Visiter Perpignan, la belle Catalane
Entre terre, mer et montagne, Perpignan bénéficie d’une position idéale en plus d’être la dernière grande ville avant l’Espagne. Elle se caractérise par son climat méditerranéen et ses nombreux jours de soleil.
Perpignan est loin d’être une ville de tout repos, bien qu’elle soit très prisée pour son paysage idyllique digne d’une carte postale. La belle Catalane propose un tas d’activités à faire toute l’année. Alors accrochez-vous, on part direction le sud de la France, dans les Pyrénées Orientales !
La carte intéractive
de Perpignan
Retrouvez toutes les activités
de Perpignan et ses alentours
Des monuments emblématiques
Vous ne pouvez pas visiter Perpignan sans passer par la case de son patrimoine historique. Forte de son histoire en lien avec les conflits franco-espagnols, la ville a gardé bons nombres de traces de cette époque. L’idéal serait de commencer par les imposantes fortifications qui ont protégé la ville entre le 13ème et le 16ème siècles. En les empruntant, vous pourrez alors accéder au palais des rois de Majorque. Ce palais témoigne de la puissance du royaume de Majorque et du statut que détenait Perpignan dans la Méditerranée médiévale.
Continuez votre chemin pour arriver sur la place de la Loge où vous pourrez apercevoir la Loge de Mer. Vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Cette bâtisse abrite l’hôtel de ville, l’office de tourisme et le palais de Justice, ce n’est donc pas un lieu à visiter, mais c’est un incontournable qu’on vous conseille d’admirer. Dans le même quartier, à quelques mètres de là, vous pourrez vous rendre à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ce qui vous permettra de longer les magnifiques ruelles perpignanaises.
Une ville culturellement parlante
Pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel de Perpignan, on vous propose de commencer par l’incontournable emblème de la ville, le Castillet. Ancienne porte principale de la ville fortifiée, le Castillet accueille aujourd’hui le musée Casa Pairal dédié à l’histoire et à l’ethnographie locale. Pour accéder à son sommet, il faut le vouloir, puisqu’il y a 142 marches à gravir avant d’y parvenir. Allez courage !
Partez ensuite rue Mailly pour visiter le musée d’art Hyacinthe Rigaud. Installé dans deux hôtels du centre-ville, vous pourrez admirer de magnifiques œuvres de Picasso, Dufy, Lurçat ... qui représentent l’histoire de Perpignan.
Si le cœur vous en dit et on vous le conseille fortement, c’est de visiter le muséum d’histoire naturelle. Réparti sur plus de 350 m² d’exposition, vous pourrez vous balader entre des animaux rares et/ou disparus des Pyrénées-Orientales (oiseaux, rapaces, mammifères ...). Une momie égyptienne est également présente en ces lieux.
Une balade en plein air
Vous avez envie de flâner en pleine nature ? Perpignan vous propose de magnifiques parcs et jardins éparpillés un peu partout dans la ville. L’un des plus connus est sans aucun doute le square Bir-Hakeim. Étendu sur 3 hectares, il a fait l’objet d’une rénovation avec de nouvelles allées qui lui permettent d’être ouvert sur l’extérieur. Si vous êtes passionné de botanique, optez pour le jardin des Remparts, vous y trouverez de magnifiques arbustes et une impressionnante collection de plantes venues du sud. Si vous voulez juste passer un bon moment en famille, promenez-vous dans le parc Saint-Vicens. Aménagé autour de bassins, vous pourrez admirer la flore et la faune et laisser jouer les enfants dans les aires de jeux aménagés spécialement pour eux.
Aux alentours de Perpignan
Si vous êtes de passage à Perpignan, l’idéal est de visiter les villages aux alentours comme Castelnou ou Salses-le-Château et son imposante forteresse. Un peu plus loin, mais on vous le conseille tout de même, c’est de vous offrir une excursion aux Orgues d’Ille-sur-Têt. Ce site naturel est un véritable joyau minéral qui vous plongera dans un univers irréel. Nichées dans une nature verdoyante, vous pourrez contempler ces roches faites de sable et d’argile et qui ont été façonnées au fil du temps.
Visiter Perpignan, c’est aussi profiter du littoral catalan ! La région regorge de somptueux coins bordés par la Méditerranée. Si vous souhaitez vous baigner, vous pouvez vous rendre à Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Collioure ou encore le Barcarès où vous trouverez de magnifiques plages à quelques minutes de Perpignan. Ces spots vous permettront également d’admirer le coucher de soleil.
Pour une simple visite ou un séjour de quelques jours, Perpignan est la destination idéale de vos vacances !