Visiter Valence, la porte du Midi

Située au sud-est de la France, la jolie ville de Valence prend place entre le massif du Vercors et la Provence. Implantée dans le département de la Drôme, à la frontière de l’Ardèche, Valence est relativement proche des grandes villes du pays (Lyon, Marseille), ce qui en fait une destination pour le moins attractive. Disposant d’un patrimoine naturel unique en France, Valence a été fortement impactée par la présence de l’eau. C’est d’ailleurs de là que proviendrait son nom, signifiant ainsi “lieu habité riche en eau”.

Alors si vous êtes de passage dans la Drôme pendant votre voyage, accordez-vous une escale dans cette charmante ville de l’est qui séduit par son histoire, sa culture et sa douceur de vivre !

Attention, ne confondez pas Valence en France et Valence (Valencia) en Espagne !!

Un patrimoine historique exemplaire

Ville romaine, Valence est dotée d’une riche histoire qui recèle bien des mystères. Abritant de magnifiques édifices, vous ne manquerez pas la visite de sa célèbre cathédrale Saint-Apollinaire située place du Pendentif. C’est l’un des plus anciens monuments de Valence, est pour cause, elle fut construite au 11ème siècle. À proximité, vous pourrez visiter l’église Saint-Jean et admirer son clocher-porche datant du 12ème siècle et ses somptueux chapiteaux romans.

Des maisons remarquables

En ses murs, Valence abrite de majestueuses maisons qui ont écrit l’histoire autant que les familles qui y ont habitées. Rendez-vous à la maison Dupré la Tour. Édifiée au 16ème siècle, cette demeure est un joyau de la Renaissance à Valence avec son ensemble décoratif des plus exceptionnels. La maison des têtes est un autre édifice qui témoigne de l’histoire de la ville. Véritable incontournable si vous visitez Valence, elle impressionne par ses décors caractéristiques de l’art gothique. Enfin, n’oubliez pas de passer par la maison du Drapier. Construite au 13ème siècle, c’est la plus ancienne maison bâtie en pierre et connue à Valence. Supposée détenue par un ancien marchand d’une certaine richesse, elle doit son nom par sa localisation, située à proximité du canal de Currière.

Valence, une ville verte

Depuis 2002, Valence s’est vu récompensée pour son investissement en matière d’amélioration de la qualité de vie et de respect de l’environnement. En outre, la ville arbore fièrement son label des 4 fleurs. Avec près de 300 hectares d’espaces verts, Valence met à votre disposition de nombreux espaces en plein cœur de la ville. On vous donne rendez-vous le long de l’avenue de la Comète pour vous promener au parc Jouvet. Classé “Jardin Remarquable”, il s’étend sur plus de 7 hectares et est peuplé par près de 700 espèces végétales. Un autre incontournable est le parc de l’Épervière situé au bord du Rhône. Cet espace est une véritable base de plein air et de loisirs qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Les canaux de Valence

Constitués en grande partie grâce à l’eau de pluie qui a alimenté les galeries souterraines, les canaux de Valence constituent un parfait endroit pour une balade paisible au bord de l’eau. Longée par le Rhône, la ville possède de multiples cours d’eau. En effet, Valence possèderait presque 40 km de réseaux de canaux dont 17 à ciel ouvert. Ce qui constitue de sacrées balades, vous l’aurez compris !

À pied ou à vélo, il est donc tout à fait possible de se promener le long des canaux. Ils constituent à eux seuls un vrai bol de fraîcheur et de nature !

Une ville culturelle

En son centre, Valence reste une ville en tout point attractive avec des activités centrées sur l’histoire et en pleine nature mais la ville propose également des activités culturelles. Offrez-vous une visite au musée d’art et d’archéologie. Créé en 1850, il cache en ses murs un espace de plus de 4 000 m² où sont exposés 1 500 objets retraçant l’histoire des civilisations ayant habité dans la Drôme. Plusieurs centaines d’œuvres d’art sont également présentes comme des peintures, des dessins, des sculptures et des arts décoratifs.

Au nord-est du musée, on vous propose de visiter le centre du patrimoine arménien. À travers sept séquences, vous serez invité à suivre les traces de familles arméniennes ayant traversé moultes épreuves pour rejoindre la ville de Valence. Une expérience riche, touchante et immersive alimentée par des contenus audios et cinématographiques.

Les marchés locaux

Que ce soit pour une simple balade ou l’une des activités pendant votre voyage, impossible de manquer les marchés de la Drôme. Réparties dans toute la région, ils sont les lieux phares pour dénicher les produits locaux. Au sein même de Valence, on a repéré pour vous, quelques marchés qui, à notre avis, vont forcément vous plaire ! On commence cette session avec les marchés alimentaires :

  • Marché du lundi : place Danton
  • Marché du mercredi : place de la Paix
  • Marché du jeudi : rue Marx Dormoy

Si vous souhaitez des marchés forains, rendez-vous aux boulevards Alsace et Maurice Clerc les mercredis et samedis.

Si vous avez le temps pendant vos vacances, n’hésitez pas à visiter les marchés aux alentours pour découvrir tous les produits de la région comme celui du village de Portes-lès-Valence ou le village de La Chapelle en Vercors qui propose un marché estival.