Visiter Charleville-Mézières, paradis des marionnettistes
Entourée de toute part par La Meuse, Charleville-Mézières s’étend par dessus le fleuve, nichée au nord de la France. À mi-chemin entre Sedan et la frontière belge, la ville est le chef-lieu du département des Ardennes, cela lui confère alors un rôle de destination idéale pour un séjour en France.
Née de la fusion de deux villes, Charleville et Mézières, la ville n’aura de cesse de vous étonner par son patrimoine historique et culturel, mais également grâce à l’ampleur internationale que prennent ses nombreux événements.
La carte intéractive
de Charleville-Mézières
Retrouvez toutes les activités
de Charleville-Mézières et ses alentours
Place Ducale
Il était une fois un prince qui voulait construire une ville neuve autour du commerce et de l’artisanat. C’est court comme histoire ... mais c’est ainsi qu’est née Charleville-Mézières ! Charles de Gonzague, prince d’Arches décide de bâtir à l’aide d’un architecte une ville moderne et symétrique. Dès lors, basée sur un plan portant le chiffre “4”, retenez-le c’est important, la place Ducale va s’élever en une place rectangulaire comprenant 23 pavillons, tous identiques, avec 4 étages, 4 travées, 4 fenêtres à chaque étage, le tout posé sur 4 arcades. Vous l’aurez compris, tout est bâti sur ce chiffre ! Cette place ressemble trait pour trait à la place des Vosges à Paris. Et vous savez pourquoi ? Et bien, parce que les places ont été construites chacune par des frères. L’architecte Clément Métezeau s’est occupé de la place Ducale et Louis Métezeau s’est occupé de la place des Vosges, anciennement place Royale.
Ville natale d’Arthur Rimbaud
Passer par Charleville-Mézières, c’est partir sur les traces du célèbre poète Arthur Rimbaud. La ville a voulu rendre hommage à cet illustre personnage en lui dédiant 2 espaces. Le long de La Meuse vous pourrez visiter le musée Arthur Rimbaud. Lieu retraçant la vie et présentant les œuvres du poète, vous divaguerez entre des témoignages, des objets, des photographies ayant accompagnés l’artiste durant sa vie.
En sortant, vous aurez même l’occasion d’apercevoir la maison natale du poète, maintenant rénovée et nommée Maison des Ailleurs. Cet espace, lourd de souvenirs, plonge le public dans son univers et retrace ses voyages accomplis.
Le monde des arts de la marionnette
L’histoire remonte en 1941 lorsqu’un jeune homme prénommé Jacques Félix se découvre une passion pour l’art de la marionnette. Très vite, il fonde une compagnie, les Petits Comédiens de Chiffons qui connaît un vif succès. Vingt ans plus tard, Charleville-Mézières accueille le premier festival international français de marionnettes qui donne naissance au très célèbre Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Depuis sa création, le festival n’a de cesse d’impressionner et continue d’émerveiller les enfants comme les plus âgés. Mettant en scène sa 21ème édition, il met à l’honneur des artistes venus du monde entier.
A ceci s’ajoutent d’autres événements, comme le festival Off des marionnettes. Ce dernier propose des spectacles de rue et des spectacles en salle, accueillant pas moins de 70 compagnies françaises et étrangères.
Tous les 2 ans, partez à la découverte de ce spectacle festif, convivial et unique en son genre sur une durée de 10 jours !
En plus de cela et afin de mettre en avant l’art des marionnettes, Charleville-Mézières dispose d’une école et d’un institut spécialisés dans cet univers.
Ville verte
Si vous avez envie de vous aérer l’esprit, pourquoi ne pas partir pour le parc du Mont Olympe ! Au nord de la place Ducale, vous trouverez un espace verdoyant sur plus de 14 hectares. Au rendez-vous, base nautique, centre aquatique, aires de jeux, port de plaisance, camping et bien d’autres activités vous attendent. Surplombant la plaine et cerné par La Meuse, le parc offre un moment de détente et/ou de loisir pour tous les visiteurs.
Charleville-Mézières offre également mille et un parcs et jardins comme le parc Pierquin, le Square Cardot, la plaine de jeux de la Warenne idéale pour une balade avec des enfants. Il y en a tellement à découvrir et répartie sur toute la superficie.
Au menu des carolos !
Les carolos ont un choix assez varié de plats typiques de leur région. Si on vous parle de cacasse à cul nu, ne partez pas en courant, c’est bien une recette à base de fricassée de pommes de terre. Initialement considéré comme le plat des pauvres, il a aujourd’hui perdu cette appellation en portant le nom de cacasse rhabillée. Ce nom est dû au fait qu’on y ajoute de la saucisse fumée ou des tranches de lard qui étaient bien trop chers pour l’époque.
Une autre spécialité, sucrée cette fois-ci, c’est la galette à suc’. C’est en fait une simple galette dont on saupoudre de sucre. Elle porte bien son nom n’est-ce pas ?
Enfin, un autre plat typique et pas des moindres est la salade au lard. C’est une combinaison de pommes de terre, de salade et de lards cuits qui raviront les plus gourmands d’entre-vous !
Cabaret Vert
Qui ne connaît pas le célèbre Cabaret Vert ? Un festival proposant un large choix de musique allant de la pop, au reggae en passant par le rock, le métal, l’électro ... tous les styles y passent ! Classé dans le top 10 des meilleurs festivals français, le Cabaret Vert accueille des artistes connus du monde entier, Stromae, SCH, Orelsan, Angèle, DJ Snake, Damso ... et encore bien d’autres ! On vous parle d’une programmation musicale exceptionnelle en plus d’être variée !
D’ailleurs, on vous donne une petite anecdote ! Saviez-vous que son nom était tiré d’un poème d’Arthur Rimbaud ? Allez, on vous laisse aller lire “Au Cabaret Vert, cinq heures du soir”.
Alors, on vous a décidé à venir dans le chef-lieu des Ardennes ? Rendez-vous à la fin du mois d’août pour vivre un moment de folie !!!