Nîmes et la France romaine

Les vestiges romains les mieux conservés de France se concentrent dans le sud. En 125 ac. J.-C., les Romains ont d’abord conquis en Gaule un territoire bordant la Méditerranée, qui deviendra la province Narbonnaise. La culture de la Rome antique superposée aux traditions celtes locales ont marqué durablement la région. Oubliez les images de champs de lavande, de plages de la Riviera et de bouillabaisse marseillaise et laissez-vous envoûter par des monuments romains presque aussi nombreux qu’à Rome : temples, théâtres, aqueducs, routes, arcs de triomphe, sculptures, mosaïques, etc.

Nîmes et la France romaine

Nîmes, la ville de l’empereur

La ville de Nîmes est l’épicentre du monde gallo-romain et l’une des villes les plus importantes de l’empire. Fondée par Auguste, elle possède encore aujourd’hui une riche collection de ruines romaines. Exceptionnellement bien conservées, elles éclipsent non seulement la ville moderne, mais aussi la vieille ville aux rues dallées bien plus récentes. Partez à la découverte des monuments romains emblématiques de la ville : la Maison Carrée, un temple de style helléniste, des portes romaines, le temple dit de Diane, les ruines de thermes romains, et la tour Magne, intégrée aux fortifications romaines, au sommet d’une colline.

Nîmes et la France romaine

Les arènes de Nîmes

C’est l’attraction principale de la ville. L’amphithéâtre de Nîmes est le monument romain le plus remarquable d’une ville qui regorge de vestiges. Partiellement restaurées, les arènes de Nîmes sont bien mieux préservées que le Colisée de Rome (et aussi plus petites et moins saturées de monde). L’amphithéâtre a résisté aux siècles. Des combats de gladiateurs y avaient lieu. Aujourd’hui, les gens y affluent pour assister à des reconstitutions historiques, des corridas et des concerts.

Nîmes et la France romaine

Le pont du Gard

Chef-d'œuvre de la Gaule romaine, l’imposant pont du Gard bâti au 1er siècle, se compose de trois rangées d’arches superposées, de dimensions décroissantes. Haut de 49m, il est le plus haut pont-aqueduc du monde romain. Long de 50km, il acheminait jadis l’eau d’une source proche d’Uzès jusqu’à la ville de Nîmes. Un sentier balisé, serpentant à travers champs et garrigues, longe les ruines de cet ouvrage.

Nîmes et la France romaine

Se déplacer depuis Nîmes

Sur place, n’hésitez pas à louer une voiture pour vous rendre à Orange et découvrir son extraordinaire théâtre antique, véritable prodige d’architecture romaine, qui a su résister au passage des siècles. La ville d’Arles, plus connue pour avoir vu naître certaines œuvres phares de Van Gogh, abrite également un amphithéâtre romain. En été, devenez gallo-romain et assistez à un spectacle dans l’un de ces lieux antiques. Enfin, rendez-vous à Saint-Rémy-de-Provence où vous pourrez voir un mausolée de 10m de haut, un arc de triomphe et les vestiges de la cité romaine de Glanum.

Nîmes et la France romaine

La gastronomie du Gard

Où que vous séjourniez dans le Gard, vous trouverez de belles et bonnes choses à votre table. Et c’est principalement dû aux conditions climatiques privilégiées ! Bien souvent, les produits bruts se suffisent à eux-même. Pour les découvrir, faites un tour sur les marchés locaux. En effet, la liste des signes de distinction, AOP et IGP est longue. Pour en citer quelques-uns : pélardon, olive et huile d’olive de Nîmes, oignon doux des Cévennes, fraise de Nîmes “Gariguette”, poulet des Cévennes, sel de Camargue, petit pâté Nîmois, fougasse. La région regorge également de bonnes tables pour découvrir tous ces produits du terroir !