Visiter Caen, la cité de Guillaume le Conquérant

Idéalement située au nord-ouest de la France, Caen prend place à 2h00 de Paris et à quelques minutes des plages de la côte ouest. Connue comme l’une des principales villes de Normandie, c’est aussi une ville portuaire marquée par plus de 1 000 ans d’histoire. Visiter Caen, c’est partir pour un voyage immersif en plein cœur de l’histoire de France. Du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale, Caen vous fera vivre un véritable saut dans le temps. Mais ce n’est pas tout, Caen est aussi une ville stratégique en tout point, puisqu’elle a par exemple vu passer le débarquement de Normandie.

Alors ne manquez pas cette ville chargée d’histoire et découvrons ensemble ses incontournables !

L’héritage de Guillaume le Conquérant

Riche de plus de 1 000 ans d’histoire, la ville a un jour eu la chance d’accueillir le très célèbre Guillaume le Conquérant ou duc de Normandie. À la veille de conquérir l’Angleterre, il fait construire plusieurs édifices, dont un château et deux abbayes. Construit vers 1060, le château de Caen est l’un des incontournables de la ville. Devenue au fil des siècles, la résidence phare des ducs de Normandie, c’est aussi l’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. Après d’importantes restaurations suite aux bombardements de 1944, le château accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts, le musée de Normandie, la salle de l’Échiquier et l’église Saint-Georges.

À quelques mètres au sud-ouest, vous pourrez visiter l’abbaye aux Hommes, tandis qu’au nord-est du château, vous pourrez visiter l’abbaye aux Dames. Ces deux visites sont un parfait exemple de l’art roman d’antan.

Le débarquement de Normandie

Le 6 juin 1944 a été un tournant pour l’histoire de la France. En effet, le débarquement de Normandie a été la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’histoire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes viennent se recueillir sur les plages du débarquement (Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach). Ces noms de code donnés par les Alliés témoignent de la libération de la France et de l’hommage fait aux soldats. À quelques pas de ces plages, le Mémorial de Caen est l’un des sites historiques incontournables si vous visitez la région. Pour les férus d’histoire, ce musée témoigne des conflits qui ont eu lieu pendant les deux guerres mondiales et offre un témoignage photographique inestimable.

Une virée en plein cœur de la ville

Si l’envie vous prend de visiter le cœur de la ville, optez dans un premier temps pour le quartier du Vaugueux. Ce quartier médiéval est sans aucun doute l’un des lieux les plus connus de la ville. Maisons à pans de bois, hôtels, bars, restaurants se voient succéder dans ce quartier rythmé par les soirées caennaises. C’est également ici que vécu la famille d’Edith Piaf. Continuez votre chemin, place Saint-Pierre pour admirer l’hôtel d’Escoville. Abritant entre ses murs l’office de tourisme, c’est un hôtel particulier typique de la Renaissance qui vous attend.

Ville verte

Situé au centre de la ville, le jardin des Plantes vous accueille dans un espace de jeux et de détente. Abritant plus de 2 000 espèces végétales différentes, c’est un véritable musée des plantes qui vous attend à quelques pas du château de Caen. Un peu plus au nord, près du Mémorial de Caen, vous trouverez le parc de la Colline aux Oiseaux. Créée à l’occasion du 50e anniversaire du Débarquement, la Colline aux Oiseaux est un véritable havre de paix et le poumon vert de Caen. Étendu sur près de 17 hectares, ce parc abrite un labyrinthe, de magnifiques fontaines, un parc animalier, des espaces de jeux pour enfants et une roseraie riche de plus de 570 variétés.

Ces espaces verts sont de vraies bouffées d’air frais pour une journée en famille !

Les alentours de Caen

Si vous êtes de passage à Caen, pourquoi ne pas vous offrir une visite des alentours et admirer les magnifiques paysages qu’offre le Calvados. À une trentaine de minutes, à l’ouest de Caen, vous trouverez la ville de Bayeux. Durant l’été 1944, elle fut le temps de quelques mois, la capitale provisoire de la France, puisqu’à la suite du débarquement, Charles de Gaulle décide d’y installer provisoirement son gouvernement, le temps pour les forces alliées de récupérer Paris. Outre ce passé glorieux, l’une des activités que vous pouvez réaliser là-bas est de voir et d’admirer la Tapisserie de Bayeux. Classée au registre des “Mémoires du Monde” par l’UNESCO, cette immense tapisserie témoigne de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Et c’est d’ailleurs son frère, l’évêque Odon, qui commanda cette broderie exceptionnelle.

D’autres destinations valent le détour comme Cabourg, idéal pour un voyage en amoureux ou la commune de Ouistreham qui propose de magnifiques plages.

Visiter Honfleur et Deauville

Honfleur, vieux port à l’embouchure de la Seine, et Deauville, station balnéaire célèbre pour son festival de cinéma

Visiter Ajaccio, la Cité Impériale

Au cœur de l’Île de Beauté, s’étend Ajaccio, une cité impériale immanquable.

Visiter Marseille, la cité Phocéenne

Vous ne connaissez de cette ville que sa bouillabaisse et son célèbre savon ?

Visiter Reims, la Cité des Sacres

Idéalement située pour une escapade réussie au cœur de la Champagne

Visiter Bordeaux et le Port de la Lune

Une ville à la fois historique et moderne, épicentre de tout le Bordelais