Visiter Laon, ex capitale de la France
Non non, vous ne rêvez pas ! Il y a fort longtemps, pendant près d’un siècle, Laon a été la capitale d’un pays et notamment celle de la France. Vous vous demandez sûrement pourquoi ce petit patelin, perché au nord, au fin fond du département de l’Aisne a pu un jour être le symbole français. Et bien, la réponse est simple ! Laon a accueilli bons nombres de souverains, notamment durant l’époque des carolingiens, et qui ont été amenés à faire de la ville un véritable pied-à-terre pour les français.
En parlant de “pied”, on commence notre brève mais riche histoire avec Pépin le Bref, roi des francs, qui épouse Berthe au Grand Pied au sein même de Laon où ils aménagent leur résidence. Par la suite, cette union donne naissance à Charlemagne qui succédera à son père. À son tour, l’empereur se voit succédé par son propre fils, Louis le Pieux, qui lui-même sera succédé par sa propre descendance, Charles II le Chauve. C’est alors des années plus tard que son petit-fils, Charles III le Simple fera de Laon, la véritable capitale française.
La carte intéractive
de Laon
Retrouvez toutes les activités
de Laon et ses alentours
Découvrir Laon !
Comme dirait une certaine Hermione Granger (revoyez vos classiques si vous ne connaissez pas), c’est LAoN et pas LaON ! Après cette vive explication et avant de vous rendre sur la terre des laonnois, il faut savoir que Laon est une ancienne ville fortifiée construite dans les hauteurs de la région des Hauts-de-France.
Aujourd’hui, la ville est scindée en 2 espaces. Une “ville haute” sur la butte qui permet de visiter son magnifique patrimoine historique et une “ville basse” sur le plateau, là où se situe la gare. C’est grâce à cette distinction que Laon est qualifiée de Montagne couronnée.
Un patrimoine prestigieux
Savez-vous que Laon compte 80 monuments classés ? Elle fait partie du top 40 des villes françaises comprenant le plus de monuments historiques et accrochez-vous parce que c’est la première ville de Picardie à détenir ce classement. D’ailleurs, on vous propose un petit aperçu des pépites laonnoises !
Comme disait Victor Hugo “tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout ...”, l’écrivain en a vanté les louanges auprès de sa bien-aimée. Alors dans notre top 3, on ne peut que vous conseiller de visiter la cathédrale Notre-Dame. Non pas celle de Paris, mais bien celle de Laon. Trésor historique de style gothique, elle domine incroyablement le centre de la ville.
A une quinzaine de minutes de marche du centre, on vous propose de vous rendre à l’abbaye Saint-Martin. Bâti au 12ème siècle, cet imposant édifice renferme de nombreux secrets ! Pour quelques pas de plus, vous pourrez admirer la Porte de Soissons et la tour penchée, appelée également Dame Eve. Ces fortifications sont des vestiges de l’époque médiévale et permettaient de protéger le royaume de toutes les invasions.
Malheureusement, on ne peut pas vous citer ces 80 monuments laonnois, mais on vous conseille tout de même de visiter l’abbaye Saint-Vincent, l’ancienne abbaye Saint-Jean ou encore la Porte d’Ardon qui mériteraient qu’on en parle davantage.
Une balade sous la terre, ça vous intéresse ?
D’où son appellation de Montagne couronnée, cela laisse penser que la ville cache de sombres galeries cachées bien profonds dans ses terres. Alors si vous pensez ça, c’est faux ! On rigole bien sûr, il existe en effet des galeries souterraines qu’il est possible de visiter. Attention aux claustrophobes, car vous arpenterez les souterrains et divaguerez entre ses roches qui retracent l’histoire de Laon.
Les grimpettes
Vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit ! Ce sont en fait des chemins et des sentiers aménagés au fil des siècles et permettant de relier la ville haute et la ville basse. Pour les randonneurs, ce n’est qu’une rigolade, quoique, on vous parle quand même de 40 km de sentiers étendus sur une sacrée montée. Si vous êtes assez courageux pour les emprunter, vous ne serez pas déçus, puisque vous vous promènerez dans un lieu où la forêt a complètement repris le dessus afin de laisser place à une nature sauvage et verdoyante.
Une ville en effervescence
Durant toute l’année, Laon se prépare à réaliser de nombreux événements qui dynamisent la ville et ses habitants. Au printemps, venez assister au festival Jazz’titudes ! Très réputé dans la région, il rassemble des artistes du monde entier pour des concerts exceptionnels.
En été, Laon accueille le Circuit Historique de Laon ! Cet événement rassemble des véhicules de toutes marques. C’est occasion pour les amateurs d’automobiles de découvrir ou redécouvrir les voitures de l’époque. Vous pourrez également assister aux mythiques Fêtes Médiévales, un rendez-vous unique consacré aux animations d’antan, ateliers de potions, campement civil et militaire, tir à l’arc, spectacle de joutes équestres ... Un événement à ne pas manquer qui ravira toute la famille.
En automne, vous pourrez assister et pourquoi pas participer au Circuit des Remparts. Une course à pied allant de 1 à 10 km pour les plus courageux.
En hiver, la fête continue avec sa traditionnelle fête de Noël et son Village gourmand, c’est l’occasion ici de découvrir les spécialités de la région.