Lyon, la capitale gastronomique française

La troisième ville de France est aussi la capitale gastronomique française ! Lyon, porte des Alpes, berceau du cinéma, affiche ses ruines romaines, ses vestiges de la Renaissance, ses espaces artistiques en abondance, ses jeunes créateurs prometteurs, des berges réhabilitées et un quartier au design futuriste. Laissez-vous porter à travers les rues de Lyon et son centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Lyon, la capitale gastronomique française

Le Vieux Lyon et la Croix-Rousse

Les cours et ruelles dallées du Vieux Lyon se prêtent à une agréable promenade empreinte de Renaissance. Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon, situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. Le quartier est célèbre pour sa cathédrale Saint-Jean dont la façade est ornée de 25 gargouilles, 36 prophètes et patriarches, 36 martyrs et saints, 72 anges. Tenez les comptes ! Enfin, les rues en pente et la touche bohème de la Croix-Rousse ne sont pas sans rappeler Montmartre.

Lyon, la capitale gastronomique française

La rive gauche du Rhône

Tirez le meilleur parti des aménagements des berges lyonnaises avec la promenade de la rive gauche du Rhône, très prisée des badauds en tout genre. Des vues charmantes s’offrent au visiteur parti des miroirs d'eau du quai Claude-Bernard. Continuez jusqu’au parc de la Tête d’Or, dont les mares, jardins et pistes boisées vous enchanteront. Juste à côté, ne manquez pas le musée d’Art contemporain de Lyon où les expositions contemporaines de premier ordre se succèdent.

Lyon, la capitale gastronomique française

La rue du Premier Film

C’est là en 1895, que Louis Lumière met en marche le cinématographe conçu avec son frère Auguste, et filme la sortie des employés de l’usine familiale. Et le cinéma fut. L’Institut Lumière installé dans cette rue rend hommage à la protohistoire du septième art. La villa Art nouveau de la famille accueille un musée où l’on passe les films originaux des Lumières et où l’on exhibe le fameux cinématographe, en plus d’autres dispositifs apparentés. L’ancienne usine abrite quant à elle une salle de cinéma où de grands classiques sont projetés.

Lyon, la capitale gastronomique française

La gastronomie

L’image de la troisième ville de France croule sous des amoncellements de nourriture. Le célèbre Paul Bocuse y a empoigné sa première casserole et les fameux bouchons sont renommés dans tout le pays. Mais derrière les amas de boudins et de saint-marcellins existe une cuisine d’avant-garde et bien plus encore. Ne manquez pas le restaurant Au 14 février du chef Tsuyoshi Arai, tokyoïte expatrié qui a décroché une étoile Michelin pour sa cuisine française Made in Japan.

Lyon, la capitale gastronomique française

Comment se déplacer

Laissez la voiture au parking ! Lyon est une ville qui peut facilement se parcourir en utilisant tous les moyens de transports (bus, métro) ou même à pied. Si vous séjournez à Lyon  par beau temps pour quelques jours, louez un Vélo’v ! C’est un moyen de transport pratique et agréable, de nombreuses pistes cyclables sont aménagées dans la ville ! Enfin, ne passez pas à côté d’un voyage en funiculaire, si ce n’est pour aller prier Notre Dame de Fourvière, au moins pour admirer le magnifique panorama qui s’étend jusqu’aux Alpes.