Visiter Besançon, capitale du temps

Entourée par un environnement naturel d’exception, Besançon est une destination atypique qui se démarque par ses multiples facettes. Capitale du temps, ville d’eau, ville natale de grands hommes, capitale de la Franche-Comté, terre d’innovation, capitale de la biodiversité ... Autant de qualificatifs pour découvrir toute la richesse de la ville qui, on ne peut plus en douter, est une ville où se mêlent histoire, culture, nature et invention. Le temps d’un week-end ou d’un séjour, Besançon vous épatera par son charme de la vie à la française en se qualifiant comme une cité active et inventive.

Alors ne tardez pas à découvrir cette destination exceptionnelle qui fait la fierté de la région !

La citadelle de Besançon

Lors de votre séjour à Besançon, que diriez-vous de commencer par l’emblème de la ville ! Si on vous dit, haut lieu de culture et de tourisme, chef-d’œuvre majeur de Vauban, pensez à la citadelle de Besançon. Achevé en 1684, ce véritable bijou architectural surplombe la vieille ville du haut de ses 100 mètres de hauteur. Répartie sur près de 11 hectares, la citadelle se niche aux confins des collines du Doubs. Avec ses dimensions plus qu’impressionnantes, elle n’en est pas moins l’une des plus belles citadelles de France en plus d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez la visiter, vous pourrez y découvrir un lieu historique et culturel abritant la chapelle Saint-Étienne, trois musées, un espace d’exposition dédié à l’art de Vauban et si vous souhaitez en prendre plein les yeux, rendez-vous aux chemins de ronde pour profiter d’un panorama époustouflant sur la ville et ses alentours.

Alors que diriez-vous de percer ses secrets et de découvrir toute la richesse qu’elle renferme !

La ville natale de Victor Hugo

C’est très exactement le 26 février 1802, au 140 Grande-Rue à Besançon que le célèbre écrivain Victor Hugo voit le jour. Très attachée à sa maison natale, la ville a voulu lui rendre hommage en dédiant sa maison, non pas à un musée, ni à un lieu de mémoire, mais à une scénographie contemporaine retraçant les combats de cet homme engagé. Si vous êtes un adepte de ses lectures, c’est sûrement l’une des visites qui vous permettra d’en apprendre le plus sur sa vie de poète, de dramaturge, de romancier, mais également sur sa vie d’homme politique.

Déambuler dans le centre de la ville

Pour avoir un aperçu complet des richesses que cache la ville de Besançon, l’office de tourisme a imaginé trois parcours fléchés :

  • Quartier Battant : répartis sur 2,7 km, cet itinéraire vous permet de parcourir le quartier Battant en 1h30 et d’y voir les principales activités (fort Griffon, hôtel de Champagney ...).
  • Au cœur de la Boucle : répartis sur 4,2 km d’itinéraire, vous commencerez votre excursion sur les quais Vauban pour la terminer place Pasteur. Au rendez-vous, vous pourrez parcourir les nombreux monuments incontournables qui font le succès de la ville (musées, maisons, citadelle, cathédrale Saint-Jean ...).
  • Rives et remparts du Doubs : répartis sur 4,6 km, cet itinéraire commence aux quais Vauban et se termine place de la Révolution. Au rendez-vous, une balade urbaine ponctuée d’éléments patrimoniaux où la nature est omniprésente (île Saint-Pierre, tour de Bregille, promenade Chamars ...).

Les musées bisontins

Si vous êtes de passage à Besançon, vous ne pouvez pas manquer une visite culturelle. Étape 1 : partez place de la Révolution pour visiter le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Abritant entre ses murs la plus ancienne collection publique de France, c’est aussi l’une des plus riches, et pour cause, le musée cache de magnifiques trésors comme des peintures de Bronzino, de Giovanni Bellini, une collection de plus de 600 sculptures ainsi que des œuvres d’archéologies égyptiennes et régionales. Étape 2 : rendez-vous au palais Granvelle pour visiter le musée du temps. Installé au cœur d’un magnifique palais de la Renaissance, ce musée rend hommage à l’histoire et à l’horlogerie de Besançon. Étape 3 : accordez-vous une visite au musée de la Résistance et de la Déportation. Actuellement en rénovation, il devrait ré-ouvrir ses portes durant l’été 2023. Toutefois, on ne pouvait pas ne pas vous en parler. Ce nouveau musée consacré à l’histoire de France retracera le parcours d’hommes et de femmes qui ont subi de plein fouet la Seconde Guerre Mondiale, de la mise en œuvre du projet nazi jusqu’à la libération.

Une ville verte

Laissez-vous porter par l’air ambiant de Besançon et optez pour une balade en plein-air. Avec près de 2 400 hectares d’espaces verts, la ville a de quoi offrir une promenade mémorable entre ses jardins, ses parcs et ses quais verdoyants ... Autant d’invitations pour déambuler en pleine nature. D’ailleurs, la promenade la plus connue que vous pouvez faire est très certainement celle de la forêt de Chailluz. Située en périphérie de la ville, cette forêt constitue le 3/4 des hectares offerts par la ville, et pour cause, sur ses 1 780 hectares d’espaces, vous y trouverez des sentiers balisés, des aires de pique-nique, un parc animalier ... Le tout pour une véritable rencontre entre Homme et nature.

Si vous préférez rester près du centre-ville, le quartier Battant se prête parfaitement à une balade en plein-air avec le clos Barbisier. Créé au 20ème siècle, ce parc vous plongera dans une ambiance florale avec ses roses délicatement colorées. Situés au pied de la citadelle, le parc de la Gare d’Eau et le parc Chamars sont propices à la détente et à la tranquillité avec une vue imprenable sur la verdure et les plans d’eau.

Les alentours de Besançon

Si vous avez prévu de visiter Besançon et sa région, ne manquez pas la visite de la saline royale d’Arc-et-Senans. Ancienne manufacture dédiée à la production de sel, la saline royale est un joyau néo-classique réparti en onze bâtiments. Aujourd’hui, c’est un lieu de culture et de tourisme que vous pouvez facilement visiter. Vous pouvez également partir pour la commune de Montfaucon et visiter son château médiéval ou en tout cas les vestiges de ce château.

Visiter Dijon, siège des ducs de Bourgogne

L'une des cours royales les plus importantes d'Europe.

Visiter Ajaccio, la Cité Impériale

Au cœur de l’Île de Beauté, s’étend Ajaccio, une cité impériale immanquable.

Visiter Marseille, la cité Phocéenne

Vous ne connaissez de cette ville que sa bouillabaisse et son célèbre savon ?

Visiter Reims, la Cité des Sacres

Idéalement située pour une escapade réussie au cœur de la Champagne

Visiter Bordeaux et le Port de la Lune

Une ville à la fois historique et moderne, épicentre de tout le Bordelais