Cannes, la rutilante station balnéaire

Flâner le long de la Croisette, fouler le tapis rouge lors du célèbre festival (pour les vedettes), déambuler dans les ruelles tortueuses du vieux quartier du Suquet, arpenter les sentiers d’une île voisine… Pas de doute, il vous faudra vous équiper de bonnes chaussures pour votre séjour à Cannes ! À voir le port de plaisance rempli d’énormes yachts et un bord de mer bourdonnant de Ferrari et de Mercedes, on pourrait se demander si Cannes ne serait pas le petit Monaco français !

Cannes, la rutilante station balnéaire

La Croisette

Si vous ne croisez pas Quentin Tarantino, Angelina Jolie ou Catherine Deneuve, vous tomberez au moins sur leurs empreintes et leurs signatures en vous baladant sur le boulevard de la Croisette, notamment entre le palais des Festivals (où a lieu chaque année la grand-messe du cinéma) et l’esplanade Georges-Pompidou. De l’autre côté de cette promenade plantée de palmiers se dressent de majestueux hôtels Belle Époque et Art déco.

Cannes, la rutilante station balnéaire

Le quartier du Suquet

Le quartier du Suquet a des airs de village, avec ses ruelles pentues et pavées, ses escaliers sinueux, ses maisons aux façades colorées et ornées de lanternes. Au sommet de la colline, un château médiéval abrite le musée de la Castre dont la collection d’art ethnographique est impressionnante. L’autre grande attraction est la tour du château, qui date du XIIIe siècle et offre un vaste panorama sur la ville.

Cannes, la rutilante station balnéaire

Au large

L’île Saint-Honorat, la plus petite des deux îles de Lérins, se trouve à 20 minutes de Cannes en bateau et vous réserve une agréable balade en pleine nature. Comptez deux à trois heures pour en faire le tour. Promenez-vous le long de la côte escarpée, admirez les criques rocheuses, les promontoires, les fleurs sauvages, les vignes et les chapelles en ruine vieilles de plusieurs siècles et ne manquez pas la visite de l’abbaye de Lérins, encore habitée par des moines qui élaborent leur propre vin.

Cannes, la rutilante station balnéaire

La gastronomie

À défaut d’hélicoptère, vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 depuis le bar perché sur le toit de l’hôtel Radisson Blu. Ce restaurant panoramique vaut la visite, même par temps frais, avec sa vue grandiose sur la mer, le ciel au coucher du soleil et le Cannes nocturne. Sinon, de manière générale, évitez les bars et restaurants de la Croisette (véritables pièges à touristes) et rendez-vous plutôt dans le quartier historique du Suquet, où les Cannois ont l’habitude de sortir le soir.

Cannes, la rutilante station balnéaire

Se déplacer à Cannes

Bon à savoir, de Nice, le train vous mène à Cannes en 30 minutes tout en offrant des vues sur la mer. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous déplacer dans la commune : le bus, le vélo et plusieurs compagnies se partagent le marché du transport par voie maritime et proposent des liaisons vers les îles voisines ou encore des balades en mer pour explorer la Corniche d'Or, Monaco et Saint-Tropez.