Visiter Annecy, la Venise des Alpes
Entre lac et montagnes s’élève la charmante ville d’Annecy, la capitale de la Haute-Savoie. Idéalement située dans la région Rhône-Alpes, elle émerveille par sa douceur de vivre, elle est d’ailleurs classée deuxième meilleure ville de France où il fait bon vivre en 2022. Alors on ne veut pas vous forcer à venir, mais quand même, ce n’est pas rien !
Pour vous situer un peu, la ville est née de la fusion de plusieurs communes haut-savoyardes, et on parle ici de la plus importante fusion de commune de France. On n’en dénombre pas moins de 6 dont Annecy elle-même, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. Ils forment ensemble la nouvelle ville d’Annecy. Alors êtes-vous prêts à découvrir la majestueuse Venise des Alpes ?
Le lac d’Annecy
Visiter Annecy, c’est partir en exploration pour le joyau naturel de la ville, son mythique lac qui porte son nom. 14,6 km de longueur, 447 mètres d’altitude et une superficie d’environ 28 km², le lac d’Annecy est le deuxième lac d’origine glaciaire de France. Considéré comme l’un des plus purs d’Europe, il prend vie entre les montagnes et se marie avec perfection à l’écosystème environnant.
Depuis plus de 40 ans, le lac s’est vu transformer pour arborer de magnifiques plages proposant ainsi de nombreuses activités. Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, le lac offre à ses habitants et ses visiteurs un panel d’activités incomparables. Baignade, randonnée, balade à vélo, sports nautiques, parapente, balade en bateau ... Laissez-vous tenter par cet endroit exceptionnel à l’est d’Annecy !
La Vieille Ville
De son surnom la Venise des Alpes, Annecy doit sa réputation à ses petites rues pavillonnées encerclées par ses canaux qui longent la ville au gré des monuments et des édifices. À votre arrivée, on vous propose de partir sur l’îlot rocheux situé au centre de la rivière du Thiou, là-bas vous pourrez visiter le palais de l’Île. Ancienne prison, il fait aujourd’hui office de musée permettant à de nombreuses expositions de voir le jour.
On vous conseille ensuite de visiter les alentours en longeant les canaux à pied pour arriver tout droit aux jardins de l’Europe. Ils prennent forme sous un magnifique parc offrant un panorama idyllique sur l’île des Cygnes. En passant par le pont des Amours, point de vue idéal sur le lac et les montagnes, vous arriverez sur le Pâquier. Déployé sur plus de 7 hectares, ce lieu est propice à la détente et à l’évasion avec sa surface plane et verdoyante.
Surplombant la vieille ville, vous pouvez vous rendre au château d’Annecy. Monument emblématique du 12ème siècle, c’est aujourd’hui un lieu chargé d’histoire qui servait autrefois de résidence pour les comtes de Genève et pour les ducs de Savoie.
Que vous réservent les sports d’hiver ?
Ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, luge ... ne sont qu’une liste non exhaustive d’activités réalisables dans les stations de ski implantées à proximité d’Annecy. Le petit plus, c’est qu’elles proposent de somptueux hôtels situés au bord des pistes skiables et offrant une vue imprenable sur la montagne.
Si les sports de glisse vous intéressent, on vous propose de vous rendre dans l’une des stations suivantes :
- Le Semnoz - à une vingtaine de minutes en voiture d’Annecy, vous arriverez sur un domaine skiable familial à 1450 mètres d’altitude
- La Clusaz - à quarante de minutes en voiture d’Annecy, vous pourrez profiter d’une station proposant 85 pistes et permettant de skier jusqu’à 2470 mètres d’altitude
- Le Grand Bornand - cette station se situe à proximité de la précédente. Lors de votre visite, vous pourrez bénéficier d’un espace de plus de 90 km de pistes pour pratiquer les multiples sports d’hiver qui vous sont proposés
- Enfin, on termine notre liste avec la station de ski de Manigod - Étendue à l’est d’Annecy, elle propose 31 pistes skiables selon les niveaux.
Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu !
Visiter Annecy vue du ciel
On vous prévient ici il ne faut pas avoir le vertige. Parachute, parapente, ULM, montgolfière, deltaplane, hélicoptère ... il y a de quoi voir la ville depuis les nuages ! Comme dit le proverbe chinois “Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin”, alors avec ça, vous allez pouvoir voir très loin, on vous le garanti !
Toutes ces activités offrent une vue imprenable sur l’eau turquoise du lac d’Annecy, ainsi que sur les montagnes avoisinantes. Mont Veyrier, Mont baron, la Tournette ou encore le Semnoz peuvent être aperçues vue du ciel, mais peuvent également être parcourues à pied !
ps : lors de votre séjour, on vous conseille de vous habiller en circonstance selon les saisons et selon l’activité pratiquée, car en altitude les températures sont plus fraîches qu’en bas !
Les bons petits plats savoyards
Partir en voyage pour la ville annécienne, c’est déguster de bons petits plats savoyards typiques de la région. On commence notre top 3 avec les inévitables fromages locaux. Si on vous parle de reblochon, de brézain ou de la tome, on vous conseille d’y goûter tellement c’est bon !
À la 2ème place, on ne peut que vous parler du traditionnel gratin savoyard. Pommes de terre, fromage, lait, crème, noix de muscade, sel et poivre sont les principaux ingrédients d’un gratin réussi !
En 3ème position, on ne sait que choisir tellement il y en a ! Si on vous parle de la féra, de l’omble chevalier ou des perches ... c’est sans aucun doute de délicieux poissons pêchés dans le lac d’Annecy.