Visiter Tours, le petit Paris
Traversée par la Loire et le Cher, Tours se situe au centre-ouest de la France dans le département d’Indre-et-Loire. Si vous souhaitez y passer un court séjour ou un voyage de quelques semaines, Tours propose des activités et des lieux chargés d’histoire et de culture.
Ancienne capitale de France, aujourd’hui capitale de la Touraine, Tours a bien des qualificatifs mais celui qui lui va sans doute le mieux est le petit Paris. Savez-vous pourquoi ? On la surnomme ainsi car son architecture et son aménagement peuvent rappeler ceux de la capitale française.
Les châteaux de la Loire
Si vous partez en excursion dans la charmante ville de Tours, vous ne pouvez pas manquer l’une des activités les plus réputées de la région, les visites des châteaux de la Loire. À elle seule, la Touraine regroupe une cinquantaine de châteaux à moins de 100 km de distance. Si vous êtes de passage à Tours, la ville dispose de son propre château, avec un nom bien original, le château de Tours. Implanté au cœur de l’Indre-et-Loire, il porte les traces d’un lourd passé. Ancienne résidence puis devenu donjon, il accueille aujourd’hui de nombreuses expositions dédiées à la photographie, à la sculpture, à l’archéologie et à l’art contemporain.
Si vous voulez contempler les époques et la richesse du patrimoine qui borde la Loire, on peut vous conseiller de visiter le château et les jardins de Villandry qui témoignent de l’architecture de la Renaissance. Le château royal d’Amboise et le château de Cinq-Mars et son parc sont également de beaux édifices que l’on vous recommande de visiter à l’est de Tours.
Alors que diriez-vous de passer une journée dans ces somptueux châteaux, à découvrir la cuisine locale au sein de leurs restaurants et de déguster l’un des vins du Val de Loire ? Vous vous y voyez presque !
Jardin de la France
Tout comme elle dispose de somptueux châteaux, Tours abrite entre ses murs de magnifiques parcs et jardins, idéal pour une sortie seule, en famille ou entre amis. À mi-chemin entre la Loire et le Cher, en plein centre de la ville, vous pourrez vous balader au jardin botanique. Lieu de promenade incontournable, vous pourrez admirer un arboretum qui recense une centaine d’espèces végétales. Des espaces animaliers et une mini ferme sont également aménagés au sein de ce jardin botanique pour le plus grand plaisir des enfants. Non loin de là, vous trouverez le jardin des Prébendes d’Oé. Ce jardin à la française classé “Jardin Remarquable” est idéal pour profiter d’un moment de détente et d’évasion avec sa nature verdoyante et généreuse. Comme on dit jamais 2 sans 3, alors si l’envie vous prend de partir en promenade au Prieuré Saint-Cosme, vous ne serez pas déçus. C’est sûrement l’un des nombreux incontournables que l’on vous conseille fortement de visiter en famille.
Un patrimoine historique et culturel
À l’instar de ses châteaux et de ses espaces verts, Tours est également connue pour être une ville culturelle. Elle propose alors la visite de nombreux musées aux thématiques différentes. Commençons par son mythique musée des Beaux-Arts qui abrite d’impressionnantes collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art parmi lesquels figurent les plus riches de France (chefs-d’œuvre de Mantegna, de Boucher, de Delacroix ...). À proximité de la Loire, vous trouverez le musée du Compagnonnage. Classé “Musée de France”, il expose de splendides collections de bois, de pierre, de métal qui permettent de mettre en lumière les métiers du Compagnonnage.
Les édifices religieux
Ville chargée d’histoire, c’est également là-bas que vous pourrez découvrir de magnifiques bâtisses religieuses. Si vous voulez admirer l’art gothique, il n’y a rien de plus significatif que la cathédrale Saint-Gatien. Prenant place près de la Loire, elle arbore de magnifiques façades donnant alors un style architectural impressionnant. Située dans le quartier du Vieux-Tours, vous pourrez découvrir la basilique Saint-Martin. Cet autre incontournable abrite dans sa crypte le tombeau de Saint Martin de Tours, l’un des évêques les plus importants de la ville. À quelques mètres de là, vous pourrez admirer la tour Charlemagne. Lors d’une visite guidée, 248 marches vous attendent pour apprécier la vue qui s’offrira à vous sur toute la ville de Tours. C’est une visite que l’on vous conseille pendant les beaux jours pour voir le petit Paris autrement.