Visiter Angers, capitale de l’Anjou

Et si on vous faisait visiter la première ville de France où il fait bon vivre ? Dans ce cas-là, on emmène ses valises direction Angers. Ville médiévale chargée d’histoire, vous pourrez admirer de nombreux édifices de l’époque et vous laissez subjuguer par son charme venu de l’ouest.

En plus de son titre plus que glorieux, c’est aussi la première ville verte de France. Dotée de magnifiques espaces verts, c’est un véritable poumon vert qui s’offrira à vous.

Partons dès à présent pour Angers, une ville au charme inégalable qui offre un panel d’activités bien complet !

Le château des ducs d’Anjou

Devenu un incontournable à absolument visiter pendant votre voyage, le château d’Angers est l’emblème de la ville. Avec 17 tours à son compteur, il émerveille autant qu’il décourageait les assaillants de l’époque. Construit au 13ème siècle sur un pic rocheux, il a longtemps été la résidence des ducs d’Anjou et plus particulièrement du roi René d’Anjou, souverain du 15ème siècle. Grand amateur d’horticulture, il souhaitait que son territoire devienne le jardin de la France. Vous pourrez donc trouver dans le château de magnifiques jardins aux univers variés (jardin régulier, suspendu, logis royal ou potager). Vous ne saurez plus où regarder !

Toutefois, le château des ducs d’Anjou est réputé pour un tout autre aspect. Le plus beau trésor que vous pourrez trouver entre ses murs est la célèbre tapisserie, la Tenture de l’Apocalypse. Ce chef d’œuvre médiéval, long de 140 mètres, est unique au monde et représente l’Apocalypse de Saint-Jean.

Les incontournables du patrimoine historique

À proximité du château, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Maurice. Ce monument du 12ème siècle impressionne par son style roman et gothique ainsi que par ses somptueux vitraux datant du 12ème et 13ème siècle. Continuez votre chemin, à pied ou à vélo, pour traverser les rues pavées du centre et arriver sur la place Sainte-Croix, vous pourrez alors admirer la maison d’Adam. Classée Monument Historique, la maison se démarque par son style architectural.

On vous propose ensuite de longer la place pour visiter la Galerie David d’Angers. Depuis 1984, l’abbaye Toussaint accueille les œuvres du célèbre sculpteur Pierre-Jean David d’Angers connu sous le nom David d’Angers. Vous pourrez alors divaguer entre ses chefs-d’œuvre (sculptures, bustes, médaillons) qui sont à découvrir dans ce cadre dédié entièrement à l’artiste angevin.

Un autre incontournable de la ville est la visite du musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. Installé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, vous pourrez vous balader entre les expositions qui s’appuient sur l’art textile. Avec ses tapisseries, Jean Lurçat offre une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20ème siècle.

Angers, une ville verte

Réputée pour sa douceur de vivre, Angers est également connue pour être classée comme ville la plus verte de France. Ce titre, elle le doit à son implication grandissante dans la protection de l’environnement et dans le développement du monde végétal. Dans le cœur d’Angers, on peut recenser pas moins d’une trentaine d’espaces verts. Du jardin des Plantes de style anglais au parc Saint-Nicolas en passant par le jardin du Mail, il y a de nombreux endroits pour prendre une vraie bouffée d’air frais entre deux visites, alors pourquoi s’en priver ?

Le parc Terra Botanica

Si vous êtes de passage à Angers, pourquoi ne pas s’offrir un après-midi ou une journée au parc Terra Botanica. Premier parc à thème en Europe sur l’univers végétal, il propose de nombreuses animations et attractions pour découvrir les végétaux du monde entier. Du voyage en coquille de noix où vous vous enfoncerez dans la forêt pour effleurer les arbres de la vallée, à l’aventure 4D où vous prendrez place pour une séance de cinéma des plus exceptionnelles. Idéal avec des enfants, vous pourrez également monter à bord de la gabarre, petite barque artisanale, pour l’attraction l’Odyssée botanique. Vous descendrez alors la Loire pour découvrir le paysage botanique angevin.

Autre attraction et pas des moindres, il s’agit de l’incontournable Terra vu du ciel. Avec ce ballon de 34 mètres de diamètre, vous voyagerez au-dessus du parc à plus de 150 mètres de hauteur. De quoi s’offrir une vue plongeante sur une partie du Maine et Loire.

Situé au nord-ouest d’Angers, venez vivre une expérience ludique et pleine de découverte, en famille ou entre amis, dans l’univers fantastique des végétaux !

Au menu des angevins !

Profitez de votre séjour chez les angevins pour déguster les spécialités locales, et croyez-nous il y en a beaucoup ! Optez dans un premier temps pour leurs délicieux vins. Blancs, rouges, rosés, moelleux, secs ... Ils disposent d’une grande diversité de vins pour tous les goûts !

Accompagnez ceci avec un plat typique de la région, la gouline. Cette recette gourmande est en fait une tourte aux saveurs de l’Anjou.

Pour les gourmands, on vous conseille de goûter les bottereaux. Petits beignets traditionnellement confectionnés pour Mardi-Gras, ils sont aujourd’hui fabriqués toute l’année pour le bonheur de tous !