Visiter Calais, cité de la dentelle
Si vous organisez un séjour dans les Hauts-de-France, les destinations ne manquent pas entre Lille, Lens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer ... Mais celle qui nous intéresse tout particulièrement pour cet article, c’est Calais surnommée Cité de la dentelle.
Située à l’embranchement de plusieurs grandes villes, Calais est la destination idéale pour découvrir le Ch’Nord ! Entre ses monuments, ses musées, son savoir-faire et ses lieux atypiques, Calais vous réserve de belles surprises lors de votre voyage.
Les monuments phares de Calais
À votre arrivée, partez pour le cœur de la ville où vous pourrez apercevoir le beffroi. Dans une ville où tout semble plus ou moins plat, ce monument impressionne par sa splendeur et sa grandeur. Érigé au 20ème siècle, le beffroi de Calais avait pour fonction de sécuriser la ville, puisque c’était le lieu idéal pour observer les environs et prévenir tout risque d’invasion. De nos jours, il ne remplit plus ces fonctions, mais occupe une place importante dans le cœur de la ville. À quelques mètres plus au nord, vous pourrez apercevoir la Tour du Guet. Même si son origine n’est pas clairement précisée, cette tour constitue un point de passage incontournable pour visiter Calais.
Empruntez ensuite les ruelles calaisiennes pour accéder au phare. Dominant la ville avec ses 58 mètres de hauteur, il faudra gravir 271 marches pour admirer la vue qui s’offre à vous entre terre et mer. En descendant, vous pourrez vous rendre à l’église Notre-Dame. Bâtie entre le 13ème et le 17ème siècle, c’est un mélange de plusieurs styles qui en ont fait sa réputation.
Enfin, l’une des visites que vous ne pouvez pas rater est le musée mémoire 39/45. Si vous êtes proche du beffroi, le musée se situe juste à côté, en plein cœur de la ville. À travers 20 salles d’exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’histoire et le sort réservé aux habitants pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Dragon de Calais
Si vous avez déjà visité Nantes (et même lu notre article sur le sujet), cette visite ne vous est pas inconnue. Et pour cause, son créateur est le même que celui des machines de l’île que vous pouvez visiter à Nantes. Réputé pour ses machines de villes, François Delarozière a conçu une toute nouvelle espèce, le Dragon de Calais. Impressionnant par sa grandeur, il l’est encore plus vu de haut, car oui, il est possible de monter sur son dos ! Embarquez alors pour une excursion de 45 minutes à bord du Dragon de Calais. Sur sa plateforme en bois, vous pourrez admirer la vue qui s’offre à vous sur le front de mer et si le temps le permet, vous pourrez observer les falaises blanches d’Angleterre. Si vous craignez les turbulences, pas de panique, le Dragon pesant plusieurs tonnes (vous vous en doutez) n’avance qu’à 1 à 2 km/heure. Petits et grands peuvent alors tout à fait profiter de la balade sans secousse.
Après plusieurs réflexions, le Dragon sera bientôt rejoint par d’autres compagnons (iguane et varan), ces machines pourront vous faire découvrir Calais, de façon pour le moins atypique.
Cité de la dentelle et de la mode
La dentelle fait partie intégrante de l’histoire de la région et notamment de Calais. Dès lors, si cet univers vous intéresse, vous avez la possibilité de visiter la Cité de la dentelle et de la mode. Lieu incontournable pour comprendre la création de ce savoir-faire local, qui rappelons le, symbolise le luxe à la française.
Labellisée “Musée de France”, vous aurez l’occasion de découvrir le monde de la dentelle de l’époque moderne à aujourd’hui au travers d’expositions et d’ateliers situés dans une ancienne usine. Mise à part les machines typiques de l’industrie dentellière, vous pourrez admirer de magnifiques collections datant de la fin du 19ème siècle. L’une des activités pour le moins surprenantes est la cabine 3D qui vous permettra de connaître avec une infime précision vos mensurations.
Vous l’aurez sûrement compris, la Cité de la dentelle et de la mode, c’est le rendez-vous pour de simples initiés ou pour les passionnés de mode.
Cap Blanc-Nez
L’une des visites incontournables de Calais est sans aucun doute le spectaculaire Cap Blanc-Nez. Situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville, les falaises se dressent sur plus de 134 mètres de hauteur. Entre une faune et une flore des plus exceptionnelles, vous ne manquerez pas d’humer l’air marin. À son sommet, vous aurez une vue impressionnante sur la Côte d’Opale et sur le Détroit du Pas-de-Calais. Vous pourrez alors admirer les nombreux ferries qui naviguent pour faire la liaison avec l’Angleterre et ceux qui partent pour rejoindre les grands ports du Nord de l’Europe (Dunkerque, Hambourg, Rotterdam ...). Au centre de la falaise, vous pourrez également observer le monument de la Dover Patrol qui rappelle l’efficacité des marines alliés durant la Première Guerre Mondiale.
Si votre regard se tourne vers l’ouest, vous pourrez apercevoir le Cap Gris-Nez, c’est le point continental le plus proche de la Grande Bretagne.
À eux deux, le Cap Blanc-Nez et le Cap Griz-Nez sont séparés d’une dizaine de kilomètres et forment ensemble le Grand Site des Deux Caps. Ce label leur vaut alors d’être une zone fragile et protégée.
Les plages de la Côte d’Opale
Partir pour la Côte d’Opale, c’est s’offrir de magnifiques excursions en mer et sur le littoral des Hauts-de-France. Au pied des falaises du Cap Blanc-Nez, vous pouvez rejoindre la plage de Sangatte. Idéal pour une sortie en plein-air, elle est également propice à la réalisation d’activités nautiques (surf, paddle, planche à voile ...). La plage des Hemmes de Marck est le spot idéal pour s’essayer au char à voile ou au cerf-volant.
De Calais à l’Angleterre
Calais est l’un des points de passage qui permet de rejoindre l’Angleterre. Si vous souhaitez partir pour la Grande Bretagne, plusieurs solutions peuvent vous être proposées. La première option est d’embarquer à bord d’une navette Eurotunnel et d’emprunter le tunnel sous la Manche pour rejoindre le continent anglais. Vous pourrez alors embarquer jour et nuit, avec ou sans véhicule, pour un voyage de 35 minutes. La deuxième option qui s’offre à vous est de partir avec le train international Eurostar. Vous pouvez ainsi rallier la gare de Londres en 1 heure. La troisième option est bien différente puisqu’elle se fait par voie maritime en embarquant à bord d’un ferry. Depuis le 19ème siècle, bons nombres de bateaux font la liaison entre le port de Calais et le port de Dover à Douvres. Si vous décidez de choisir cette option, vous embarquerez alors pour une traversée d’1h30.
Calais, c’est le premier port de voyageurs du Continent Européen. Chaque année, plus de 20 millions de voyageurs passent par l’un des sites de Calais pour rejoindre l’Angleterre, alors pourquoi pas vous ?