Visiter Avignon, la cité des Papes

Ancienne ville fortifiée, Avignon a grandi autour de remparts qui la protégeaient des assaillants et qui protègent toujours les avignonnais(es) des débordements du Rhône. Située en Provence, dans le département du Vaucluse, c’est l’une des rares villes de France qui possède encore ses fortifications. Prénommée Cité des Papes, c’est également une ville chargée d’histoire, de culture et de théâtre qui vous attend ! Ne négligez pas cette ville, les points d’intérêt que nous allons vous présenter constituent une part importante de l’histoire de la région, et ce sont ces incontournables que l’on vous conseille de visiter pendant votre voyage !

Carte intéractive - HiDeal

La carte intéractive
d'Avignon

Retrouvez toutes les activités
d'Avignon et ses alentours

Le Pont d’Avignon

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse, sur le pont d’Avignon, on y danse, tous en rond ...”. Ne connaissez-vous pas cette célèbre comptine que tout le monde chantait étant enfant. Il semblerait qu’elle remonte au 15ème siècle. À cette époque, les avignonnais(es) ne dansaient pas SUR le pont Saint-Bénézet, mais bien SOUS le pont, c’est ce qui en fait toute la singularité de cette chanson. Bien que cette comptine ait su traverser les années, il n’en est pas de même pour ce monument emblématique. Sur les 22 arches présentes à l’origine, seules 4 subsistent de nos jours. Édifié au 12ème siècle, il servait à l’origine à rallier les deux rives du Rhône. Malheureusement, au fil des siècles, ce porteur de légende a subi les guerres et les inondations, c’est ce qui a conduit à son état actuel.

Le Palais des Papes

Véritable emblème de la ville, on vous parle bien sûr du célèbre palais des Papes. Faisant partie des 10 monuments les plus visités de France, c’est une visite que vous ne pouvez pas manquer. Construit sur plusieurs années, il a vu se succéder près de 70 papes et constitue le plus grand palais gothique du monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais des Papes a une superficie de 15 000 m² de plancher, ce qui se traduit littéralement par 4 cathédrales gothiques, ça en fait des espaces à parcourir. Et pour cause, le palais présente près d’une vingtaine de lieux à visiter, des appartements privés du pape aux salles d’apparat en passant par les décors de fresques. Toute la visite de ce palais est un véritable saut dans le temps à travers les siècles et les successions qui ont eu lieu.

L’histoire des Papes

La propre existence des Papes dans la ville d’Avignon pourrait s’arrêter à la moindre superficie du palais des Papes, et pourtant, ils ont joué un rôle qui ont irrémédiablement marqué l’histoire de la région tout entière. En effet, ce n’est pas pour rien si Avignon est appelée la Cité des Papes. Du centre de la ville aux villages aux alentours (Villeneuve-lès-Avignon, Sorgues ...), ce fût de véritables lieux de villégiature.

C’est ainsi que de nombreux lieux mythiques ont vu le jour, l’abbaye Saint-André, la tour Philippe-le-Bel, la chapelle Saint-Martial ou encore la cathédrale Notre-Dame-des-Doms ne sont que des nombreuses visites que vous pouvez vous accorder pour suivre la trace des papes. L’une des visites les plus importantes est sans aucun doute le fort Saint-André. Bâtie au 14ème siècle, cette forteresse fut érigée pour faire concurrence aux Papes d’Avignon.

Les musées avignonnais

Terre des papes, Avignon est également une ville d’arts visuels. De la préhistoire à l’art contemporain, vous pourrez réaliser de nombreuses sorties culturelles. Au bout de la place du palais des Papes, vous pourrez visiter le musée du petit palais, l’un des grands musées européens de l’art médiéval. Poussez les portes de ce Musée de France et partez sur les traces de Botticelli, de Sano di Pietro et de Carpaccio. Installé dans un bel hôtel particulier du 18ème siècle, le musée Calvet est notre second incontournable pour une sortie culturelle. Vous y trouverez une impressionnante collection de peintures, de sculptures, d’objets d’art qui illustrent avec merveille l’histoire d’Avignon.

La campagne en pleine ville

Aux portes du centre historique, vous pourrez vous rendre à l’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe. Entouré de toute part par le Rhône, c’est un espace de plus de 700 hectares qui vous attend. Entre calme et verdure, vous pourrez apprécier les aménagements prévus pour certaines activités (skatepark, terrain de football, piscine, centre aéré, auberge de jeunesse). C’est également l’idéal pour faire une balade à pied ou en vélo, avec ses sentiers aménagés à cet effet.

Si l’envie vous prend de profiter des beaux jours, les jardins de la ville ne manquent pas. Rendez-vous aux jardins du Palais des Papes. Attention, il faut réserver cette sortie pour pouvoir fouler ces jardins. Le jardin du Rocher des Doms, parc de style anglais et le jardin des Carmes, petit parc calme et verdoyant, sont également de très beaux espaces pour se détendre en pleine nature.

Visiter Cannes, la rutilante station balnéaire

Flâner le long de la Croisette, fouler le tapis rouge du festival, faire la vedette

Visiter Nice et la Côte d’Azur

La beauté de ses couchers de soleil et le charme de sa vieille ville

Visiter Monaco, le “Rocher”

Des casinos, des yachts, des milliardaires, des oligarques russes, des pilotes de formule 1, James Bond

Visiter Marseille, la cité Phocéenne

Vous ne connaissez de cette ville que sa bouillabaisse et son célèbre savon ?

Visiter Aix-en-Provence, la capitale du calisson

Baignée de soleil, la ville de Paul Cézanne est étrangère au zèle