Visiter Amiens, capitale de la Picardie

À mi-chemin de Lille et de Paris, la pittoresque ville d’Amiens s’étend par-delà les contrées dans le département de la Somme. Rendue célèbre grâce à l’écrivain Jules Verne qui en a chanté les louanges, elle conserve aujourd’hui de nombreux édifices de l’époque.

Partez à la découverte de ces lieux qui regorgent d’activités des plus surprenantes. Visiter Amiens, c’est partir pour un voyage multiculturel aux airs de destination idéale.

Une ville idéale selon Jules Verne

C’est en 1857 que Jules Verne épouse Honorine de Vianne, c’est à cette même année qu’il épouse Amiens. Cette seconde histoire d’amour, il y passera près de 30 ans de sa vie. “Me voilà tout à fait citoyen d’Amiens. Il me semble que j’y suis né” écrira-t-il à son ami Félix Duquesne. En effet, bien qu’il soit né à Nantes, l’écrivain se prend de passion pour sa ville d’adoption. En 1882, la famille Verne s’installe dans une maison à l’angle de la rue Charles Dubois. C’est dans cette résidence que l’écrivain écrira la plupart de ses ouvrages et notamment les plus connus faisant partie de sa collection “Les Voyages extraordinaires”.

La ville a décidé de lui rendre hommage en offrant la possibilité de visiter son chez-soi. Après d’importants travaux de rénovation, la maison de Jules Verne expose ses œuvres, ses objets, ses documents ... un véritable saut dans le temps sur les traces de l’écrivain le plus traduit dans le monde !

S’imprégner du caractère d’Amiens

Comment visiter Amiens sans visiter sa mythique cathédrale Notre-Dame. Ce joyau architectural de l’art gothique mesure pas moins de 42 mètres de hauteur, ce qui en fait la plus grande cathédrale gothique du monde. Avec cette caractéristique, elle est doublement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À ceci s’ajoute un spectacle des plus grandioses, le Chroma. Au rendez-vous de magnifiques illuminations viennent envahir la cathédrale qui s’illumine de mille feux durant tout l’été et pendant le marché de Noël. A proximité vous trouverez l’un des monuments historiques de la ville, le Beffroi. Bâti entre le 12ème et le 20ème siècle, il symbolise l’indépendance de la ville et offre une vue imprenable sur tout le panorama amiénois.

L’une des visites incontournables d’Amiens est sans conteste le musée de Picardie. Il rassemble une impressionnante collection d’archéologie, d’œuvres médiévales, des Beaux-Arts ou encore de l’art moderne et contemporain.

On vous propose ensuite d’emprunter l’un des ponts qui traverse la Somme pour visiter le quartier médiéval Saint-Leu. C’est l’occasion d’une petite balade entre les commerces, les cafés et restaurants qui jonchent les canaux de la ville. On s’imaginerait presque à Venise !

Les hortillonnages

Avez-vous déjà vu des jardins sur l’eau ? C’est possible à Amiens. Les hortillonnages, c’est un espace de 300 hectares et 65km de canaux. Façonné depuis des années par plusieurs générations de maraîchers appelés les hortillons, c’est un lieu où vous trouverez des parcelles de jardins aménagées au cœur de l’eau.

Ils sont uniquement accessibles en barque, c’est ce qui en fait son exclusivité en France. Pour notre plus grand bonheur et pour un dépaysement complet, il est possible de visiter ces hortillonnages. Lors de cette visite guidée, vous contemplerez alors un lieu d’exception où règne nature, calme et tranquillité.

La ville accueille au mois de mai jusqu’à octobre, le festival international des hortillonnages. C’est le moment d’embarquer et de partir à la découverte de chaque jardin constituant une nature imprévisible.

Le zoo d’Amiens

Au centre de la ville, répartit sur une superficie de plus de 7 hectares, le parc zoologique d’Amiens accueille une diversité d’animaux. 120 espèces sont présentes parmi lesquelles figurent des espèces en voie de disparition. Mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, insectes, amphibiens viennent alors peupler le parc dont l’objectif est de les protéger. Faites alors un tour dans les allées qui vous emmèneront dans un voyage à travers la diversité mondiale.

Tout au long de l’année, vous aurez également la possibilité d’accéder à des événements exclusifs (spectacles, visites à thème, expositions et ateliers) qui viennent enrichir le calendrier du zoo d’Amiens.

Les spécialités locales

Si vous avez envie d’une petite douceur, on vous propose de goûter le macaron d’Amiens. Gourmandise à base d’amandes et de miel, il ravira votre petit palais avec ce côté moelleux et croustillant à la fois. Si vous préférez le salé, les amiénois vous proposeront de goûter le pâté de canard. Il prend la forme d’un pâté en croûte et se déguste généralement en entrée.

Cette fois-ci, on vous propose de goûter une autre spécialité non pas locale mais régionale, la ficelle picarde. Constituée à base de crêpe, de jambon, de champignons, d’échalotes et de crème, c’est un véritable petit délice pour les papilles.

Alors vous laisserez-vous tenter par le charme amiénois durant un week-end ?