Lille, Capitale des Flandres

Vous connaissez sûrement la fameuse expression « Dans le nord, on brait deux fois : quand on arrive et quand on repart » rendue célèbre notamment grâce au film de Dany Boon. Grâce à Bienvenue chez les ch’tis, film français le plus vu de l'histoire, le ch'ti est devenu connu dans toute la France et même au-delà, et nombreux sont les villes et villages du Ch’nord à avoir profité des répercussions : augmentation du tourisme, explosion des ventes de maroilles, multiplications des baraques à frites. Mais c’est à Lille que nous avons décidé de consacrer cet article. Car la 4ème agglomération de France est aussi l’une des plus belles du pays ! Allez boubourse, continue la lecture pour découvrir les incontournables de Lille, Capitale du Ch’nord et tu me dis quoi !

Lille, Capitale des Flandres

L'Hôtel de Ville et son beffroi

L'hôtel de ville, bâti dans les années 1920, s'inspire de la tradition flamande, avec ses habitations à pignons triangulaires, tout en utilisant le béton armé, matériau résolument moderne. À l'intérieur, vous découvrirez un grand hall de 107 mètres de long parsemé de piliers aux motifs floraux. Les montées d'escaliers, les couloirs et les salles municipales sont, quant à eux, ornés d’une exceptionnelle collection d'œuvres d'art contemporain. Symbole de liberté des villes du Nord, le beffroi de l’Hôtel de Ville, haut de 104m, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur son socle, vous pourrez apercevoir des sculptures de Lydéric et Phinaert, les deux géants liés à la légende de la fondation de la ville. L’ascension jusqu'au sommet du beffroi vous offrira une vue à 360° sur Lille et ses environs.

Lille, Capitale des Flandres

La Grand’Place

Au cœur de la ville se trouve la Grand'Place, également appelée place du Général de Gaulle. Cette place d’environ 11.000 m2 est le rendez-vous de tous les Lillois et certainement l’endroit le plus photographié de la ville. La place est dominée par quatre femmes. En son centre, la Déesse commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792.  Sur le bâtiment de la Voix du Nord, les trois grâces représentent, quant à elles, les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut. La Grand'Place, née au 14ème siècle, était initialement vouée au commerce, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux. Ne manquez pas la Grand Garde, le parfait exemple d'une architecture classique. Construite en 1717, elle abrite aujourd’hui le théâtre du Nord.

Lille, Capitale des Flandres

Le Vieux-Lille

Les quartiers anciens de la ville sont l’une des premières destinations visitées après la Grand’Place. Situé au nord de la ville, le Vieux-Lille a subi une remarquable restauration et séduit désormais par une architecture flamboyante et diversifiée et les charmes d’une cité animée et accueillante. Vous y découvrirez des façades aux couleurs douces, une profusion de constructions anciennes, de nombreuses rues pavées et les traces de canaux qui, jadis, sillonnaient la ville. Lille a conservé de nombreux édifices témoins d'influences multiples, parmi lesquels le Palais Rihour, la Vieille Bourse, le Rang du Beauregard, la cathédrale Notre-Dame de la Treille ou encore l'Hospice Comtesse, monument emblématique, qui conserve dans son musée de précieux témoignages sur l'histoire de la ville.

Lille, Capitale des Flandres

La Piscine et le Palais des Beaux-Arts

Si vous ne deviez visiter que deux musées lors de votre passage à Lille, optez pour ces deux incontournables. Dans le cadre exceptionnel d’une ancienne piscine art déco construite en 1932 à Roubaix, le Musée d'art et d'industrie André Diligent invite à une découverte originale de ses collections d'arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècle). Le Palais des Beaux-Arts de Lille, quant à lui, est sans conteste l'un des plus riches musées du pays. Dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, il présente des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Delacroix, etc.), de peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet, etc.) ou encore de sculptures du XIXème (Rodin, Claudel, etc.).

Lille, Capitale des Flandres

Welsh, frites et bière

Question gastronomie, Lille ne fait pas dans la délicatesse mais plutôt dans l’ultra bourratif. Attention à vos artères. Dans tout bon estaminet qui se respecte, vous trouverez au menu les incontournables de la gastronomie du Nord : flamiche au maroilles, carbonnade flamande, chicon gratin ou encore potjevleesch (mariage de viandes froides de lapin, porc et veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée - Yummy). Le point commun à tous ces plats ? Le nombre de calories qui explose tous les records. Mais la star locale est, sans conteste, le Welsh. Pourtant originaire du Royaume-Uni, il fait l’objet d’un culte gastronomique ici dans le Nord. Plat ultra-bourratif, il allie cheddar, bière, moutarde et jambon, le tout délicatement disposé sur une tranche de pain toasté.