Visiter Grenoble, capitale des Alpes et du Dauphiné

Ville montagne chargée d’histoire et d’innovation, Grenoble émerveille par son cadre chaleureux et convivial. Proche de la chaîne de montagne des Alpes, elle en est d’ailleurs la capitale, ce qui en fait une ville attrayante, pleine de charme.

Si vous passez par le sud-est de la France, ne manquez pas Grenoble, cette ville qui vous fera aimer sa culture, son histoire et son ambiance. Au détour des rues piétonnes, des commerces et des maisons anciennes, vous pourrez découvrir ses musées, ses parcs et jardins et ses monuments.

Alors partons dès à présent sur les incontournables de la ville grenobloise !

Dans sa bulle

Après un arrêt à votre logement, le temps pour vous de déposer vos valises, on vous propose d’emprunter l’un des transports qui fait le succès de Grenoble, son téléphérique. Reliant le centre de la ville au sommet de la Bastille, c’est le premier téléphérique urbain en France. Inauguré en 1934, il a subi une refonte en 1976, ce qui a transformé ses cabines en une forme de bulle. Vous pouvez alors monter dans ces cabines rondes aux parois translucides et appréciez la vue imprenable qui s’offre sur Grenoble.

D’ailleurs, on vous propose de l’emprunter pour vous rendre à la Bastille. Ce site touristique est l’un des plus fréquentés de la région et vous voulez savoir pourquoi ? Et bien, c’est une véritable montagne que vous pourrez visiter au sein même de la ville. Toute l’année, la Bastille accueille des musées, des parcours acrobatiques, des escapes games, des découvertes géologiques, des restaurants ... Le tout rassemblé en un même lieu, c’est pas dingue ça ?!

Le cœur de ville

Après une descente en téléphérique, ça vaut le coup de visiter le cœur de Grenoble. Au sein même du patrimoine grenoblois, vous trouverez de petites merveilles le long des rues piétonnes et dans son quartier historique. Promenez-vous le long de la cathédrale Notre-Dame et de l’église Saint-Hugues et avancez jusqu’à la place Saint-André, qui se situe en face de l’Ancien Palais du Parlement. Là-bas, vous pourrez vous attabler à l’une des terrasses d’un café pour profiter du soleil ou tout simplement vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Rendez-vous ensuite place Grenette pour flâner dans le quartier et découvrir les commerces et magasins environnants.

Une ville culturelle

Que diriez-vous de visiter l’un des musées les plus prestigieux d’Europe ? Non, on ne parle pas du Louvre, mais du musée de Grenoble. Créé en 1798, il rassemble des peintures occidentales de plus de huit siècles. Vous pourrez alors découvrir des œuvres de l’art ancien du 13ème au 19ème siècle. Une autre partie est consacrée à l’art moderne avec des collections plus récentes. Visiter le musée de Grenoble, c’est réaliser un véritable saut dans le temps à travers 900 peintures et sculptures.

Si vous êtes un fervent de culture et d’histoire, vous ne pouvez pas louper la visite du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Ce musée retrace les événements locaux qui se sont produits durant la Seconde Guerre Mondiale et notamment le rôle fondamental qu’a joué la résistance pour libérer Grenoble et l’Isère de l’emprise italienne et allemande.

Il faut savoir que Grenoble et ses alentours ne rassemblent pas moins d’une quinzaine de musées, tous plus exceptionnels et enrichissants les uns que les autres, alors on ne peut pas tous les citer, mais on vous conseille tout de même de visiter le musée Dauphinois consacré aux cultures populaires et aux hommes des Alpes dauphinoises, le musée de l’Ancien Évêché qui retrace l’histoire de l’Isère et du Dauphiné et le musée Stendhal, relatif à l’univers stendhalien du célèbre écrivain français.

Grenoble, Capitale Verte Européenne de 2022

Récompensée pour son engagement environnemental, Grenoble impressionne par son esprit éco-responsable. Outre le fait que ce soit la ville la plus plate de France et que vous pouvez facilement la parcourir à vélo, Grenoble a décidé de laisser la nature reprendre peu à peu ses droits. Que vous soyez d’un côté ou l’autre de l’Isère, vous pouvez facilement la traverser grâce aux différentes passerelles et notamment la plus connue, la passerelle Saint-Laurent. Elles vous permettront de visiter à votre aise les nombreux espaces verts de la ville. Grenoble compte à son actif environ 35 parcs et jardins dans et autour de la ville, ce qui n’est pas déplaisant pour une petite promenade !

On vous propose de vous balader au parc Paul Mistral. Étendu sur 21 hectares, c’est le plus grand parc de Grenoble qui fait littéralement office de poumon vert pour la ville. Promenez-vous dans ce parc propice à la pratique de nombreuses activités.

D’autres parcs et jardins valent le détour comme le jardin des Dauphins, le jardin des Plantes ou bien le parc des Champs-Élysées.

Le domaine de Vizille

À quelques minutes du centre de la ville, dans la commune de Vizille, vous avez la possibilité de visiter l’un des lieux les plus marquants de la Révolution Française, le domaine de Vizille. Vous pourrez admirer un somptueux château et son parc paysager classé “Jardin remarquable”. Entre nature et histoire, vous pourrez visiter le musée de la Révolution française installé dans le château de Vizille. Cette bâtisse qui servait autrefois de maison pour des ducs et des présidents de la République abrite en ces lieux de nombreux trésors (œuvres d’art, objets d’histoire ...). Le parc, quant à lui, arbore de magnifiques roseraies avec en son centre, un immense point d’eau où cygnes, canards et hérons viennent s’y baigner. Étendu sur près de 100 hectares, le domaine de Vizille accueille également des cerfs, des daims et des chevreuils, libres de gambader dans cet espace préservé et protégé.

Des randonnées inoubliables

Depuis le centre de Grenoble, vous avez la possibilité de partir pour plusieurs randonnées. De Vercors à Sassenage en passant par Sappey-en-Chartreuse, vous avez plus de 820 kilomètres de sentiers balisés qui vous attendent. Que vous soyez simple promeneur du dimanche ou randonneur expérimenté, vous pourrez explorer vallées, collines, forêts, alpages.

Partez pour des excursions époustouflantes aux alentours de Grenoble et vivez un voyage exceptionnel !