Visiter Dijon, siège des ducs de Bourgogne

À la lisière de deux mondes, le nord et le sud de la France, s’élève la caractéristique ville de Dijon. Ancien siège des ducs de Bourgogne, elle rayonne par son histoire et son patrimoine qui lui ont permis de devenir une cour royale des plus importantes d’Europe aux 14ème et 15ème siècles.

Lieu stratégique qui relie les grandes métropoles du pays (Lyon et Paris), on vous propose de partir à la découverte des monuments emblématiques qui retracent le passé fastueux des ducs de Bourgogne.

Le palais des ducs de Bourgogne

Idéalement situé au cœur de la ville, le palais des Ducs et des États de Bourgogne s’étend en plein centre de la place royale, la place de la Libération. Ancien logis des ducs de Bourgogne, il accueillait autrefois les plus grands noms de l’époque (le duc Philippe le Hardi, le duc Jean Sans Peur, le duc Philippe le Bon et le duc Charles le Téméraire). Ces glorieux personnages avaient pour ambition de détrôner le Roi de France, il s’en est fallu de peu pour que Dijon devienne la capitale du royaume !

Regroupés en un même édifice, vous pourrez visiter dans l’aile ouest du palais, le musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens et des plus riches de France. 1 500 œuvres d’antan sont exposées et viennent se mêler aux collections plus modernes.

Puis au centre du palais, vous pourrez monter jusqu’au sommet de la tour Philippe le Bon. Après son ascension de 316 marches, vous arriverez en haut de la tour qui s’élève sur 46 mètres de hauteur. Après l’effort, on vous garantit une vue imprenable sur toute la ville. Si vous passez par l’office du tourisme, vous pouvez même vous réserver un apéritif sur les terrasses de la tour.

Le parcours de la Chouette

Rien de mieux qu’une balade en famille ou entre amis pour découvrir les magnifiques bâtisses qui ornent la ville. Partez sur les traces du parcours de la Chouette, un circuit piéton ludique d’une heure réalisé en 22 étapes qui vous permettra d’arpenter les incontournables de Dijon. Pas de panique, musées, galeries, terrasses, boutiques vous accueilleront pour profiter de la ville sans vous presser !

Vous n’avez plus qu’à vous munir du livret du circuit disponible à l’office de tourisme ou de télécharger l’application “Le Parcours de la Chouette” (attention c’est une application payante !) pour profiter des lieux dijonnais.

Lors de votre visite, il vous suffira de suivre les flèches en bronze incrustées dans les pavés pour passer d’un site à un autre. N’oubliez pas de vous rendre à l’église Notre-Dame pour apercevoir le symbole de la ville, la chouette, nichée dans la pierre de la chapelle. Si vous la touchez de la main gauche (la main du cœur), on raconte que cela porte bonheur et qu’elle réalise votre souhait !

Avis aux gourmands !

Savez-vous pourquoi Dijon est la ville de France comptant le plus de célibataires ? Parce que L’AMOUR TARDE de Dijon” (Damien Caillaud)

Qui ne connaît pas la mythique moutarde de Dijon. Protégée sous l’appellation “Moutarde de Bourgogne”, elle fait depuis l’époque des ducs la réputation de la ville et est très appréciée dans toute la France. Lors de votre séjour, on vous conseille de vous rendre à la moutarderie Fallot pour y fabriquer votre propre moutarde ! Autre spécialité de la région et pas des moindres, il s’agit de la crème de cassis. Apparue au 19ème siècle, elle est la principale composante du Kir, un apéritif sucré associé avec du vin.

Visiter Dijon, c’est également partir pour une excursion à travers le paysage viticole. Si vous êtes un amateur de vins, on vous propose de visiter le château de Marsannay ou le château de Meursault qui ne renferme pas moins de 800 000 bouteilles.

Des activités en veux-tu en voilà !

Si vous faites un voyage chez les dijonnais, on vous conseille de pratiquer l’une de ces activités qui sauront satisfaire les petits comme les plus grands. En plus de pouvoir confectionner votre propre moutarde (vous avez déjà oublié, on vous en parle juste au-dessus !), vous aurez l’occasion d’explorer l’art de la bière avec un atelier d’1h30 chez Un Singe en Hiver, servant de bar et de lieu d’exposition. Lors de celui-ci, vous découvrirez les différentes étapes de fabrication avec une dégustation à la clé !

Si vous préférez faire un atelier manuel, on vous propose de vous rendre dans l’atelier de bijouterie de Fabrice. Pendant 2 heures, il vous apprendra l’art de la confection de bijoux (boucles d’oreilles, bagues ...). L’occasion pour vous mesdames ou pour vous messieurs de s’offrir ou d’offrir un présent digne de ce nom !

Se déplacer à Dijon

Le plus simple pour découvrir Dijon et notamment pour partir sur les traces du parcours de la Chouette est de visiter la ville à pied ou en vélo.

Dijon propose également à ses habitants et aux visiteurs un réseau de bus, de navette et de tramway Divia qui couvre la quasi-totalité de la métropole. De quoi se balader aux quatre coins de la ville !

Se loger à Dijon

Pour votre premier séjour vous ne savez pas où loger pendant votre excursion ? Dijon vous offre un large choix de logements en centre-ville mais également aux alentours. Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, résidences hôtelières, péniches hôtels, hébergements collectifs, campings ... Dijon offre un panel d’hébergement au style varié. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément le logement idéal pour un court ou long voyage !