Visiter Clermont-Ferrand, une cité volcanique

Et si vous preniez vos valises pour un petit séjour au centre de la France ? Là-bas vous pourrez visiter la charmante ville de Clermont-Ferrand, chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Réputée pour ses volcans et ses paysages envoûtants, vous vous laisserez captiver par celle qu’on surnomme la capitale de l’Auvergne.

Née de la fusion de deux cités rivales, Clermont et Montferrand, elle rayonne aujourd’hui par sa diversité qui en fait une escapade d’aventure et de découverte. Entre ciel, terre, eau, volcan et nature, c’est une ville aux multiples facettes qui s’offrent à vous !

Une architecture inégalable

Construite en grande partie grâce à une roche volcanique appelée andésite, Clermont-Ferrand se différencie par une diversité de monuments architecturaux qui éveillent la curiosité de nombreux visiteurs.

On commence notre escapade avec la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption nichée sur la butte centrale de la ville. Édifiée en pierre de lave noire de Volvic, c’est un édifice de style gothique qui attire le regard par sa couleur. On continue notre chemin avec la splendide basilique Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, vous plongerez dans l’héritage du passé qui retrace l’art roman.

Promenez-vous ensuite le long des ruelles clermontoises. En marbre, bronze ou pierre de Volvic, laissez-vous séduire par les magnifiques fontaines qui ornent les places. Admirez la fontaine d’Amboise, œuvre de la Renaissance installée place de la Poterne ou bien le Roi des Eaux créé au 19ème siècle et niché dans une grotte au Square d’Assas.

À quelques mètres, vous pouvez vous balader sur la vaste place de Jaude. Vous trouverez au cœur de la place, deux grandes statues qui s’y dressent, celle de Vercingétorix et celle du général Desaix de Nanteuil.

Un univers volcanique

L’un des incontournables de la région est sans conteste la visite des volcans d’Auvergne. On vous propose de partir pour le sommet du Puy de Dôme avec une hauteur de 1 465 mètres, il est le sommet le plus élevé de la Chaîne des Puys. Si vous voulez partir en exploration, le Puy de Dôme est accessible par les chemins de randonnée (chemin des muletiers ou sentier des chèvres) ou grâce au train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Partez alors pour un voyage exceptionnel en famille ou entre amis et admirez la vue qui s’offre à vous sur les volcans de la Chaîne des Puys et sur la Faille de la Limagne.

Si vous êtes aventureux, on vous propose de partir pour le plateau de Gergovie. Ce lieu a vu naître la défaite de Jules César face à Vercingétorix. De quoi vivre un moment unique où se mêlent histoire et nature. Là-bas vous pourrez même visiter le musée archéologique de la bataille de Gergovie qui retrace les périples de cet affrontement.

Vous l’aurez compris, les alentours de Clermont-Ferrand conjuguent avec merveille des panoramas époustouflants, une nature verdoyante et une faune et flore sauvages et protégées.

Le parc Vulcania

A quelques minutes en voiture, dans le village de Saint-Ours, on vous invite à vivre une expérience à ne surtout pas manquer, la visite de Vulcania. Parc spécialisé dans les volcans, les phénomènes naturels et la Terre dans sa globalité, c’est un parc unique à visiter en Europe. Plongez dans un univers explosif mêlant découvertes et explorations !

De nombreuses activités vous y attendent ! Grâce à des personnages fictifs (Matt l’Explorateur, le Professeur Yapadrisk ou bien Pitoufeu pour les plus jeunes explorateurs), vous partirez pour une aventure en plein cœur des volcans.

Grâce à des animations comme le premier envol, le réveil des géants d’Auvergne ou bien le coin des expériences, vous découvrirez un monde fascinant qui émerveillera petits et grands.

L’histoire de Michelin

C’est dans l’usine de Cataroux à Clermont-Ferrand que vous pourrez partir à la découverte d’un parcours scénographique de 2 000 m² nommé l’Aventure Michelin. Au rendez-vous, vous voyagerez dans le temps sur les traces de la célèbre entreprise française spécialisée dans la fabrication de pneumatiques. Ce circuit ludique et interactif vous promet des mises en scènes époustouflantes pour découvrir l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. À travers des expositions, des cartes, des guides, vous découvrirez le leader mondial d’une toute autre facette !

La gastronomie clermontoise

Clermont-Ferrand regorge de petites pépites qui feront fondre vos papilles. Goûtez par exemple les délicieux fromages d’Auvergne comme le Saint-Nectaire, le Cantal, le Salers, la Fourme d’Ambert ou bien le Bleu d’Auvergne. Si l’une de ces spécialités vous fait succomber, vous aimerez sûrement la truffade. Ce plat traditionnel de la région se compose de fromages, de pommes de terre et de poitrine de porc fumée.

Si vous préférez le côté sucré, optez dans ce cas-là pour les traditionnelles pâtes de fruit. Ces gourmandises sont réalisées à base de fruits cuits dans de l’eau et du sucre de betterave.

Visiter Vichy, la Reine des villes d’eaux

Élégance et raffinement illustre parfaitement la Reine incontestée des villes d'eaux.

Visiter Valence, la porte du Midi

Valence ou "le lieu habité riche en eau" offre un patrimoine naturel unique en France.

Visiter Grenoble, capitale des Alpes et du Dauphiné

Ville pleine de charme, elle émerveille par son patrimoine et sa modernité.

Visiter Lyon, la capitale gastronomique française

La troisième ville de France est aussi la capitale gastronomique française !

Visiter Courchevel, capitale mondiale du ski

Partez pour le plus grand domaine skiable du monde.