou en bateau, en été comme en hiver, vous pouvez partir à la découverte des villages ostréicoles comme :

  • La Teste-de-Buch : ce village est considéré comme le joyau du Bassin d’Arcachon en plus d’accueillir l’un des plus grands marchés de Gironde en son centre.
  • Gujan-Mestras : surnommée la ville aux 7 ports, vous pourrez y découvrir le métier des ostréiculteurs. À Gujan-Mestras, c’est l’occasion de flâner de port en port, de cabane en cabane et de déguster les huîtres de la région.
  • Le Teich : c’est là-bas que vous pourrez admirer la réserve ornithologique du Teich. Paradis des oiseaux, elle accueille environ 260 espèces d’oiseaux différents toute l’année.
  • Biganos : c’est le village ostréicole situé au cœur du bassin. Là-bas, place à la découverte et à la détente où vous pourrez longer à pied ou en canoë-kayak les rives de la Leyre (ou l’Eyre) à vous de choisir ! Vous pourrez même assister à la rencontre entre la rivière d’eau douce et le bassin aux eaux salines.
  • Andernos-les-Bains : entre sa grande jetée, son port ostréicole, ses plages et ses espaces naturels, ce village a tous les atouts pour que vous passiez des vacances inoubliables.
  • Arès : labellisée “Famille Plus”, Arès est la destination idéale pour passer des vacances en famille et surtout avec des enfants.

On ne pouvait pas finir cette liste non exhaustive sans citer le village de Lège-Cap-Ferret. Top départ pour rejoindre la Pointe du Cap Ferret, vous serez émerveillé par tous les paysages qui vous seront proposés.