Visiter Courchevel, capitale mondiale du ski

En plein cœur des Alpes, dans le département de la Savoie s’étend Courchevel. Répartie en 6 villages, elle dispose d’une imposante station de ski sur les hauteurs de la vallée de la Tarentaise. Véritable bijou alpin, chaque village est relié par des pistes skiables et des remontées mécaniques offrant alors une vue imprenable sur toute la vallée.

Un regroupement de 6 villages

La capitale mondiale du ski ne s’est pas faite en un jour mais sa construction remonte en 1908 lors de la création de son premier hôtel, le Lac Bleu. Très vite, cela s’est imposé comme une évidence d’allier les somptueux villages qui surplombent la montagne. Saint-Bon, Courchevel Le Praz, Courchevel La Tania, Courchevel Village, Courchevel Moriond et Courchevel 1850 ont ainsi formé ensemble la station de ski Courchevel et c’est ce qui en fait aujourd’hui sa renommée internationale.

Un domaine skiable exemplaire

Partir pour Courchevel, c’est partir pour le plus grand domaine skiable du monde, et oui rien que ça ! Skier sur “Les 3 Vallées”, c’est profiter de 600 km de pistes dispatchés sur plus de 180 pistes vertes et bleues et plus de 140 pistes rouges et noires. Le domaine a fait en sorte qu’il y en ait pour tous les goûts. Enfant, adulte, sénior, expert ... de nombreuses pistes sont aménagées selon l’âge et le niveau de chacun. Alors pas de chichi, on fait ses valises direction Courchevel !

Chaque spot est propice à l’évasion avec une diversité des plus surprenantes. Des pistes à couper le souffle aux sommets des montagnes en passant par les majestueux sapins enneigés, vous ne saurez plus où regarder dans cette nature des plus exceptionnelles ! Si vous passez sur les pistes de Courchevel Moriond, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc, le plus haut sommet montagneux d’Europe avec ses 4 809 mètres d’altitude.

Si vous en voulez encore plus, le domaine “Les 3 Vallées” regroupe également d’autres stations comme Méribel, Brides-les-Bains, les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens ou encore Orelle.

Des sports d’hiver aux activités de montagne

Profitez des stations de ski c’est bien mais on vous propose ici de diversifier vos vacances en découvrant les nombreuses autres activités des Alpes françaises. Une cinquantaine d’activités sont proposées aux vacanciers à la recherche d’escapade. Si vous voulez prendre de la hauteur, vous avez la possibilité de faire de l’alpinisme pour explorer les glaciers de la Vanoise et ses alentours. Pour prendre encore plus de hauteur, Courchevel met à votre disposition des vols en deltaplane, en montgolfière, en hélicoptère ou en parachute. Si vous préférez rester sur la neige, l’une des activités incontournables est de faire une balade en chien de traîneau. Vous vous laisserez alors guider par les huskies pour découvrir les magnifiques paysages qui vous sont offerts à perte de vue. Au niveau des activités aquatiques, la station a également beaucoup à proposer et pourquoi pas s’initier au canyoning et au rafting. Deux activités parfaites pour des sensations fortes garanties !

Par temps pluvieux, vous pourrez profiter d’espace bien-être et remise en forme avec les spas qui sont installés sur place. Vous pourrez également vous rendre au bowling, au cinéma, dans des salles aménagées pour l’escalade ou à des cours de danse.

Se loger

En plus de ses nombreuses activités, Courchevel propose diverses offres d’hébergement pour tous les prix. Lors de votre séjour, vous pouvez alors être accueillis dans les magnifiques chalets, hôtels et appartements qui bordent les montagnes. Quel que soit votre lieu de résidence, vous ne serez pas déçu de votre voyage !

Au centre des forêts enneigées ou dans les montagnes environnantes, vous trouverez facilement la location qui vous convient ou l’appartement de vos rêves, non loin de votre piste favorite !

Au menu !

En France, la cuisine est très variée mais si vous vous rendez à Courchevel, il va falloir aimer le fromage. L’emmental, la tomme de Savoie, le beaufort, la tome des Bauges, il y en a pour tous les goûts ! À ceci s’ajoutent des plats typiques réalisés à partir de ces fromages. On pense par exemple à la raclette et à la fondue savoyarde. Deux recettes très connues dans la région et très réputées en hiver. Vous pourrez alors facilement déguster ces plats dans les somptueux restaurants de la ville.

On vous conseille également de goûter la polenta. Spécialité à base de farine de maïs ou de semoule, elle se déguste généralement seule ou accompagnée de fromage.

Visiter Lyon, la capitale gastronomique française

La troisième ville de France est aussi la capitale gastronomique française !

Visiter Vichy, la Reine des villes d’eaux

Élégance et raffinement illustre parfaitement la Reine incontestée des villes d'eaux.

Visiter Valence, la porte du Midi

Valence ou "le lieu habité riche en eau" offre un patrimoine naturel unique en France.

Visiter Grenoble, capitale des Alpes et du Dauphiné

Ville pleine de charme, elle émerveille par son patrimoine et sa modernité.

Visiter Clermont-Ferrand, une cité volcanique

Entre ciel, terre, eau, volcan et nature, découvrez une ville diversifiée.