Honfleur et Deauville

Honfleur, vieux port à l’embouchure de la Seine, et Deauville, station balnéaire célèbre pour son festival de cinéma, se situent sur le littoral normand, plus précisément sur les rivages de la Côte Fleurie. Elles attirent les vacanciers parisiens d’un week-end, les touristes britanniques qui franchissent la Manche, mais aussi les artistes captivés par les mêmes jeux de lumière qui fascinaient autrefois les impressionnistes. Bien que les Rothschild, Gérard Depardieu et Yves Saint Laurent y possèdent / possédaient une résidence, les héliports et les méga-yachts sont rares et l’ambiance qui règne est plutôt décontractée.

Honfleur et Deauville

Honfleur

Explorez les chemins de traverse et les boutiques de Honfleur, vieille cité maritime dont les bâtiments du XVIIe siècle ont échappé aux destructions de la guerre. La description qu’en fit Victor Hugo, “port ravissant plein de mât et de voiles, couronné de collines vertes, entouré de maisons étroites”, a gardé tout son sens. Les touristes flânent dans l'enchevêtrement de rues pavées, le long des galeries d’artistes et des maisons du centre, qui arborent lanternes de cuivre ou enseignes en bois. Errez le long du vieux port, rempli de troquets et de cafés en terrasse, prenez place sous un parasol et contemplez les bateaux.

Honfleur et Deauville

Deauville

Changement d’atmosphère à Deauville à 20 minutes seulement de Honfleur en voiture, par une route bordée d’arbres. Ici, les artistes ont cédé la place à l'aristocratie et à la bourgeoise. C’est une ville fière de ses maisons à colombages et balcons de bois de style néo normand, qui sont dotés de pignons, de corniches en saillie et de tourelles de style Queen Anne. Ce village de pêcheurs s’est métamorphosé en lieu de villégiature haut de gamme. Aujourd’hui, Deauville est avant tout un lieu d’escapade pour Parisiens cossus, au portefeuille bien garni, qui y déboulent pour le week-end en Range Rover et BMW.

Honfleur et Deauville

Les Planches

C’est ici, sur cette promenade de renom de Deauville, que le nom des stars hollywoodiennes - Samuel L. Jackson, Clint Eastwood, Robert Duvall - apparaît sur les cabines de plage qui s’alignent le long de la promenade. D’ailleurs, chaque année, en septembre, a lieu le Festival du cinéma américain de Deauville. Fondez-vous dans cette masse juchée sous la forêt multicolore de parasols qui longe Les Planches, et, si vous n’avez pas froid aux yeux, piquez donc une tête dans la Manche !

Honfleur et Deauville

La gastronomie

Ici, on savoure une gastronomie locale qui fait la part belle aux fruits de mer et on boit des rasades de Calvados. De l’apéritif en passant par les viandes, poissons, fruits de mer, produits laitiers ou autres douceurs sucrées, la Normandie regorge de mets d’exception dont 4 fameux fromages normands à ne louper sous aucun prétexte : le camembert, le neufchâtel, le livarot et le pont l’évêque !